« mail », définition dans le dictionnaire Littré

mail

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

mail

(mall', ll mouillées) s. m.
  • 1Masse de bois fort dur et ferré, avec un manche long et pliant ; elle sert à jouer en poussant une boule de buis. Dans le combat, il me donna sur la tête un coup de mail si bien appliqué, que, d'une main plus forte, il m'eût fait sauter la cervelle, Rousseau, Rêv. du prom. solit. 4e promen.
  • 2Le jeu où l'on fait usage du mail. Pendant que les autres jouaient au mail, je lui faisais conter …par quelle aventure elle avait épousé M. de Chaulnes, Sévigné, 78. Je vous remercie de jouer au mail ; c'est un aimable jeu pour les personnes bien faites et adroites comme vous, Sévigné, 42. Je vous promets bien que, si on ne rétablit le pharaon, je vais apprendre à jouer au mail ou à la paume ; car enfin il faut qu'une femme joue, Dancourt, Déroute du pharaon, sc. 21.
  • 3Le lieu, l'allée où l'on joue au mail. Un mail planté d'arbres. La Mousse a une petite fluxion sur les dents, et l'abbé une petite fluxion sur le genou, qui me laissent le champ libre dans mon mail pour y faire tout ce qui me plaît ; il me plaît de m'y promener jusqu'à huit heures, Sévigné, 68.

    Nom, dans quelques villes, de la promenade publique où l'on jouait autrefois au mail, ou des rues sur un ancien jeu de mail. Rue du Mail, à Paris.

  • 4Boule de mail, la boule avec laquelle on joue au mail.
  • 5Gros marteau avec lequel le carrier enfonce les coins entre les joints ou dans les entailles des pierres.
  • 6Mail d'armes, ancienne arme contondante en forme de marteau ou de maillet.

HISTORIQUE

XIe s. À mailz de fer, à cuignées qu'il tinrent, Ch. de Rol. CCLXVIII.

XIIe s. Cil porte un mail (n'ot lance ne espée) ; De fer i ot demie charretée, Bat. d'Aleschans, V. 5369.

XIIIe s. Noz veismes qu'il estoit tués d'un seul coup de mail ou de machue, Beaumanoir, XL, 20.

XIVe s. Luy osta ou fist oster par ceulx qui en son aide furent venuz, ung baston nommé mail de plonc, Du Cange, malleus.

XVe s. Autre fois feroit [frappait] …d'un grand mail grand piece et longuement, … pour endurcir ses bras et ses mains à longuement ferir, Bouciq. I, 6.

ÉTYMOLOGIE

Wall. ma, mâ ; namur. ma ; provenç. malh, maill, mal ; catal. mall ; espagn. mazo ; port. malho ; ital. maglio ; du lat. malleus, marteau.