Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Il vaut mieux s'exposer à l'ingratitude que de manquer aux misérables.
IV (manquer)La caducité suivra, qui nous fera regretter l'âge viril où nous sommes encore et que nous n'estimons pas assez.
11 (caducité)Qui a vu la cour a vu du monde ce qui est le plus beau, le plus spécieux, le plus orné ; qui méprise la cour après l'avoir vue, méprise le monde.
VIII (qui)Tel avec deux millions de rente pour être pauvre chaque année de cinq cent mille livres.
ib. (pauvre)Les commentateurs, si abondants et si chargés d'une vaine et fastueuse érudition.
XIV (érudition)Que de dons du ciel ne faut-il pas pour régner ? une naissance auguste, un air d'empire et d'autorité…
X. (don [1])Je ne m'étonne pas que des hommes qui s'appuient sur un atome chancellent dans les moindres efforts qu'ils font pour sonder la vérité.
XVI (étonner)On en a au-dessus des yeux, on n'y tient pas.
8 (au-dessus)Permettez-lui [à Santeuil, si inégal d'humeur] de se recueillir, ou plutôt de se livrer à un génie qui agit en lui, j'ose dire, sans qu'il y prenne part, et comme à son insu.
XII (part [2])Un petit animal [l'homme] relégué dans un coin de cet espace immense qu'on appelle monde.
XVI (relégué, ée)Il coûte moins à certains hommes de s'enrichir de mille vertus que de se corriger d'un seul défaut.
XI (enrichir)Pour paraître ne devoir rien aux autres, mais puiser tout de votre fonds.
Disc. de récept. Le P. (puiser)Quand on est jeune, souvent on est pauvre : ou l'on n'a pas encore fait d'acquisitions, ou les successions ne sont pas échues.
VI (pauvre)On a fait de lourdes fautes ; je sais bien ce que je dis, je suis du métier, j'ai vu la guerre, et l'histoire m'en a beaucoup appris.
X. (faute)Il n'y a pas longtemps qu'ils [les prédicateurs] avaient des chutes et des transitions si ingénieuses, quelquefois même si vives et si aiguës, qu'elles pouvaient passer pour épigrammes.
15 (aigu, uë)Une circonstance essentielle à la justice que l'on doit aux autres, c'est de la faire promptement et sans différer ; la faire attendre, c'est injustice.
12 (attendre)Famille auguste mais malheureuse que la piété et la religion avaient poussée jusqu'aux dernières épreuves de l'adversité.
Disc. à l'Académie française. (pousser)Aussi ne parle-t-il guère conséquemment et avec suite.
ib. (conséquemment)Un Guesclin, un Clisson, un Foix, un Boucicaut, qui tous ont porté l'armet et endossé la cuirasse.
14 (armet)Il y a deux choses qu'ils [les hommes] estiment beaucoup… la vie et l'argent.
XI (estimer)