« grégeois », définition dans le dictionnaire Littré

grégeois

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

grégeois

(gré-joî) s. m.
  • 1Anciennement, nom du peuple dit aujourd'hui les Grecs. Depuis la ville où les Grégeois Occirent tant de bons bourgeois, Scarron, Virg. I.
  • 2Adj. m. Employé seulement aujourd'hui dans cette locution : feu grégeois, composition de matières combustibles, inventée dans le septième siècle par Callinique, ingénieur d'Héliopolis en Syrie, pour brûler les vaisseaux des Sarrasins, et ainsi dit de l'usage qu'en firent dans la guerre les Grecs ou Grégeois.

    Fig. Montrez-leur un feu grégeois qui les surprenne, ou un éclair qui les éblouisse ; ils vous quittent du bon et du beau, La Bruyère, I.

HISTORIQUE

XIIe s. Le feu grezois lors [il] fet leans jalir [jaillir], Aus grans palez et à sales ferir ; Vente li vens, li paley est espris ; N'iert mes esteint par eve [eau] nes un dis [même en un jour], Du Cange, ignis.

XIIIe s. Sarrasin lor ardoient à feu grigois tous lor engiens, Chr. de Rains, p. 37.

XVe s. Ainsi qu'il s'en alloit par mer, il rencontre une nef de Sarazins que le soudan Saladin envoioit en Acre pour le secours faire à ceux qui estoient en la cité ; et cele nef avoit grand planté de fioles de voire pleines de feu gregois, Du Cange, ignis.

ÉTYMOLOGIE

Latin græcensis, de Græcus, Grec ; la finale ois, eis, répond à la finale latine ensis.