Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Il s'échauffe dans la conversation… de là il se jette sur ce qui se débite au marché.
Théoph. III (jeter)Mobiles comme le mercure, ils pirouettent, ils gesticulent, ils crient, ils s'agitent.
IX. (mobile)La plupart des hommes, pour arriver à leurs fins, sont plus capables d'un grand effort que d'une longue persévérance.
XI (fin [1])Êtes-vous en faveur, tout manége est bon, vous ne faites point de faute.
VIII (manége)Un bon auteur et qui écrit avec soin éprouve souvent que l'expression qu'il cherchait depuis longtemps sans la connaître et qu'il a enfin trouvée, est celle qui était la plus simple, la plus naturelle, qui semblait devoir se présenter d'abord et sans effort.
ib. (expression)Il parle avec confiance ; il fait répéter celui qui l'entretient, et ne goûte que médiocrement tout ce qu'il lui dit.
VI (répéter)Appert-il mieux des dispositions des hommes que par un acte signé de leur main ?
14 (apparoir)Je l'attends à cette petite formalité, s'il l'oublie… il perd sa somme, ou il est incontestablement déchu de son droit… voilà ce que j'appelle une conscience de praticien.
XIV (praticien)Malherbe… d'un style plein et uniforme.
Combien de ces mots aventuriers qui paraissent subitement, durent un temps, et que bientôt on ne revoit plus !
V (mot)[Nos ancêtres] Moins appliqués à dissiper ou à grossir leur patrimoine qu'à le maintenir, [ils] le laissaient entier à leurs héritiers.
VII (dissiper)L'occasion prochaine de la pauvreté, c'est de grandes richesses.
VI (pauvreté)Chrysippe, homme nouveau… arrive… jusqu'à donner en revenu à l'une de ses filles pour sa dot ce qu'il désirait lui-même d'avoir en fonds pour toute fortune pendant sa vie ; une pareille somme est comptée dans ses coffres pour chacun de ses autres enfants.
VI (pareil, eille)Il se donne pour l'héritier légitime de tout vieillard qui meurt riche et sans enfants, et il faut que celui-ci le déshérite, s'il veut que ses parents recueillent sa succession.
XIII (recueillir)Tienne qui voudra contre de si grandes extrémités [les misères du peuple], je ne veux être, si je le puis, ni malheureux ni heureux : je me jette et me réfugie dans la médiocrité.
VI (tenir)L'on en sait d'autres qui ont commencé leur vie par les plaisirs et qui ont mis ce qu'ils avaient d'esprit à les connaître, que les disgrâces ensuite ont rendus religieux, sages, tempérants.
XI (commencer)Il y a telle femme qui anéantit ou enterre son mari au point qu'il n'en est fait dans le monde aucune mention.
III (mari)L'étude des textes ne peut jamais être assez recommandée… ayez les choses de la première main, puisez à la source.
XIV (puiser)Que deviennent les lois et le prodigieux accablement de leurs commentaires ?
12 (accablement)Se dérober à la cour un seul moment, c'est y renoncer ; le courtisan qui l'a vue le matin, la voit le soir pour la reconnaître le lendemain, ou afin que lui-même y soit connu.
ib. (courtisan)