« vilebrequin », définition dans le dictionnaire Littré

vilebrequin

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

vilebrequin

(vi-le-bre-kin) s. m.
  • 1Outil d'artisan servant à faire des trous au moyen d'une mèche qu'on fait tourner par une manivelle. Les anciens parlent souvent d'un Dédale d'Athènes auquel ils attribuent les plus importantes découvertes des arts et des métiers, la scie, la hache, le vilebrequin, la colle de poisson, les voiles, les mâts des vaisseaux, etc. Barthélemy, Anach. ch. 37, note 25.
  • 2 Terme de mécanique. Espèce d'arbre coudé.
  • 3Vermet.

HISTORIQUE

XVe s. Un coutelier qui faisoit couteaux et canivetz à la marque du wibrekin, qui en françois est appellé un foret à percer vin, De la Marche, Mém. I, p. 373, dans LACURNE.

XVIe s. Avec le foret ou vebrequin, ente on aussi en plusieurs endroits, De Serres, 672. Un bon gros vibrequin de menuisier, De Serres, 194. Un virebrequin, D'Aubigné, Faen. III, 3.

ÉTYMOLOGIE

Picard, biberkin ; génev. virabouquin, virebouquin, virebrequin ; Berry, virebrequin, vireberquin ; du flamand winboreken, non pas, comme veut Ménage, de wein, vin, et bohren, percer, mais de winden, tourner, et bohren, ainsi que le prouve la forme allemande correspondante Windelbohrer.