Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Si j'épouse une femme avare, elle ne me ruinera point ; si une joueuse, elle pourra m'enrichir ; si une savante, elle pourra m'instruire ; si une prude, elle ne sera point emportée ; si une emportée, elle exercera ma patience ; si une coquette, elle voudra me plaire ; si une galante, elle le sera peut-être jusqu'à m'aimer.
III (si [1])Il se souvient exactement de quels plats on a relevé le premier service.
XI (plat [2])Elle convient qu'il n'est pas permis à un certain âge de faire la jeune.
III (permettre)Se trouve-t-il en campagne.
11 (campagne)Qu'il [le prince, Louis XIV] ouvre son palais à ses courtisans… que, dans des lieux où la vue seule est un spectacle, il leur fasse voir d'autres spectacles.
XI (spectacle)Il [le faux dévot] cultive les femmes, et, entre celles-ci, les plus belles et les mieux faites : c'est son attrait.
13 (attrait [2])Il y a, pour arriver aux dignités, ce qu'on appelle la grande voie ou le chemin battu ; il y a le chemin détourné ou de traverse qui est le plus court.
VIII (traverse)Maxime [estimer par le seul mérite]… utile aux faibles, aux vertueux, …pernicieuse pour les grands, …qui ferait tomber leur morgue avec une partie de leur autorité, et les réduirait presque à leurs entremets et à leurs équipages.
II (réduire)On se passionne moins pour un auteur [que pour un prédicateur] ; son ouvrage est lu dans le loisir de la campagne, ou dans le silence du cabinet ; il n'y a point de rendez-vous publics pour lui applaudir.
XV (rendez-vous)La vie est courte et ennuyeuse ; elle se passe toute à désirer ; l'on remet à l'avenir son repos et ses joies, à cet âge souvent où les meilleurs biens ont déjà disparu, la santé et la jeunesse.
11 (bien [1])Cette femme [une veuve] pleure… sanglote, et ne laisse pas de reprendre tous les détails de la maladie de son époux.
XI (laisser)Il est difficile à la cour que de toutes les pièces qu'on emploie à l'édifice de sa fortune, il n'y en ait quelqu'une qui porte à faux : l'un de mes amis qui a promis de parler ne parle point ; l'autre parle mollement.
VIII (parler [1])Leur goût n'allait [ne prétendait] qu'à laisser voir qu'ils aimaient.
12 (aller [1])Ils sont plus tôt des hommes parfaits que le commun des hommes ne sort de l'enfance.
II (plutôt)Serait-il [le monde] rempli de gens qui demandent froidement ce qui ne leur est pas dû, ou qui refusent nettement de rendre ce qu'ils doivent ?
XI (nettement)Ces quatre puces célèbres que montrait un charlatan… il leur avait mis à chacune une salade en tête, leur avait passé un corps de cuirasse.
XII (salade [2])C'est lui [le distrait] qui entre dans une église, et, prenant l'aveugle qui est collé à la porte pour un pilier et sa tasse pour le bénitier, y plonge sa main…
XI (plonger)Un honnête homme qui dit oui et non mérite d'être cru ; son caractère jure pour lui, donne créance à ses paroles et lui attire toute sorte de confiance.
V (croire)Comparaison où il trouve son compte.
XIII (compte)Il fait plus de bruit que quatre autres et met tout en combustion.
XII (combustion)