« comparaître », définition dans le dictionnaire Littré

comparaître

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

comparaître

(kon-pa-rê-tr'), je comparais, il comparaît, nous comparaissons ; je comparaissais ; je comparus ; je comparaîtrai ; comparais ; que je comparaisse ; que je comparusse ; comparaissant ; comparu v. n.
  • Paraître ensemble, paraître devant. Les filles de l'Égypte à Suze comparurent, Racine, Esth. I, 1. Jupiter dit un jour : Que tout ce qui respire S'en vienne comparaître aux pieds de ma grandeur, La Fontaine, Fabl. I, 7. Regarde avec quel front tu pourras comparaître Devant le tribunal de ton souverain maître, Corneille, Imit. I, 24.

    Terme de procédure. Paraître devant un juge, un tribunal. Comparaître en justice.

    Plus spécialement, se faire représenter par un avoué.

REMARQUE

Comparaître se conjugue avec l'auxiliaire avoir, s'il s'agit d'exprimer l'acte de comparution : il a comparu devant le tribunal et a été acquitté. Il se conjugue avec l'auxiliaire être, s'il s'agit d'exprimer l'état de comparution : cette femme est comparue devant le tribunal, et en ce moment même on l'interroge.

HISTORIQUE

XIVe s. La journée assignée à Marcius fut venue ; mes Marcius n'i est pas comparus, Bercheure, f° 40.

XVIe s. Ce fut la plus belle representation, et le plus honorable spectacle qui comparust en toute celle monstre, Amyot, Marcel. 10. Quand Hannibal veit qu'il ne comparoissoit personne dessus les murailles en armes, Amyot, ib. 15. Si tost qu'il fut comparu en la Sicile, plusieurs de tous costez s'allerent renger de grande affection autour de luy, Amyot, Nicias, 34.

ÉTYMOLOGIE

Com… et paraître ; provenç. compareisser ; catal. comparexer ; espagn. comparecer.