Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Le premier [l'homme de cœur] n'est guère plus vain d'avoir paru à la tranchée… que celui-ci [le couvreur] d'avoir monté sur de hauts combles ou sur la pointe d'un clocher.
II (pointe)Replonger dans de nouveaux abîmes.
1 (abîme)Il faut avoir trente ans pour songer à sa fortune ; elle n'est pas faite à cinquante ; l'on bâtit dans sa vieillesse, et l'on meurt quand on en est aux peintres et aux vitriers.
6 (bâtir [1])Il peut haïr les hommes en général, où il y a si peu de vertu ; mais il excuse les particuliers… et il s'étudie à mériter le moins qu'il se peut une pareille indulgence.
XI (pouvoir [1])C'était là le comble de ses souhaits.
VI (comble [1])Ils [les esprits justes, doux, modérés] ne peuvent au plus qu'être les premiers d'une seconde classe et exceller dans le médiocre.
I (médiocre)La jalousie et l'émulation s'exercent sur le même objet qui est le bien ou le mérite des autres.
XI (exercer)C'est lui [le distrait] encore qui entre dans une église, et, prenant l'aveugle qui est collé à la porte pour un pilier et sa tasse pour le bénitier, y plonge sa main.
XI (prendre)Il est utile de cadrer aux autres.
5 (cadrer)Cependant, mes disciples, contentez-vous : si les grands travaux ne rebutent pas votre courage, il peut arriver que la gloire soit votre récompense.
Disc. sur Théophr. (contenter)Il en rit jusqu'à éclater.
V (éclater)Parler sans cesse à un grand que l'on sert… faire le familier, prendre des libertés, marque mieux un fat qu'un favori.
II (liberté)Nous affectons souvent de louer avec exagération des hommes assez médiocres.
XII (médiocre)Un homme habile sent s'il convient ou s'il ennuie.
V (convenir)Un air réformé, une modestie outrée, la singularité de l'habit, une ample calotte, n'ajoutent rien à la probité, ne relèvent pas le mérite.
XII (réformé, ée)Souvent où le riche parle et parle de doctrine, c'est aux doctes à se taire, à écouter, à applaudir, s'ils veulent du moins ne passer que pour doctes.
XII (docte)Qu'est-ce que le sublime ?… tout genre d'écrire reçoit-il le sublime, ou s'il n'y a que les grands sujets qui en soient capables ?… ou plutôt le naturel et le délicat ne sont-ils pas le sublime des ouvrages dont ils font la perfection ? qu'est-ce que le sublime ? où entre le sublime ?
I (sublime)Un mari qui… et se montre au contraire par ses mauvais endroits.
III (endroit)Le plaisir d'un roi qui mérite de l'être, est de l'être moins quelquefois, de sortir du théâtre.
X. (théâtre)Théodote a une plus douce manie ; il aime la faveur éperdument ; mais sa passion a moins d'éclat ; il lui fait des vœux en secret ; il la cultive, il la sert mystérieusement ; il est au guet et à la découverte sur tout ce qui paraît de nouveau avec les livrées de la faveur.
VIII (faveur)