« quinte », définition dans le dictionnaire Littré

quinte

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

quinte [1]

(kin-t') s. f.
  • 1 Terme de musique. L'intervalle qui suit la quarte et qui précède la sixte, dans l'ordre d'acuité ; la quinte est le renversement de la quarte. Quand trois ondes d'une note entrent en l'oreille dans le même temps que deux ondes d'une autre, l'intervalle entre les deux notes est une quinte. Si on en pince une [des cordes du luth], celles qui sont plus élevées qu'elle d'une octave ou d'une quinte tremblent et résonnent d'elles-mêmes, Descartes, Musique, Consonnances. Il [Pythagore] entendit des forgerons qui travaillaient ; les sons de leurs marteaux rendaient l'octave, la quarte et la quinte, Diderot, Opin. des anc. philos. (Pythagorisme). Il n'en est aucune [lame] dont les sons laissent entre eux un intervalle de plus d'une tierce majeure, tandis que, parmi les lames de cristal, il en est dont les deux sons sont à la quinte l'un de l'autre, Savart, Instit. Mém. scienc. t. IX, p. 449. On se permet deux quintes de suite, quand la seconde quinte est fausse ; quelques maîtres ne les permettent qu'en descendant, Grétry, Méth. pour prélud. lec. 15.

    Quinte juste ou quinte naturelle, intervalle formé de sept demi-tons ; c'est le renversement de la quarte juste.

    Quinte augmentée, intervalle formé de huit demi-tons ; c'est le renversement de la quarte diminuée.

    Quinte diminuée, intervalle formé de six demi-tons ; c'est le renversement de la quarte augmentée.

    Quinte doublement augmentée, intervalle formé de neuf demi-tons ; c'est le renversement de la quarte doublement diminuée.

    Quinte doublement diminuée, intervalle formé de cinq demi-tons ; c'est le renversement de la quarte doublement augmentée.

    Quinte mineure, nom donné par M. Fétis et quelques autres théoriciens modernes à la quinte diminuée.

    Fausse quinte, nom sous lequel Rameau, d'Alembert, J. J. Rousseau, etc. désignent la quinte diminuée.

    Quinte superflue, ancien nom de la quinte augmentée.

  • 2Quinte couverte, un des jeux de l'orgue.
  • 3Espèce de violon, plus grand que le violon ordinaire, monté de quatre cordes comme le violon, mais à une quinte au-dessous. On le nomme aussi viole, ou viola, mais plus souvent alto.
  • 4 Terme de jeu de piquet. Suite de cinq cartes de la même couleur ; elles comptent quinze. Quinte de roi, de dame, de valet. Quinte basse. Quinte et quatorze.

    Quinte majeure, et, anciennement, quinte major, quinte commençant par l'as. Sur mes cinq cœurs portés la dame arrive encor, Qui me fait justement une quinte major, Molière, Fâch. II, 2.

    Anciennement et par plaisanterie, une quinte major, un soufflet. Tiens, je suis bien tenté de te bailler une quinte major, Molière, Jal. du Barb. 5.

    Fausse quinte, cinq cartes de même couleur qui ne se suivent pas.

    Fig. Renvoyer de quinte en quatorze, ajourner indéfiniment.

  • 5 Terme d'escrime. La cinquième garde.
  • 6 Adj. Terme de médecine. Fièvre quinte, on dit maintenant fièvre quintane (voy. QUINTANE).

HISTORIQUE

XVe s. Nottes terçoyées, quintes et doublées, Deschamps, Poésies mss. f° 394.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. et ital. quinta ; de quintus, cinquième.