« plateau », définition dans le dictionnaire Littré

plateau

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

plateau

(pla-tô) s. m.
  • 1Proprement, chose plate.

    Sorte de table à pieds fort bas en forme de plat où l'on range des mets ou des ornements. On égorge un agneau qu'on fait rôtir tout entier, on le sert sur un plateau de bois d'aloès, Chateaubriand, Mart. XIX.

    Table portative à rebords sur laquelle on sert le café, le thé, etc.

    Terme de boulangerie. Planche pour mettre le pain mollet et autres espèces de pains.

    Terme de menuiserie. Rond plein ou évidé au milieu qui sert à porter quelque chose, et particulièrement à entretenir l'écart des tringles qui composent une colonne creuse, un tambour de treuil, etc.

    En physique, plateau électrique, pièce de verre circulaire et plate que l'on électrise en la faisant tourner entre deux coussins.

    Terme de marine. Plateau correcteur, plaque en fer pour garantir les boussoles de l'influence des fers employés à bord.

  • 2Planche attachée à un long manche dont on se sert pour plomber la terre.
  • 3Terrain élevé, qui s'étend en plaine. Cassel, ville bâtie sur un vaste plateau de basalte, Buffon, Min. t. IX, p. 28. L'Asie descend vers la mer glaciale par des plans distribués comme des gradins, par des plateaux qui se succèdent, différemment élevés et souvent enfermés par des cercles de montagnes plus hautes, Bailly, Atlantide, Lett. 19.

    Particulièrement, en termes de stratégie, terrain élevé mais plat et uni, sur lequel on peut placer un corps de troupes, une batterie.

  • 4 Terme de marine. Haut fond, plat et uni. M. Boutin me rapporta qu'il avait trouvé un excellent plateau de sable, à quatre encâblures dans l'ouest de notre mouillage ; que nous y serions par dix brasses, La Pérouse, Voy. t. II, p. 150, dans POUGENS.
  • 5 Terme de botanique. Disque mince, dit aussi mésophyte, qui, dans les bulbes, produit les racines inférieurement, et émet supérieurement des feuilles, des bourgeons, une hampe.

    Ancien terme de jardinage. Cosse de pois formée depuis peu de jours. Mes pois ne sont encore qu'en plateau, La Quintinye, dans RICHELET.

  • 6Nom vulgaire du nénuphar jaune, à cause de la forme de ses feuilles.
  • 7Le fond des balances.

    Bassin de balance en général.

  • 8 Au plur. Fumées des bêtes fauves lorsqu'elles sont plates et rondes.

HISTORIQUE

XIIe s. Et Rosiane, la niece Rubient, Le vent li fist [l'éventa] à un platel d'argent, la Prise d'Orenge, V. 664.

XIIIe s. Touz cil qui vendent henas [hanaps, coupes] de madre ou de fust, ou escuelles, ou platiaus, Liv. des mét. 329. Chaudes tartes et chauz flaons Vienent en granz plateaux roons, Barbazan, Fabliaux, t. IV, p. 89.

XIVe s. Depuis la Saincte-Croix en may jusques en la my juing, laisse le cerf ses fumées en platel, pour les blés et les viandes qui sont tendres ; par quoy, pour la tendreté, les fumées ne peuvent prendre forme, et les plateaux sont larges et gros, Modus, f. VIII. … de son sanc avoit sanné [saigné] plus d'un platel, Baud. de Seb. IX, 161. Du laict tant qu'un platel de bos [bois] en fut remplis, Tristan de Nanteul, dans Jahrbuch für rom. und engl. liter. t. XVIII, p. 8. Ledit prieur doit prendre tous gros bois en nos bois, pour maintenir lesdits deux grans pons pour toujours, mais sauf que de plateaulx, lesquels plateaux ne se doivent pas prendre en nos bois, Du Cange, planta.

XVIe s. Nous avons veu force gens gagez pour contrefaire les aveugles et les boiteux, comme le marechal de Niort, qui alla le cul dans un plateau trois mois pour contrefaire le malade, D'Aubigné, Faen. II, 6.

ÉTYMOLOGIE

Diminutif de plat 2 ; wallon, platai ; genev. plateau, madrier, planche fort épaisse.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PLATEAU. Ajoutez :
9Bois débité en forme de plateau. Adjudication à Brest, le 26 mars 1874 : manches d'outils en bois, orme de France en billes et en plateaux, Journ. offic. 18 févr. 1874, p. 1352, 2e col.