« vicomte », définition dans le dictionnaire Littré

vicomte

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

vicomte

(vi-kon-t') s. m.
  • 1Dans les temps mérovingiens et carlovingiens, officier nommé par le roi, pour gouverner un comté en l'absence du comte.
  • 2Dans les temps féodaux, seigneur d'une terre qui avait le titre de vicomté.
  • 3Aujourd'hui, titre de noblesse au-dessous du comte et au-dessus du baron. Le fils d'un comte, le frère puîné d'un comte portent le titre de vicomte. Le commandeur voulait la scène plus exacte ; Le vicomte indigné sortait au second acte, Boileau, Épît. VII.
  • 4Sous l'ancienne monarchie, en quelques lieux, vicomte n'était qu'un titre de judicature, et se disait d'un magistrat qui jugeait les procès d'une seigneurie, qu'elle eût, ou non, le titre de vicomté.

HISTORIQUE

XIe s. E les forfaiz le roi qui afierent [appartiennent] el vescunte, Lois de Guill. 3.

XIIe s. Freres [il] fu al visconte Garin de Toartois, Sax. XXXIII. Se cil fust teus [tel] que nul ne l'osast acuser, Dunc l'esteüst l'evesque al vescunte mustrer, Th. le mart. 59.

XIIIe s. Cume vescunte al eschecker [à l'échiquier], Il set [il siége] pur deners akunter, Édouard le conf. v. 4493.

XVe s. Jaçoit ce que par les ordinations royalles et par les sermens que font les receveurs, vicomtes, tresoriers et autres officiers…, Monstrelet, t. I, ch. 99, p. 160, dans LACURNE.

XVIe s. En tout le pays de Normandie les vicomtes sont les mesmes qu'ailleurs les prevosts et viguiers, Pasquier, Recherches, IX, p. 860, dans LACURNE.

ÉTYMOLOGIE

Vice 2, et comte.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VICOMTE. Ajoutez :
5Fonctionnaire royal de l'île de Jersey, nommé par la couronne, chargé de l'exécution des sentences de justice, civiles et criminelles, et de quelques autres fonctions judiciaires.

Député-vicomte, personne nommée par le vicomte de Jersey pour exercer ses fonctions en son absence.

Commis-vicomte, fonctionnaire nommé par le vicomte pour exercer les fonctions de vicomte auprès des tribunaux inférieurs créés à Jersey en 1852 (la cour pour le recouvrement de dettes n'excédant pas dix livres sterling et la cour pour la répression de délits).