Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
L'envie et la haine s'unissent toujours, et se fortifient l'une l'autre dans un même sujet ; et elles ne sont reconnaissables entre elles qu'en ce que l'une s'attache à la personne, l'autre à l'état et à la condition.
XI (haine)Il y en a d'autres [gens] qui ont une fade attention à ce qu'ils disent, et avec qui l'on souffre, dans la conversation, de tout le travail de leur esprit… ils sont puristes, et ne hasardent pas le moindre mot, quand il devrait faire le plus bel effet du monde ; rien d'heureux ne leur échappe ; rien ne coule de source et avec liberté ; ils parlent proprement et ennuyeusement.
V (puriste)Si l'on cousait ensemble toutes les heures que l'on passe avec ce qui plaît, l'on ferait à peine d'un grand nombre d'années une vie de quelques mois.
IV (coudre [2])Il aime la chambre, où il n'est ni oisif ni laborieux, où il n'agit point, où il tracasse, et dans l'équipage d'un homme qui a pris médecine.
XIV (tracasser)Un esprit sain puise à la cour le goût de la solitude et de la retraite.
ib. (cour)La flatterie est un commerce honteux qui n'est utile qu'au flatteur.
Théophr. II (flatterie)S'il ne trouve pas jour à les frustrer à fond.
XIII (fond)Corneille nous assujettit à ses caractères et à ses idées ; Racine se conforme aux nôtres.
I (idée)Ils [des esprits trop vifs] conçoivent une période par le mot qui la commence, et, par une période, tout un chapitre.
I (période)Les enfants des dieux, pour ainsi dire, se tirent des règles de la nature, et en sont comme l'exception.
II (tirer)L'antithèse est une opposition de deux vérités qui se donnent du jour l'une à l'autre.
1 (antithèse)Une tenue d'états, ou les chambres assemblées pour une affaire très capitale, n'offrent point aux yeux rien de si grave et de si sérieux qu'une table de gens qui jouent un grand jeu.
VI (tenue)Si de tous les hommes les uns mouraient, les autres non…
XI (non)Un jeu effroyable, continuel, sans retenue, sans bornes… est-ce une chose qui soit permise, ou dont on ne puisse se passer ?
VI (jeu)Le fond des caractères qui y sont décrits est pris de la même source.
Disc. sur Théophr. (décrit, ite)Ce n'est pas une honte ni une faute à un jeune homme que d'épouser une femme avancée en âge ; c'est quelque fois prudence, c'est précaution ; l'infamie est de…
14 (âge)Il faut des fripons auprès des ministres même les mieux intentionnés.
VIII (intentionné, ée)Le plaisir d'un roi qui mérite de l'être et de l'être moins quelquefois, de sortir du théâtre, de quitter le bas de saie et les brodequins, et de jouer avec une personne de confiance un rôle plus familier.
X. (saie [1])Certes est beau dans sa vieillesse, et a encore de la force sur son déclin.
XIV (vieillesse)Quelques jeunes personnes ne connaissent point assez les avantages d'une heureuse nature.
III (personne)