« aisance », définition dans le dictionnaire Littré

aisance

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

aisance

(è-zan-s') s. f.
  • 1Absence de peine, facilité. Porter avec aisance un fardeau.
  • 2Liberté de corps ou d'esprit. Il fait toute chose avec aisance. L'aisance de ses manières. La liberté et l'aisance doivent régner dans les conversations.
  • 3État de fortune qui permet de se procurer les commodités de la vie. Il est dans l'aisance ; il jouit d'une honnête aisance. Ces gâteaux étaient les seuls présents que Virginie pût faire de l'aisance de l'habitation, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.
  • 4 Au plur. Lieux, cabinet, fosse d'aisances ; latrines
  • 5 Terme de jurisprudence. Servitude, commodité, service qu'un voisin retire d'un autre en vertu de convention ou de prescription.

REMARQUE

Plusieurs personnes entendent par là, un air aisé et dégagé. Il y a pourtant des gens délicats qui ne peuvent souffrir ce mot, à cause de la signification qu'il a au pluriel, Bouhours, Nouv. Rem. Heureusement cette puérilité n'a pas prévalu ; et aisance est resté dans le bon usage.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils s'abstenoyent tant qu'il estoit possible de tout ce qui appartenoit à l'aisance et soulagement du corps, Calvin, Instit. 1013. Cette aysance que les bons esprits ont de rendre ce qu'ils veulent vraysemblable, Montaigne, II, 329. L'aysance qu'il a trouvé à desgosiller un passant, Montaigne, I, 402. Si aucun a jardin ou terre labourable, estable, cheminée ou aisances contre un mur metoien, il y doit faire contre mur, Loysel, 291. Il avoit à faire bien long chemin sans trouver aisance d'eau quelconque, Amyot, Pomp. 53. Et estoit une belle assiette pour loger un camp à seureté, ayant commodité et aisance de toutes choses, Amyot, Marius, 38.

ÉTYMOLOGIE

Aise. On trouve dans les contrats de vente de la fin du XVe s. : Maison, court, puits, lieux, aisances et appartenances, ainsi qu'elle se comporte. De là, selon M. Léon de Laborde, lieux d'aisance (par abus).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AISANCE. Ajoutez :

6Se dit de l'ajustage, de l'assemblage de certaines pièces, lorsque cet ajustage, cet assemblage présente quelque jeu.

HISTORIQUE

Ajoutez : XIVe s. Que lidiz Henris devoit avoir tout ce que Aubert et sa femme avoient en ladite boucherie,… à tout les aisances, les appartenances et les appendices (1303), Varin, Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 1re partie, p. 38.