Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Il n'a point de passions, il n'a ni amis ni ennemis, personne ne l'embarrasse, tout le monde lui convient.
XI (passion)Une troupe de masques entre dans un bal ; ont-ils la main, ils dansent, ils se font danser les uns les autres, ils dansent encore, ils dansent toujours, ils ne rendent la main à personne de l'assemblée.
XVI (main)Il est doux de voir ses amis par goût et par estime ; il est pénible de les cultiver par intérêt.
IV (cultiver)Un auteur sérieux n'est pas obligé de remplir son esprit… de toutes les ineptes applications que l'on peut faire au sujet de quelques endroits de ses ouvrages.
I (inepte)Ce qu'on appelle un fâcheux est celui… qui choisit le temps du repas et que le potage est sur la table pour dire qu'ayant pris médecine…
Théophr. X (temps)Gens éveillés et alertes sur tout ce qu'ils croient leur convenir.
VIII (éveillé, ée)Tels étaient ces grands artisans de la parole, ces premiers maîtres de l'éloquence française ; tels vous êtes, messieurs, qui ne cédez ni en savoir ni en mérite à nul de ceux qui vous ont précédés.
Disc. à l'Acad. fr. (parole)Il y a des gens avec lesquels il ne faut jamais se commettre [se familiariser].
V (commettre)Une tenue d'états ou les chambres assemblées pour une affaire très capitale.
Il ne fournit rien au cabinet ni aux nouvellistes.
9 (cabinet)L'esprit de défiance nous fait croire que tout le monde est capable de nous tromper.
Théophr. 18 (défiance)La politesse n'inspire pas toujours la bonté, l'équité, la complaisance, la gratitude ; elle en donne du moins les apparences, et fait paraître l'homme au dehors comme il devrait être intérieurement.
V (politesse)L'on court les malheureux pour les envisager.
VIII (courir)L'affectation dans le geste, dans le parler et dans les manières est souvent une suite de l'oisiveté, ou de l'indifférence.
XI (parler [2])L'héritier prodigue paye de superbes funérailles et dévore lo reste.
VI (dévorer)Quand, sur une si belle montre, l'on a seulement essayé du personnage et qu'on l'a un peu écouté, l'on reconnaît qu'il manque au dénombrement de ses qualités celle de mauvais prédicateur.
XV (dénombrement)Appellerai-je homme d'esprit celui qui, borné ou renfermé dans quelque art ou même dans une certaine science…
12 (borné, ée)L'on voit des gens qui dans les conversations ou dans le peu de commerce que l'on a avec eux…
ib. (commerce)Il entend déjà sonner le beffroi des villes.
10 (beffroi)Ils ne peuvent s'assouvir de l'hyperbole.
1 (assouvir)