Pierre Jean de BÉRANGER, auteur cité dans le Littré
BÉRANGER (1780-1857)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BÉRANGER a été choisie.poète lyrique
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Chansons | 1812 | 1944 citations |
Quelques citations de Pierre Jean de BÉRANGER
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1950 citations dans le Littré.
Non, pour les cours Dieu ne m'a pas fait naître ; Oiseau craintif, je fuis la glu des rois.
à mes amis. (glu)Un chambellan… Enrichit mon amour De ce jonc qui scintille.
Bonne fille. (jonc [2])Quoi ! la gloire fut en personne Leur marraine un jour de combat [des généraux à qui Napoléon donnait un titre] ?
Deux grenad. (marraine)Captif au rivage du Maure, Un guerrier, courbé sous ses fers, Disait : je vous revois encore, Oiseaux ennemis des hivers ; Hirondelles que l'espérance Suit jusqu'en ces brûlants climats, Sans doute vous quittez la France ; De mon pays ne me parlez-vous pas ?
Hirond. (hirondelle)Je préside à tous les banquets, à ma fête j'ai des bouquets.
Mon curé. (bouquet [1])Vous figurez-vous Ce diable habillé d'écarlate ? Bossu, louche et roux ; Un serpent lui sert de cravate ; Il a le nez crochu.
H. rouge. (cravate [2])Mais le plus heureux des maris, En quittant sa couchette, Demain se pavanera, Et les mains se frottera.
Célib. 2 (frotter)Je croyais qu'on allait faire Du grand et du neuf, Même étendre un peu la sphère De quatre-vingt-neuf ; Mais point ! on rebadigeonne Un trône noirci.
Restaurat. de la chanson. (quatre-vingts)Mon cœur en belle haine A pris la liberté.
Liberté. (haine)Il a pour guide une fillette.
Av. de Bagnolet. (fillette)En attrapant mieux que des puces, On a vu carlins et bassets Caresser Allemands et Russes.
Requête des chiens. (carlin [2])J'irais de la pastourelle Accompagner les chansons.
Petit oiseau. (accompagner)Un bel esprit, beau de l'esprit qu'il pille.
Bonne fille. (piller)On rit du fou qui sur sa lyre Chante à la porte en demandant.
Indépend. (demander)Chaque juge est un homme à moi.
M. du S. E. (à)Mon fils, c'est l'étoile rapide D'un très grand seigneur nouveau-né ; Le berceau qu'il a laissé vide, D'or et de pourpre était orné.
Étoiles qui filent. (seigneur)Mais non, c'est la coquette Du village voisin Qui m'offre une conquête En corset de basin.
Rêverie. (conquête)Chanter, ou je m'abuse, Est ma tâche ici-bas ; Tous ceux qu'ainsi j'amuse, Ne m'aimeront-ils pas ? Quand un cercle m'enchante, Quand le vin divertit, Le bon Dieu me dit : chante, Chante, pauvre petit.
Vocation. (chanter [1])Il [Jacob] vit ses fils, quelqu'un l'assure, Sur l'échelle aussi se hisser.
Échelle. (hisser [1])Des goguettes à peu de frais On échauffe la veine ; Aux Apollons des cabarets Paye un broc de Surène ; Un aveugle y chante en faussant La faridondaine D'un ton menaçant,
la Faridondaine ou la conspiration des chansons (faridondaine)