Victor Henri-Joseph Brahain, dit DU CANGE, auteur cité dans le Littré
DU CANGE (1783-1833)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU CANGE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Victor Henri-Joseph Brahain, dit DU CANGE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 2769 citations dans le Littré.
Le suppliant et ses gens escarderent et fillerent une tresse pour faire un drap.
cardi. (carder)Jehan appela le dit Jordanet fils de champisse.
ib. (champi, isse)Rogier Percepot, sommellier de nos napes, en venant querre la nef et les tranchouoirs d'argent que l'en met à table devant nous.
trencheator. (tranchoir)Plusieurs ferremens que l'en dit blanche euvre, oustils et habillemens servans, necessaires et convenables au mestier de tonnelier.
foretum. (blanchoeuvrier)Albains sont hommes et femmes qui sont nez en villes dehors le royaume si prouchaines, que l'en peut congnoistre les noms et nativités.
Albani. (aubain)Icellui varlet se ferma une corde au cou en maniere d'une vercolle [bricole] pour soutenir le limond du dit demi char ; pendant qu'ils tiroient et halloient à la vercolle.
vercolenum. (haler [1])Donné à Ostun le jeusdi après les trois semeignes de Pasques.
Pascha. (semaine)Le suppliant loua les jumens ou eques de Raymond, pour piquer ou batre son mil ou blé.
picare. (piquer)Se nous leur voulons donner aage, par quoi que il fussent hors de tutirie.
ib. (âge)Querir un asne pour icelui asne chevaucher.
ib. (âne)L'exposant, qui demouroit lors en la ville de Valenciennes, s'aloit esbattre ou moustier où estoit la ducasse ou feste appelée saint Vast.
ib. (ducasse)De leurs croques [bâtons recourbés], dont ilz apuyoient leurs hottes, [ils] escarmoucherent plusieurs cops l'un contre l'autre.
croqum. (croche [1])Pour une provende monial, c'est assavoir deux pains de convent et demy sestier de vin chacun jour, de tel vin que ly convent boit, et deux sestiers de poix l'an, et ung denier le jour pour leur general [repas en commun].
generale. (général, ale)Lequel Boileaue avoit fait groussier et escripre une fausse lettre.
grossa. (grossoyer)Le suppliant d'une faux ou daille frappa icellui Pierre environ le genoil près du pommel de la jambe [la rotule].
pomellus. (pommeau)Cornet de l'uel [coin de l'œil].
acies. (cornet)Guillaume des Jardins, qui tenoit une tailade toute nue en ses mains, frappa Denisot…
taillada. (taillade)Le suppliant, qui est demourant près Angiers, où il a accoustumé de gaingnier la poure vie de lui, ses femme et mesnage, à labourer et perroyer.
ib. (ménage)Lors descouvri mon desconfort, Et respondi comme esmeüs : Tielx [telles] paroles ne font confort à homme qui est porsegus [poursuivi].
prosecutio. (poursuivre)Un denier tournois sur chacun pain de sel, appelé salignon.
ib. (pain)