« récidive », définition dans le dictionnaire Littré

récidive

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

récidive

(ré-si-di-v') s. f.
  • 1 Terme de médecine. Réapparition d'une maladie après le rétablissement complet de la santé, au bout d'un laps de temps indéfini qui quelquefois se compte par années. La récidive d'une tumeur qui avait été extirpée.
  • 2Action de retomber en la même faute, le même délit, le même crime. Qu'il ne serait permis de railler Homère deux fois, et qu'on ne permettrait point la récidive, Fontenelle, Jugement de Plut. Les nouveaux traits contre Louis XIV, répandus dans le discours sur la polysynodie, étaient regardés comme une récidive, et comme un oubli impardonnable du repentir que l'abbé de Saint-Pierre avait paru témoigner dans la précédente accusation, D'Alembert, Éloges, l'Ab. de St-Pierre, note 15. Le châtiment d'une faute s'accroîtra par les récidives, Raynal, Hist. phil. I, 8. Des peines de la récidive pour crimes et délits : Quiconque, ayant été condamné à une peine afflictive ou infamante, aura commis un second crime…, Code pénal, liv. I, ch. 4.
  • 3 Par analogie, faute d'action ou de langage où l'on retombe. De pas mis avec rien tu fais la récidive ; Et c'est, comme on t'a dit, trop d'une négative, Molière, Femm. sav. II, 6. Elles craignaient avec raison qu'après les avoir surprises la nuit dernière, il ne leur sût mauvais gré de la récidive, Lesage, Diabl. boit. 5.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils [des gens affectés de hernie, de maigres devenus gras] ont laissé de porter le brayer sans aucune recidive, Paré, VI, 15.

ÉTYMOLOGIE

Lat. recidivus, sujet à retomber, de re, et cadere, tomber (voy. CHOIR).