« tintouin », définition dans le dictionnaire Littré

tintouin

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

tintouin

(tin-touin) s. m.
  • 1Sensation trompeuse d'un bruit analogue à celui d'une cloche qui tinte, et dû à un état morbide du cerveau ou à une lésion du nerf auditif. Avoir un tintouin continuel dans les oreilles. Ils furent salués du canon de si près, qu'ils en eurent tous la tête échauffée et le tintouin dans les oreilles plus de demi-heure après, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 397.
  • 2 Fig. et familièrement. Inquiétude, embarras que cause une affaire. Dame, il est juge, et ça donne du tintouin, Genlis, Th. d'éduc. Rosière, I, 2.

HISTORIQUE

XVe s. Il fault retourner aux bons vins, Comme à la beste Qui nous a mis ces tintouins Et ce mal dans la teste, Basselin, Vau de Vire, 43.

XVIe s. Souvent la surdité est accompagnée de quelque tintouin des oreilles, qui incommode for les malades, Paré, XX bis, 9. Il a beaucoup de tin touins en la teste, Cotgrave François II mourut d'un tintouin d'oreilles, Sully, Mém. t. VII, p. 398.

ÉTYMOLOGIE

Tinter, par une dérivation de fantaisie. Montaigne a le verbe tintouiner : Le son mesme des noms qui nous tintouine aux oreilles, III, 300.