« continuation », définition dans le dictionnaire Littré

continuation

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

continuation

(kon-ti-nu-a-sion ; en poésie, de six syllabes) s. f.
  • 1Action de continuer. Entreprendre la continuation d'une histoire. On donne la continuation de l'ouvrage d'un autre et la suite du sien, D'Alembert, Synonymes.

    Action de prolonger. La continuation d'un bail à un fermier.

    Prolongement. La continuation d'une muraille.

  • 2État de ce qui est continué. La continuation de la guerre.

    Terme de physique. Continuation du mouvement, conservation, en grandeur et en direction, du mouvement qui a été primitivement communiqué à un mobile.

SYNONYME

1. CONTINUATION, CONTINUITÉ., La continuation, c'est l'action de continuer ; la continuité, c'est l'état de ce qui est continu : la continuation d'un travail ; la continuité d'un espace. Quand continuation se rapporte à la durée, il signifie que l'on continue ce qui est commencé ; et continuité, que ce qui se fait ne souffre point d'interruption : la continuation d'un travail, la continuité du travail.

2. CONTINUATION, SUITE., Ces mots désignent la liaison d'une chose avec ce qui la précède. Mais suite est plus général, n'impliquant pas que ce à quoi on donne une suite soit ou non achevé. Au lieu que continuation exprime positivement que la chose était restée à un certain point qui ne la terminait pas.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et qui apeleroit de defaute de droit par ces trois continuacions, il n'aroit pas bon apel, Beaumanoir, LXIV, 2. Assés est ajornés qui se part de cort pour continuation de jor, Beaumanoir, XXX, 33.

XIVe s. Pour la continuation et conservement de humaine espece, Oresme, Thèse de MEUNIER. L'envie qui pour ceste continuacion fust sourse contre moy, Bercheure, f° 58, recto. La continuacion des magistraz, Bercheure, f° 72.

XVe s. À cest exemple fut faict le noble jouvencel Bouciquaut, lequel tant avoit jà faict de bien par longue continuation dès son enfance, Bouciq. I, 18. Goute d'yaue fait la pierre caver ; Si fait aussi continuacion De parsuir, retenir, demander, Deschamps, Poésies mss. f° 244, dans LACURNE. Continuation de vieille femme abrege la vie d'un jeune homme, Les quinze joyes du mariage, p. 181, dans LACURNE.

XVIe s. La continuation de la bonne santé de Madame, Marguerite de Navarre, Lett. 21. Nous luy condonnons la libre continuation du service divin en la chapelle de sa maison, Montaigne, IV, 93. Suetone dict que Germanicus avoit grossi ses jambes par continuation [continuité] de ce mesme exercice [du cheval], Montaigne, IV, 190. Une joye moderée, qui a continuation, et est semblable à quelque doux coulant fleuve, Lanoue, 519. Ils se trouverent es mains des moyens suffisans pour la continuation d'une longue guerre, Lanoue, 644. Lors estoient bien aguerriz pour la continuation de combattre ordinairement à l'encontre des ennemis, Amyot, P. Aem. 9.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. continuatio ; espagn. continuacion ; ital. continuazione ; du latin continuationem (voy. CONTINUER). L'ancien français disait aussi continuance.