« impétrer », définition dans le dictionnaire Littré
Définition dans d'autres dictionnaires :
impétrer
- 1Obtenir (employé surtout dans le style ascétique). Sainte Vierge, impétrez-nous la charité, qui est mère de la paix ; qui adoucit, tempère et réconcilie les esprits , Bossuet, 2e serm. Compass. de la Ste Vierge, 1.Je le prie de vous impétrer ce bon vin de la nouvelle alliance , Bossuet, Lett. abb. 48.Par l'efficace de notre prière, nous pouvons toucher le cœur de Dieu, et impétrer une grâce qui nous touche enfin nous-mêmes et nous ramène à Dieu , Bourdaloue, 5e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 200.
- 2 Terme de droit ecclésiastique. Obtenir, en parlant de bénéfices, de charges. Puisque la troisième partie des bénéfices leur est réservée [aux universités] et qu'elles peuvent les impétrer pendant quatre mois de l'année : janvier, avril, juillet et octobre, qu'on nomme les mois des gradués , Voltaire, Mœurs, 138.Terme de droit. Obtenir par une requête. 
HISTORIQUE
XIIIe s. S'il sont deceu par letres qui furent malvesement et faussement empetrées
, Beaumanoir, 59.
XIVe s. Et absolution vous irai impetrer De trestous vos pechez de tuer et embler
,  Guesclin, 7287.
XVe s. Ô rossignol qui chantes sur la branche, Mon bonheur jà ne te veulx pas celer ; Car je sçay bien que tu as grant plaisance, Quant grace voys ung amant impetrer
,  Perceforest, t. VI, f° 99.
XVIe s. Il feist tant envers lui qu'il impetra aux Aetoliens surseance d'armes pour quelques jours
, Amyot, Flamin. 31.
ÉTYMOLOGIE
Provenç. impetrar, empetrar ; espagn. impetrar ; ital. impetrare ; du lat. impetrare, de in, en, dans, et patrare, faire, exécuter.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
IMPETUEUSEMENT. - HIST. Ajoutez :XVIe s. Lui faisant lier bras et jambes à deux arbres, desquez il avoit fait plier des branches à grand force… il commanda lascher impetueusement icelles branches…
, Paradin, Chron. de Savoye, p. 338.