Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré
LA BRUYÈRE (1645-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle | 1688-1696 | 3033 citations |
Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.
Si la noblesse est vertu, elle se perd par tout ce qui n'est pas vertueux ; et, si elle n'est pas vertu, c'est peu de chose.
XIV (noblesse)Pourquoi n'est-il pas établi de faire publiquement le panégyrique d'un homme qui a excellé pendant sa vie dans la bonté, dans l'équité, dans la douceur, dans la fidélité, dans la piété ?
XV (panégyrique)Personne à la cour ne veut entamer, on s'offre d'appuyer.
VIII (entamer)Un esprit médiocre croit écrire divinement, un bon esprit croit écrire raisonnablement.
ib. (écrire)Il a des compagnons qui travaillent sous lui.
V (compagnon)Il y a peu de règles générales et de mesures certaines pour bien gouverner.
X. (règle)Il n'est pas si aisé de se faire un nom par un ouvrage parfait que d'en faire valoir un médiocre par le nom qu'on s'est déjà acquis.
I (ouvrage)Dont toute l'attention est réunie à scier du marbre.
12 (attention)Il vaut mieux s'exposer à l'ingratitude que de manquer aux misérables.
IV (ingratitude)Un homme habile sent s'il convient ou s'il ennuie.
V (ennuyer)On a rappelé le dorique, l'ionique et le corinthien ; ce qu'on ne voyait plus que dans les ruines de l'ancienne Rome et de la vieille Grèce, devenu moderne, éclate dans nos portiques et dans nos péristyles.
I (dorique)Les esprits vifs, pleins de feu, et qu'une vaste imagination emporte hors des règles et de la justesse, ne peuvent s'assouvir de l'hyperbole.
I (hyperbole)On ne connaît point la hauteur d'une étoile ; elle est, si j'ose ainsi parler, immensurable.
XVI (immensurable)La distance qu'il y a de l'honnête homme à l'habile homme s'affaiblit de jour à autre.
XII (distance)L'on voit des gens qui dans les conversations ou dans le peu de commerce que l'on a avec eux…
ib. (commerce)Tu te trompes si, avec ce carrosse brillant, ce grand nombre de coquins qui te suivent et ces six bêtes qui te traînent, tu penses que l'on t'en estime davantage.
2 (carrosse)Si je compare… les grands avec le peuple, ce dernier me paraît content du nécessaire, et les autres sont inquiets et pauvres avec le superflu.
IX. (nécessaire)Qu'il [le prince, Louis XIV] ouvre son palais à ses courtisans… que, dans des lieux où la vue seule est un spectacle, il leur fasse voir d'autres spectacles.
XI (spectacle)L'on voit des gens brusques, inquiets, suffisants, qui, bien que oisifs et sans aucune affaire qui les appelle ailleurs, vous expédient, pour ainsi dire, en peu de paroles et ne songent qu'à se dégager de vous.
V (expédier)La fonction de l'avocat est pénible, laborieuse, et suppose dans celui qui l'exerce un riche fonds et de grandes ressources.
15 (avocat)