« rechigné », définition dans le dictionnaire Littré

rechigné

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

rechigné, ée

(re-chi-gné, gnée) part. passé de rechigner
  • Qui a l'air maussade. Trois vieilles rechignées Vinrent à pas comptés…, Régnier, Sat. X. De petits monstres fort hideux, Rechignés, un air triste, une voix de Mégère [les enfants du hibou], La Fontaine, Fabl. V, 18. Comme si, condamnée à ne plus rien chérir, La vieillesse devait ne songer qu'à mourir, Et d'assez de laideur n'est pas accompagnée, Sans se tenir encor malpropre et rechignée, Molière, Éc. des maris, I, 1. Vous avez donc eu peur de ces pauvres petites diablesses de chouettes noires [c'était une mode de ce temps-là] ; je m'en doutai, et j'en ris en moi-même ; vous trouvez qu'elles ont l'air triste ; mais au moins elles ne sont pas rechignées…, Sévigné, 14.

    Substantivement. Car je veux que ce rechigné, Avec son grouin refrogné…, Scarron, Poés. div. Œuv. t. VII, p. 153, dans POUGENS.

    On dit de même : un visage rechigné. La mère de Pélops, petite mine rechignée, Diderot, Salon de 1767, Œuv. t. XV, p. 21, dans POUGENS.

SYNONYME

RECHIGNÉ, REFROGNÉ. Rechigné exprime un mouvement des lèvres qui rend la face maussade ; refrogné, un mouvement du front qui se plisse et qui exprime la mauvaise humeur ou la tristesse.