Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Le rouge les vieillit et les déguise.
III (déguiser)Pendant qu'ils [les grands] ignorent l'économie et la science d'un père de famille, et qu'ils se louent eux-mêmes de cette ignorance.
IX. (louer [2])Gens d'un bel esprit et d'une agréable littérature.
XVI (littérature)Il [le courtisan qui veut pousser sa fortune] a des formules de compliment pour l'entrée et pour la sortie, à l'égard de ceux qu'il visite ou dont il est visité.
VIII (visiter)Il reste encore aux meilleurs bourgeois une certaine pudeur qui les empêche de se parer d'une couronne de marquis, trop satisfaits de la comtale ; quelques-uns même ne vont pas la rechercher fort loin, et la font passer de leur enseigne à leur carrosse.
XIV (couronne)Un faucon qui fait une belle descente sur la perdrix.
XII (descente)Pour badiner avec grâce et rencontrer heureusement sur les plus petits sujets, il faut trop de manières, trop de politesse, et même trop de fécondité : c'est créer que de railler ainsi, et faire quelque chose de rien.
V (railler)Vous dites de celui qui travaille une poutre : il est charpentier ; et de celui qui refait un mur : il est maçon.
XII (refaire)Vous dites… d'un lévrier qui prend un lièvre corps à corps : c'est un bon lévrier.
XII (lévrier)Contentons-nous de peu, et de moins encore, si c'est possible : sachons perdre dans l'occasion, la recette est infaillible.
IX. (recette)Il n'appartient qu'à elles [aux femmes] de faire lire dans un mot tout un sentiment.
I (lire)Les esprits vifs, pleins de feu, et qu'une vaste imagination emporte hors des règles et de la justesse, ne peuvent s'assouvir de l'hyperbole.
I (hyperbole)L'impatience de donner à mon livre plus de rondeur et une meilleure forme.
les Caract. (rondeur)Il s'insinue dans un cercle de personnes respectables.
II (cercle)Cette cérémonie se fit avec une grande célébrité.
Théophr. 15 (célébrité)Il se met le premier à table et dans la première place.
V (place)Tout se soutient dans cet homme [le nouvel enrichi] ; rien encore ne se dément dans cette grandeur qu'il a acquise, dont il ne doit rien, qu'il a payée.
VI (soutenir)Chrysippe, homme nouveau et le premier noble de sa race.
Entrerai-je dans le huitième denier ou dans les aides ? Serai-je avare partisan ou administrateur ?
Il n'y a rien qui rafraîchisse le sang comme d'avoir su éviter de faire une sottise.
XI (rafraîchir)