« incirconcis », définition dans le dictionnaire Littré

incirconcis

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

incirconcis, ise

(in-sir-kon-sî, si-z') adj.
  • 1Qui n'est point circoncis. Ils circoncirent tous les enfants incirconcis qu'ils trouvèrent dans tout le pays d'Israël, Sacy, Bible, Machab. I, II, 46. Nous voilà donc tous ensemble et tous tant que nous sommes de fidèles, bénis dans Abraham, incirconcis, Bossuet, Élévat. sur myst. VIII, 9.

    Il se disait, chez les Juifs, de ceux qui n'étaient pas de leur nation. Nous ne pouvons faire ce que vous demandez, ni donner notre sœur à un homme incirconcis ; ce qui est une chose défendue et abominable parmi nous, Sacy, Bible, Genèse, XXXIV, 14. Étant gentils par votre origine et du nombre de ceux qu'on appelle incirconcis, pour les distinguer de ceux qu'on appelle circoncis selon la chair, Sacy, St Paul, Ép. aux Éph. II, 11.

    Substantivement, Judas, qui était la terreur des incirconcis, Massillon, Avent, Bonh.

  • 2 Fig. Dans le style de l'Ancien Testament, qui pèche devant le Seigneur. Je les ferai aller dans un pays ennemi, jusqu'à ce que leur âme incirconcise rougisse de honte, Sacy, Bible, Lévit. XXVI, 41.

    Aujourd'hui, dans le style de la chaire, immortifié. Hommes durs et inflexibles, hommes incirconcis du cœur, vous résistez toujours au Saint-Esprit, Bourdaloue, Myst. Circoncis. de J. C. t. I, p. 76.

    Substantivement. Les mœurs ne discernent presque plus le peuple de Dieu des incirconcis, Massillon, Or. fun. Madame.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils appeloyent la mort des incredules, ruine des incirconcis, Calvin, Inst. 336.

ÉTYMOLOGIE

Lat. incircumcisus, de in… 1, et circumcisus, circoncis.