Pierre-Simon de LAPLACE, auteur cité dans le Littré
LAPLACE (1749-1827)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LAPLACE a été choisie.Mathématicien et physicien français.
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Exposition du système du monde | 1836 | 260 citations |
Quelques citations de Pierre-Simon de LAPLACE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 288 citations dans le Littré.
Ces passages de Mercure sont de véritables éclipses annulaires du soleil qui nous prouvent que cette planète en emprunte sa lumière.
Exp. I, 5 (annulaire)Il n'en existe point d'autres [que le pendule composé] dans la nature ; et les pendules simples ne sont que de purs concepts géométriques propres à simplifier les objets.
Expos. III, 5 (concept)La petitesse de la parallaxe du soleil nous prouve son immense grosseur.
ib. I, 2 (parallaxe)La résultante de toutes les actions du fluide sur ce corps passe par le centre de gravité du volume de fluide déplacé.
ib. III, 4 (résultant, ante)L'année sidérale étant l'année tropique augmentée du temps nécessaire au soleil pour décrire un arc égal au mouvement des équinoxes…
Expos. V, 2 (sidéral, ale)Le jour, que tout nous autorise à regarder comme l'un des éléments les plus constants du système du monde.
Expos. IV, 14 (élément)On a trouvé le quart du méridien égal à 5 130 740 toises ; on a pris la dix-millionième partie de cette longueur pour le mètre ou l'unité des mesures linéaires…
Exposé, I, 12 (mètre)L'intersection de l'équateur avec l'écliptique, c'est-à-dire les équinoxes, doivent, par l'action du soleil, avoir un mouvement rétrograde.
Exp. IV, 14 (intersection)On observe, dans diverses parties du ciel, de petites blancheurs qui semblent être de la même nature que la voie lactée.
Exp. I, 13 (blancheur)Les lois générales enchaînent les uns aux autres les phénomènes qui semblent les plus disparates.
Exp. IV, 14 (disparate [2])Quand un pendule, à la fin de chaque oscillation, se rencontre dans des circonstances parfaitement semblables, les durées de ces oscillations sont les mêmes, et le temps peut se mesurer par leur nombre.
Exp. I, 3 (oscillation)Entraînés par un mouvement commun à tout ce qui nous environne, nous ressemblons au navigateur que les vents emportent avec son vaisseau sur les mers.
Expos. II, 1 (navigateur)Les découvertes de Galilée sur la chute des graves.
Expos. V, 15 (grave [1])Ptolémée a rendu de grands services à la géographie en rassemblant toutes les déterminations de longitude et de latitude des lieux et en jetant les fondements de la méthode des projections pour la construction des cartes géographiques.
Expos. v, 3 (projection)Quelquefois, dans l'intervalle de sa disparition le soir à sa réapparition le matin, on voit la planète [Mercure] se projeter sur le disque du soleil sous la forme d'une tache noire qui décrit la corde de ce disque.
Expos. I, 5 (réapparition)La surface du soleil est recouverte d'un océan de matière lumineuse dont les vives effervescences forment des taches variables, souvent très nombreuses, et quelquefois plus larges que la terre.
Exp. V, 6 (lumineux, euse)C'est à l'inclinaison de l'écliptique sur l'équateur qu'est due la différence des saisons.
Expos. I, 2 (écliptique)Et maintenant que nous connaissons la cause des petits mouvements de ces périhélies, nous devons regarder cette loi comme étant rigoureuse.
Exp. IV, 16 (rigoureux, euse)Le principe des vitesses virtuelles, principe dont on est redevable à Jean Bernoulli.
Exp. III, 3 (virtuel, elle)Newton prouva que le mouvement de rotation de la terre a dû l'aplatir à ses pôles.
Exp. V, 5 (aplatir)