« pacifier », définition dans le dictionnaire Littré

pacifier

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

pacifier

(pa-si-fi-é), je pacifiais, nous pacifiions, vous pacifiiez ; que je pacifie, que nous pacifiions ; que vous pacifiiez v. a.
  • 1Rétablir la paix. L'Europe espère, Sire, que votre Majesté ne se contentera pas de l'éclairer, qu'elle va encore la pacifier, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 1er juin 1772.

    Il se dit aussi des différends, des troubles qu'on fait cesser. Perdit-il une occasion de pacifier les différends ? Fléchier, le Tellier.

  • 2 Fig. Rétablir le calme. Ce sont des gens que je mène avec moi, et dont je me sers tous les jours pour pacifier, avec leur harmonie et leurs danses, les troubles de l'esprit, Molière, Am. méd. III, 7. Auguste, dit un ancien, avait pacifié l'éloquence comme tout le reste ; pacifier l'éloquence, c'est l'éteindre, Villemain, Mélanges, De la corruption des lettres romaines.
  • 3Se pacifier, v. réfl. Devenir pacifié. Le pays allait se pacifiant.

HISTORIQUE

XVe s. En lui remontrant, entre les autres choses, la parfaite affection et vrai desir que le roi avoit de pacifier avecque lui et avoir traité, Monstrelet, II, 67. Amours, qui trouva son cueur variant, entra dedans et luy dist : Comment, Passelion, n'entends-tu pas qu'elle sur toutes riens desire ta grace ? pacifie avec elle, il est temps ou jamais, elle est près de toi, Perceforest, t. IV, f° 154. Et que on print journée pour povoir amyablement pacifier, et que ce pendant fust donnée surceance de guerre, Commines, V, 16.

XVIe s. Les devins dirent qu'il falloit se reconcilier avec les dieux et les pacifier, Amyot, Cam. 14. Ilz l'avoient en voyé querir pour cognoistre, composer et pacifier leurs differents, Amyot, Pélop. 48. Qu'il feroit tout ce qui seroit en luy pour pacifier les Grecs entre eulx et les mettre d'accord, Amyot, Lysand. 10. Il en vint pour le commencement à composer des assemblées pour pacifier sans le prince de Condé, D'Aubigné, Hist. I, 179.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. et esp. pacificar ; ital. pacificare ; du lat. pacificare, de pacem, paix, et facere, faire. Dans l'historique, pacifier, pris absolument, a le sens de pactiser, faire la paix.