« intituler », définition dans le dictionnaire Littré

intituler

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

intituler

(in-ti-tu-lé) v. a.
  • 1Donner un titre. Il a donné au public un ouvrage qu'il a intitulé ainsi…
  • 2 Terme de jurisprudence. Mettre la formule en tête d'une loi, d'une ordonnance, d'un jugement, etc. Les expéditions des jugements doivent être intitulées comme les lois.
  • 3S'intituler, v. réfl. Se donner un titre ; ce qui se dit avec une idée soit d'ironie soit de dénigrement. Il s'intitule prince de… Pour les Arcadiens, qui se croyaient plus anciens que la lune, il me semble qu'ils ressemblaient à ces rois d'Orient qui s'intitulaient cousins du soleil, Voltaire, Lett. Dionis, 18 janv. 1775. Quand l'ermite du mont Jura s'intitulait le pauvre vieillard, il n'avait pas tort, Voltaire, Lett. Schomberg, 5 janv. 1770.

HISTORIQUE

XIVe s. Lesquelz deduis [amusements] sont cy après entitulés par ordre si comme ilz sont escrips et figurés, Modus, f° CXVIII, verso. Chapitre entitulé des empeechemens de la curation en des plaies, H. de Mondeville, f° 93.

XVe s. Le duc d'Yorck… se entitula roy, Commines, I, 7. La fille du roy d'Angleterre que jà avoient fait intituler madame la Daulphine, Commines, VI, 2.

XVIe s. Avec le duc de Savoye, qui toujours s'intituloit ainsi, encores qu'il n'y eust ung seul poulce de terre, Carloix, VII, 27. Un livre qui s'intitule Theologia naturalis… Raimondi de Sebonde, Montaigne, II, 136.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. entitolar, intitular ; esp. intitular ; ital. intitolare ; du lat. intitulare, de in, en, et titulus, titre