Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré

LA BRUYÈRE (1645-1696)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.

3151 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle 1688-1696 3033 citations

Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.

  1. Il est vrai qu'il y a deux vertus que les hommes admirent, la bravoure et la libéralité, parce qu'il y a deux choses qu'ils estiment beaucoup et que ces deux vertus font négliger, la vie et l'argent.
    XI (vertu)
  2. Un défenseur de la religion, une lumière de l'Église, parlons d'avance le langage de la postérité, un Père de l'Église [Bossuet].
    Disc. de réception. (père)
  3. Que faire d'Égésippe qui demande un emploi ? le mettra-t-on dans les finances ou dans les troupes ?
  4. On voit leurs armes sur le pilier de leur haute justice.
  5. Il y en a d'autres [gens] qui ont une fade attention à ce qu'ils disent, et avec qui l'on souffre, dans la conversation, de tout le travail de leur esprit… ils sont puristes, et ne hasardent pas le moindre mot, quand il devrait faire le plus bel effet du monde ; rien d'heureux ne leur échappe ; rien ne coule de source et avec liberté ; ils parlent proprement et ennuyeusement.
  6. Le duel est le triomphe de la mode, et l'endroit où elle a exercé son empire avec plus d'éclat.
  7. Il serait bien dur qu'un grand chanoine fût sujet au chœur, pendant que le trésorier, l'archidiacre, le pénitencier et le grand vicaire s'en croient exempts.
    XIV (chœur)
  8. Pour gouverner quelqu'un longtemps et absolument, il faut avoir la main légère et ne lui faire sentir que le moins qu'il se peut sa dépendance.
  9. Il [l'homme distrait] oublie de boire pendant tout le dîner, ou, s'il s'en souvient, et qu'il trouve qu'on lui donne trop de vin, il en flaque plus de la moitié au visage de celui qui est à sa droite.
  10. Si vous considérez combien de gens entrent dans l'exécution de ces mouvements [des machines], quelle force de bras et quelle extension de nerfs ils y emploient.
  11. Le voile de la modestie cache le mérite, et le voile de l'hypocrisie cache la malignité.
  12. Les grands seigneurs sont pleins d'égards pour les princes, c'est leur affaire : ils ont des inférieurs.
    VIII (seigneur)
  13. Les machines qui l'avaient guindé si haut par l'applaudissement et les éloges, sont encore toutes dressées pour le faire tomber dans le dernier mépris.
    VIII (guinder)
  14. Quelqu'un vient d'être condamné en justice de payer pour un autre.
    Théophr. 12 (condamner)
  15. Il ne fournit rien au cabinet ni aux nouvellistes.
  16. Il se met derrière celui qui parle.
  17. Montrez-leur un feu grégeois qui les surprenne, ou un éclair qui les éblouisse, ils vous quittent du bon et du beau.
  18. On ne peut mieux user de sa fortune que fait Périandre : elle lui donne du rang, du crédit, de l'autorité.
  19. L'on me dit à l'oreille : il a cinquante mille livres de rente… si je commence à le regarder avec d'autres yeux, et si je ne suis pas maître de faire autrement, quelle sottise !
  20. C'est vouloir imposer aux yeux, et vouloir paraître contre la vérité ; c'est une espèce de menterie.