« paume.2 », définition dans le dictionnaire Littré

paume

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

paume [2]

(pô-m') s. f.
  • 1Sorte de jeu où l'on se renvoie une balle avec une raquette ou un battoir. Qu'on ne dise pas que je n'ai rien dit de nouveau ; la disposition des matières est nouvelle ; quand on joue à la paume, c'est une même balle dont on joue l'un et l'autre, mais l'un la place mieux, Pascal, Pens. VII, 9, édit. HAVET.

    Longue paume, celle à laquelle on joue dans un terrain qui n'est pas fermé de murailles et qui est disposé exprès. Je revenais le soir à Auray après une légère promenade, comme si je fusse revenue de jouer une partie de longue paume, Sévigné, 575.

    Courte paume, celle à laquelle on joue dans un carré long enfermé de murailles ordinairement peintes en noir, et pavé de dalles de pierre.

  • 2 Absolument. La paume, le jeu de la paume. J'ai perdu de l'argent à la paume.
  • 3Jeu de longue paume, le terrain où l'on joue à la longue paume. Jeu de paume, le lieu où l'on joue à la courte paume. Du temps de Corneille, nos jeux de paume étroits dans lesquels on représentait ses pièces, les vêtements ridicules des acteurs…, Voltaire, Com. Corn. Rem. Œdipe, pièces prélim.

    Jeu de paume, se dit particulièrement du jeu de paume de Versailles, où les députés du tiers état firent le serment de ne point se séparer sans avoir donné une constitution à la France. Cette séance s'appelle absolument le Serment du jeu paume.

    Jeu de paume carré, voy. CARRÉ, n° 3.

    Jeu de paume à dedans, jeu de paume qui a, à l'un des deux bouts, une petite galerie ouverte.

  • 4Demi-paume, raquette légère.

HISTORIQUE

XVe s. Je vous chargeai que vous aportissiez des pelotes de Paris pour nous esbattre moi et vous à la paume, Froissart, II, III, 32. Et puis querez joustes et les bouhours, Gieux de palme…, Deschamps, Vie dissipée.

XVIe s. Je donneray le premier lieu à celuy [le jeu de la paume], auquel on peut aussi dire la nation françoise estre plus adonnée qu'aucune autre : temoin le grand nombre de tripots qui sont en ceste ville de Paris, H. Estienne, Précell. éd. FEUGÈRE, p. 139.

ÉTYMOLOGIE

Le jeu de paume a été ainsi nommé parce que, primitivement, on jouait non avec une raquette, mais avec la paume de la main. Dans quelques provinces, on appelle même paume la pelote ou balle avec laquelle on joue. Le jeu de paume est nommé lusus pilae cum palma en 1356, époque où il commence à devenir en usage.