« obscène », définition dans le dictionnaire Littré

obscène

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

obscène

(ob-sè-n') adj.
  • Qui blesse ouvertement la pudeur. Octave Auguste prit le prétexte du livre innocent de l'Art d'aimer, livre très décemment écrit et dans lequel il n'y a pas un mot obscène, pour envoyer un chevalier romain sur la mer Noire, Voltaire, Dict. phil. Ovide. Ne sait-on pas que les statues et les tableaux n'offensent les yeux que quand un mélange de vêtements rend les nudités obscènes ? Rousseau, Lett. à d'Alemb. D'autres déguisés en femmes, d'autres qui portent des figures obscènes suspendues à de longues perches, et qui chantent des hymnes dont la licence est extrême, Barthélemy, Anach. ch. 24.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils se torchoient le cul (il fault laisser aux femmes cette vaine superstition des paroles) avecques une esponge ; voilà pourquoi spongia est un mot obscoene en latin, Montaigne, I, 373.

ÉTYMOLOGIE

Lat. obscenus. Obscenus est écrit aussi obscænus. Le sens primitif est de mauvais augure ; et, comme on trouve le verbe obscævare (de ob, et scævus, gauche) qui signifie donner un mauvais présage (Plaute, Asin. II, 1, V. 18), on peut croire, avec Freund, qu'obscænus est pour ob-scævinus.