« corroyer », définition dans le dictionnaire Littré

corroyer

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

corroyer

(ko-ro-ié ; plusieurs disent ko-roi-ié), je corroie, tu corroies, il corroie, nous corroyons, vous corroyez, ils corroient ; je corroyais, nous corroyions, vous corroyiez, ils corroyaient ; je corroyai ; je corroierai ; je corroierais ; corroie, corroyons ; que je corroie, que nous corroyions, que vous corroyiez ; que je corroyasse ; corroyant ; corroyé v. a.
  • 1Préparer le cuir pour les divers usages auxquels il est destiné. Corroyer des peaux, des cuirs.
  • 2Corroyer du bois, le dégrossir extérieurement.
  • 3Corroyer du fer, le battre à chaud ; souder ensemble plusieurs tiges au marteau.
  • 4Pétrir soigneusement le sable, la chaux, etc. avec de l'eau, pour en faire de meilleur mortier ; ou battre de la terre glaise pour en faire un corroi. Corroyer un canal, un bassin, le garnir d'un corroi. La plus grande partie des glands n'avaient pas levé ; les pluies de l'hiver avaient tellement battu et corroyé la terre qu'ils n'avaient pu percer, Buffon, Exp. sur les végét. 2e mém. Les murs étaient corroyés de stuc mêlé de bouse de vache, Bernardin de Saint-Pierre, Ch. ind.
  • 5 Terme de fonderie. Corroyer du sable, en écraser toutes les mottes, pour le rendre plus maniable.

HISTORIQUE

XIIe s. À honur [il] les fit cunreer, U ke il volorent sejurner, Rou, V. 6448.

XIIIe s. La nuit [il] le fait en sa maison jesir, Et conreer et richement servir, Du Cange, conredium. Li mangiers fu richement conreé, Du Cange, ib. Et sur ces cercles getent piaus de moutons que l'en appelle piaus de Damas, conreées en alun, Joinville, 230.

XVIe s. Ptolemaeus commanda que l'on pendist le corps de Cleomenes, l'ayant devant conroyé, Amyot, Agis et Cléom. 72. L'escorce de laquelle les taneurs courrayent leurs peaux, Palissy, 21. Les terres argileuses de quoy l'on se sert pour tenir lesdites eaux, faut qu'elles soyent conroyées, Palissy, 177. Puis faut avoir une chausse de cuir de chien conroyé, Paré, XXI, 24. La peau de bouc escorchée, seichée et courroyée par les taneurs, Paré, Animaux, 21.

ÉTYMOLOGIE

Corroi ; anc. wallon, coureir ; rouchi, corer ; namurois, conrer ; provenç conrear, arranger, régaler ; espagn. conrear, donner la seconde façon à la terre ; ital. corredare. Conreer avait, dans l'ancien français, tous les sens qu'avait conroi, et signifiait en général disposer, arranger, préparer. Bien qu'on trouve dans le bas-latin corregeria, corroierie, corregerius, corroyeur, provenç. corrigier, anc. catal. correjer, espagn. correero, portug. correeiro, ital. corregiajo, courroie, les sens divers qu'a corroi en français montrent qu'il provient de l'ancien français conroi.