« gemme », définition dans le dictionnaire Littré

gemme

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

gemme [1]

(jè-m') s. f.
  • 1Toute espèce de pierres précieuses. Les métaux les plus précieux et les gemmes les plus précieuses abondent entre les deux tropiques.

    Gemme orientale, nom donné vulgairement aux variétés du corindon hyalin, pour lesquelles Haüy a créé le nom de télésie, Legoarant

  • 2 Adj. Se dit des pierres précieuses et du sel. Pierre gemme, pierre qui est une gemme. Sel gemme, sel qui ressemble à une gemme ou à des gemmes et qui se tire des mines. On donne le nom de sel gemme au sel fossile ; il est absolument de la même nature que celui qui se tire de l'eau de mer par l'évaporation ; il se trouve sous une forme solide, concrète et cristallisée en amas immenses, dans plusieurs régions du globe, Buffon, Min. t. III, p. 348, dans POUGENS.

REMARQUE

L'Académie n'a gemme que comme adjectif.

HISTORIQUE

XIe s. L'haume [il] lui freint où li gemme reflambent, Ch. de Rol. CCLXIV.

XIIe s. L'aornement de vostre corone, c'est des jammes et des pieres preciouses, Saint Bernard, 572.

XIIIe s. Et Venus [lui promit] la plus bele feme, Qui de totes autres est geme, Fl. et Bl. 481.

XIVe s. Si faict la gemme et fine pierre, Comme rubis et dyamens, Nat. à l'alchim. err. 582.

XVe s. Dessus elle, gist une lame Faicte d'or et de saffirs bleux ; Car saffir est nommé la jame De loyaulté, et l'or eureux, Orléans, Bal. 70.

XVIe s. Cristal, et plusieurs autres gemmes, c'est à dire pierres precieuses, Paré, t. III, p. 635. Sel gemme, Palissy, 242.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. et ital. gemma ; du lat. gemma, pierre précieuse. L'ancien français geme, écrit aussi jame, se prononçait jame, comme feme ou femme se prononçait et se prononce fame. Cemma est rattaché par Curtius à γέμω, être plein.