« intellect », définition dans le dictionnaire Littré

intellect

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

intellect

(in-tèl-lèkt) s. m.
  • Terme didactique. L'esprit en tant qu'il conçoit ; la faculté par laquelle l'âme humaine conçoit. Tout, suivant l'intellect, change d'ordre et de rang ; Les Mores aujourd'hui peignent le diable blanc, Régnier, Sat. V. L'intellect… ne souffre pas néanmoins de telle sorte, que de son chef aussi il n'agisse, Guez de Balzac, 1er Disc. la cour. L'intellect est la troisième faculté de l'âme, elle est propre à l'homme, c'est la portion de lui qui connaît et qui juge, Diderot, Opin. des anc. phil. (péripatéticiens).

    Terme de scolastique. Intellect-agent, faculté intellectuelle qui s'approprie activement les espèces. Intellect-patient, faculté intellectuelle qui reçoit passivement les espèces que lui envoient les objets extérieurs.

    Chez Abeilard, théorie des intellects ou concepts ou idées générales, étude des universaux pris et envisagés dans notre entendement.

HISTORIQUE

XIIIe s. Intellect est cele chose par cui l'on entent les commencemens des choses et forme la fin et le compliement, Latini, Trésor, p. 298.

XVIe s. L'ame est un esprit orné de raison et d'intellect, Paré, XVIII, 11.

ÉTYMOLOGIE

Lat. intellectus, de intellectum, supin de intelligere, comprendre (voy. INTELLIGENT).