« militant », définition dans le dictionnaire Littré

militant

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

militant, ante

(mi-li-tan, tan-t') adj.
  • 1 Terme de théologie. Qui appartient à la milice de Jésus-Christ. Le fidèle, toujours militant dans la vie, toujours aux prises avec l'ennemi, Chateaubriand, Génie, I, II, 3.

    L'Église militante, l'assemblée des fidèles sur la terre, par opposition à l'Église triomphante (les saints, les bienheureux), et à l'Église souffrante (les âmes du purgatoire). Jusqu'à la fin des siècles l'Église militante les canonisera en publiant leurs mérites, Bourdaloue, Sur la récomp. des saints, 1er avent, p. 38. Lorsqu'on lui [à Savonarole] lut la sentence par laquelle il était retranché de l'Église : De la militante, répondit-il, espérant appartenir dès lors à l'Église triomphante, Michelet, Histoire moderne, ch. V.

  • 2Aujourd'hui, militant se dit dans un sens tout laïque, pour luttant, combattant, agressif. Caractère militant. Disposition, attitude militante. Politique militante.

HISTORIQUE

XVIe s. Ce qui ne fut onc en ceste Eglise visible et militante, Noel du Fail, Contes d'Eutrapel, ch. IX, f° 48, dans POUGENS.

ÉTYMOLOGIE

Lat. militare, être soldat.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MILITANT. - HIST. Ajoutez : XVe s. Morallement pour ce livre exposer, Ce vergier, c'est l'Eglise militante, Jean Joret, le Jardrin salutaire, p. 121.