« licteur », définition dans le dictionnaire Littré

licteur

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

licteur

(li-kteur) s. m.
  • Nom de douze sergents d'armes de l'ancienne Rome, qui marchaient devant les consuls ou le dictateur, portant des haches enveloppées dans des faisceaux de verges, et toujours prêts à délier les faisceaux, pour fouetter les criminels ou leur trancher la tête ; ils allaient sur une ligne un par un et à quelque distance l'un de l'autre ; ils faisaient faire place au magistrat. Le consul avait douze licteurs, le dictateur en avait vingt-quatre.

    Par extension, satellite, avec l'idée d'une obéissance passive et du meurtre commandé et exécuté. Il [Fouquier Tinville] parle : ses licteurs vers l'enceinte fatale Traînent les malheureux que sa fureur signale, Hugo, Odes, I, 3.

HISTORIQUE

XIVe s. Il print avecques soy douze licteurs, c'est à dire douze serjans d'armes, Bercheure, f° 9, verso.

XVIe s. Ils lioient et garrotoient incontinent ceulx qu'il commandoit ; or les Latins disoient anciennement ligare, pour lier, d'où vient que les huissiers et sergens sont appellez lictores ; toutefois il me sembleroit vraysemblable de dire, que l'on y auroit adjouté un c, et que paravant ils s'appelloient litores sans c, pour ce que ce sont les mêmes que les Grecs appellent liturgos, Amyot, Rom. 41.

ÉTYMOLOGIE

Lat. lictorem.