« évangélique », définition dans le dictionnaire Littré

évangélique

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

évangélique

(é-van-jé-li-k') adj.
  • 1Qui appartient, qui est conforme à l'Évangile. Mener une vie évangélique. La loi évangélique, qui est une loi de grâce, une loi d'amour et de liberté, Bourdaloue, Purif. de la Vierge, Myst. t. II, p. 177. Saint Justin fut un des premiers philosophes qui embrassèrent la doctrine évangélique, Diderot, Opin. des anc. phil. (Jésus-Christ).

    Il se dit aussi des personnes. Nous ne voyons point de riches contents de leurs richesses ; et nous voyons des pauvres évangéliques contents de leur pauvreté, Bourdaloue, Sur la récompense des saints, Premier avent. Unissant sous les lois d'une même profession ce qu'il avait assemblé d'ouvriers évangéliques, Fléchier, Panég. t. II, p. 212.

  • 2 Particulièrement. Qui est de la religion protestante. Ministre évangélique. Les cantons évangéliques et les cantons catholiques de la Suisse.

    Substantivement. Les évangéliques. Rien de plus licencieux, rien de plus séditieux tout ensemble, rien enfin de moins évangélique que ces évangéliques prétendus, Bossuet, Var. v, § 13.

HISTORIQUE

XVe s. Les estats de l'Empire qui sont sous la confession d'Ausbourg, appellez autrement evangeliques, Villeroy, Mém. t. VI, p. 7, dans LACURNE.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. evangelic ; espagn. et ital. evangelico ; du latin evangelicus, de evangelium, Évangile.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉVANGÉLIQUE. - HIST. Ajoutez : XVe s. Par les arbres de ce vergier j'entends En general tous les bons katoliques De l'eglise saincte, qui en tous temps Sont vertueux, fleuriz de fleurs celiques, Et qui gardent les lois evangeliques, Ainsi qu'ils ont en baptesme promis, J. Joret, le Jardrin salutaire, p. 124.