« tribun », définition dans le dictionnaire Littré

tribun

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

tribun

(tri-bun) s. m.
  • 1Tribuns militaires, magistrats qui, à Rome, furent temporairement revêtus de l'autorité des consuls.

    Tribuns de légion, officiers supérieurs qui commandaient tour à tour une légion. Il y avait six tribuns dans chaque légion.

  • 2À Rome, tribun de la plèbe, magistrat chargé de défendre les droits et les intérêts de la plèbe. Les lois sacrées établirent des tribuns qui pouvaient, à tous les instants, arrêter les entreprises des patriciens, Montesquieu, Esp. XI, 14. Cicéron croit que l'établissement des tribuns de Rome fut le salut de la république, Montesquieu, ib. v, 11.
  • 3 Fig. Démagogue, factieux. Je me croyais dans la nécessité ou de subir avec lui le joug du monde le plus honteux, ou de m'ériger purement et simplement en tribun du peuple, qui est le parti du monde le moins sûr et même le plus bas, toutes les fois qu'il n'est pas revêtu de force, Retz, Mém. t. I, liv. II, p. 265, dans POUGENS.
  • 4En France, membre du tribunat, corps politique qui avait été créé par la constitution de l'an VIII. On a l'air de se demander… si c'est bien le probe et austère Carnot… l'ancien tribun éliminé…, Villemain, Souv. contemp. les Cent Jours, XII.

HISTORIQUE

XIIe s. E après, Judas establi conestables sor le pople e tribuns e centurions, Machab. I, 3.

XIVe s. Tribun de plebe estoient certains magistraz qui estoient du plebe et esleus par le plebe, pour aider le plebe contre les peres et contre le senat, Bercheure, f° 3.

ÉTYMOLOGIE

Lat. tribunus, de tribus, tribu.