« sépulcral », définition dans le dictionnaire Littré

sépulcral

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

sépulcral, ale

(sé-pul-kral, kra-l') adj.
  • 1Qui appartient, qui a rapport au sépulcre. Préparez les cyprès et l'urne sépulcrale, Voltaire, Olymp. V, 3. Chaque tribu distingua les tombeaux de ses soldats par des pierres sépulcrales, sur lesquelles on avait eu soin d'inscrire leurs noms et ceux de leurs pères, Barthélemy, Anach. ch. 13. Ainsi, sur les confins de la nuit sépulcrale, L'affreuse mort au fond de la coupe fatale Laisse encore pour lui quelques gouttes de miel, Delille, Trois règn. VIII. Parmi les édifices sépulcraux dont on avait montré les restes à Diodore de Sicile sur le penchant de la montagne libyque, Letronne, Instit. Mém. acad. inscr. t. IX, p. 376.

    Colonne sépulcrale, colonne élevée sur un tombeau, avec une inscription gravée sur sa base.

    Chapelle sépulcrale, chapelle destinée à contenir des tombeaux.

    Lampe sépulcrale, lampe qu'on tient allumée auprès d'un tombeau.

    Statue, figure sépulcrale, statue, figure destinée à décorer un tombeau.

  • 2 Fig. Qui a l'apparence de la mort, du sépulcre. Cet homme a une figure sépulcrale. Je me veux divertir de mes pensées mélancoliques ; ces imaginations sépulcrales usent bien souvent l'âme auparavant le corps, Cyrano de Bergerac, Péd. joué, II, 8. Et d'une bouche sépulcrale M'annonce que l'heure fatale Ramène le démon du bruit, Gresset, Ombr.

    Voix sépulcrale, voix sourde, qui semble partir d'un sépulcre.

    Organe sépulcral, l'organe de la voix, lorsqu'il est rauque et sourd. Ouvrant à peine un sépulcral organe : Père éternel ! dit la sœur Bibiane, Gresset, Ver-vert, IV.

ÉTYMOLOGIE

Lat. sepulcralis, de sepulcrum, sépulcre.