« serrement », définition dans le dictionnaire Littré

serrement

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

serrement

(sê-re-man) s. m.
  • 1Action par laquelle on serre, on presse ; état de ce qui est serré. Ces serrements de mains dont on vous estropie, Regnard, le Joueur, II, 4. Il ne s'expliqua que par un serrement de main, Marivaux, Marianne, 4e part. Le mercredi suivant, qui était le sixième jour depuis sa chute, il se réveilla avec un serrement dans les mâchoires, qui ne lui permettait pas de les écarter l'une de l'autre, Sabatier, Instit. Mém. scienc. t. I, p. 183. Et sentir, à défaut de mots cherchés en vain, Tout son cœur me parler d'un serrement de main, Lamartine, Jocelyn, Prologue.
  • 2Cloison que l'on construit à l'intérieur d'une mine, pour empêcher les eaux de passer d'une partie de galerie à l'autre.
  • 3 Fig. Serrement de cœur, état où se trouve le cœur quand on est saisi de tristesse. Les serrements de cœur ne sont pas bons, quand on est vieux, Sévigné, 273. Je vous écris avec un serrement de cœur qui me tue, Sévigné, 17 juin 1671. J'ai toujours un serrement de cœur que je voudrais bien que vous ne connussiez pas, Maintenon, Lett. au duc de Noailles, 15 mars 1712.

HISTORIQUE

XVIe s. Quant au moien de moissonner le ris, je vous renvoie au serrement de vouz autres bleds, De Serres, 121.

ÉTYMOLOGIE

Serrer ; provenç. sarramen ; espagn. cerramiento ; ital. serramento.