Victor Henri-Joseph Brahain, dit DU CANGE, auteur cité dans le Littré
DU CANGE (1783-1833)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU CANGE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Victor Henri-Joseph Brahain, dit DU CANGE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 2769 citations dans le Littré.
Comme, le jour de la feste Nostre Dame my aoust, l'exposant feust asez esbatu en la ville d'Enquery à une feste que l'en appelle au pays [Boulogne] ququermesse ou dedicasse.
dedicatio. (dédicace)Les barons sont hommes liges monseigneur, et li doivent services de corps et de chevaux et d'armes.
servitium corporis. (service)Ly rois Philippe establi que les talemeliers [boulangers] demourans dedens la banlieue de Paris peussent vendre leur pain reboutiz, c'est assavoir leur reffus, si comme leur pain raté, que rat ou soris ont entamé, pain trop dur ou ars ou eschaudé, pain trop levé, pain aliz [trop compacte], pain mestourné, c'est à dire pain trop petit, qu'ilz n'osent mettre à estal.
panis. (pain)Pour la tenuité de la maison, qui est de petit revenu.
tenuitas. (ténuité)Lesquelx avoient mis au col du suppliant une rorte de bois, qui lui lioit le col et les jambes.
ib. (rorte)Quant le suppliant ne trouvoit point l'huis ouvert, il faisoit tant en le hoquetant et sourdant, que il ouvroit.
hoquetus. (hoqueter)Seditieux, troubleurs de paix, malveillans.
tribulare. (séditieux, euse)Lesquelx maistres des pons auront une bonne flecte [barque]… pour porter les fillez, appellez la touée, pour lesdits labourages faire, tant en montant et avalant lesdiz nefs, basteaux et vaisseaux.
thouma. (touée)Iceux menestriez alerent pour corner et faire mestier en la chambre des compaignons de la ville de Saint Goubain.
ministerellus. (ménétrier)Un gros baston ou trigot de plein poing.
trigum. (tricot [2])Les vannages du blé.
vannatio. (vannage [2])Un baston nommé molinet de poignée.
molinellum. (moulinet)L'exposant getta contre ledit Mathe Aubereau sa besoche ou besche, de laquelle il avoit ouvré ès vignes la journée.
ib. (besoche)Tous les eschevins, conseilliers et pairs s'en vont oudit eschevinage en leur lieu secretere [lieu de séance] ; et illecques assis ainsi que les sieges deportent…
secretum. (secrétaire)Comme nagueres pour occasion de la somme de douze solz pardonnée pour un chalivali en la ville de Ver.
chalvaricum. (charivari)Sagum, serpilliere, ou robe, vieille sarge.
sarpilleria. (serpillière [1])Sur les paroles que le dit messire Jean avoit dites au roy, c'est assavoir que le dit messire Henris l'avoit envulté ou fait envulter.
vultivoli. (envoûter)Compagnon d'armes avons esté set ans.
compagus. (compagnon)Envers Hervé, le cuivert renoié.
renegatus. (renier)Toutes preventions et enquestes commancées contre lesdits consuls et les autres habitans et singuliers [particuliers] de ladicte ville.
singulares. (singulier, ière)