« ferme.2 », définition dans le dictionnaire Littré

ferme

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

ferme [2]

(fèr-m') s. f.
  • 1Convention par laquelle un propriétaire abandonne à quelqu'un, pour un temps et moyennant un prix, la jouissance d'une terre, d'une maison, etc. Donner, prendre à ferme. Une femme est chargée d'ordinaire de faire les fermes et de recevoir les revenus, Fénelon, t. XVII, p. 89.

    Bail à ferme, louage des héritages ruraux.

    Fig. Si quelques alliés sans foi Prétendent que tu tiens à ferme Le trône que tu dis à toi, Béranger, Math. Bruneau.

  • 2 Par extension, convention par laquelle le propriétaire d'un droit abandonne à quelqu'un pour un temps et pour un prix déterminés la jouissance de ce droit. La ferme des chaises d'une église.

    La ferme des jeux, la faculté accordée par un État de tenir des maisons de jeu.

  • 3Délégation que le souverain fait du droit de percevoir certains revenus. Le sénat disposait des deniers publics et donnait les revenus à ferme, Montesquieu, Esp. II, 17.

    Dans l'ancienne monarchie, les fermes du roi, certaines portions de revenus royaux et des impôts publics, dont la levée était confiée par un bail à une ou plusieurs personnes, qui en rendaient la somme convenue au trésor royal. Enfin elle [une compagnie] se chargea des fermes générales du royaume ; tout fut donc entre les mains de l'Écossais Lass [Law], et toutes les finances du royaume dépendirent d'une compagnie de commerce, Voltaire, Louis XV, 2.

    Il s'est dit aussi des administrations chargées de percevoir les revenus publics donnés à ferme. Il a fait sa fortune dans les fermes.

    Ferme générale, administration composée de tous les fermiers généraux réunis,

    Provinces des cinq grosses fermes, celles qui acceptèrent le tarif dressé par Colbert en 1664.

  • 4Domaines ruraux donnés à ferme. Acheter une ferme. Ce domaine comprend trois fermes. Des fermes dont les plus petits détails renferment une foule de moyens de salubrité, de commodité ou de profit, moyens qui, suggérés par une physique éclairée, sont pour les habitants de la campagne, des leçons et des modèles, Condorcet, Duhamel.

    Ferme école ou ferme modèle, établissement pour former des agriculteurs et perfectionner la culture.

    Habitation du fermier ; bâtiments d'exploitation de la ferme. Une belle ferme.

  • 5Jeu qui se joue avec 6 dés marqués d'un seul côté.

    Jeu de cartes à 10 ou 12 personnes.

HISTORIQUE

XIIIe s. Si comme deus compaignons prendent une ferme à trois ans, Beaumanoir, XXI, 30. Li secons cas si est se feme a baillié son doaire à ferme de grain ou de denier, et ele muert avant que les despuelles soient levées, Beaumanoir, XIII, 16.

XVIe s. Cette grand ville ne demeura gueres à sentir de l'incommodité par ces petites garnisons ; la cavalerie qui estoit dedans ayant bientost pris à ferme les grands chemins de Normandie, du Perche et du Maine, et rendu celui d'Orleans dangereux, D'Aubigné, Hist. 1, 212.

ÉTYMOLOGIE

Picard, farme ; provenç. ferma ; bas-lat. firma ; de l'adj. latin firmus, chose ferme, établie, convenue.