« oecuménique », définition dans le dictionnaire Littré

oecuménique

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

œcuménique

(è-ku-mé-ni-k') adj.
  • 1Qui appartient à toute la terre habitée, universel. Il devient un docteur œcuménique et universel, Massillon, Panég. St Thomas.
  • 2Évêque œcuménique, titre donné par Phocas à Boniface III, évêque de Rome (en 607), et que prirent bientôt les évêques de Constantinople. Photius excommunia le pape à son tour, et le déclara déposé ; il prit le titre de patriarche œcuménique, et accusa hautement d'hérésie les évêques d'Occident de la communion du pape, Voltaire, Mœurs, 31.

    Concile œcuménique, concile où tous les évêques catholiques sont convoqués par le pape. La réflexion qu'il faut faire ici est que parler de concile œcuménique, c'était parmi les nouveaux réformés un reste de langage de l'Église, Bossuet, Var XIV, § 77. Que si nous croyons le concile œcuménique légitimement assemblé, entièrement infaillible, c'est à l'exemple de nos pères et des anciens conciles reconnus par les protestants, Bossuet, Projet de réunion, réfl. sur un écrit de Molanus, I, IV, 4. Ainsi se termina sur la fin du mois de juillet ce concile [de Constantinople] que l'Orient reconnut comme œcuménique, et que le pape saint Grégoire mit depuis au nombre des quatre qu'il révérait comme les quatre Évangiles, Fléchier, Hist. de Théodose, II, 63. Je suis fort éloigné de croire le pape infaillible, ni même égal aux conciles œcuméniques, Saint-Simon, 305, 251.

  • 3L'académie œcuménique, ou, substantivement, l'œcuménique, l'école ou l'académie de Constantinople, fondée par Constantin.

    Les œcuméniques, les professeurs de cette école.

ÉTYMOLOGIE

Οἰϰουμενιϰὸς, de οἰϰουμένη, la terre habitée, de οἰϰεῖν, habiter, qui vient de οἶϰος, maison (voy. ŒCIE).