Victor Henri-Joseph Brahain, dit DU CANGE, auteur cité dans le Littré
DU CANGE (1783-1833)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU CANGE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Victor Henri-Joseph Brahain, dit DU CANGE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 2769 citations dans le Littré.
Le dit argentier n'a rien delivré aus dits jeunes enfans de France, excepté pour messeigneurs Jean et Philippe de France et Loys de Bourbon, les quiex [les quels] furent vestus de livrée avec monsieur le dauphin le jour de Noel.
liberatio. (livrée [1])Nidos seu ayres avium de rapina.
area. (aire)Jouer une finesse [jouer un mauvais tour].
fictitia. (finesse)De tous ceux qui sont en autre demaine [domaine] et justice, qui ne sont conditionnez ou abonnez, levez la dite aide.
conditionnare. (conditionner)Lesquelz varletz du mareschal avoient appareillié et ressué une coignie.
recanzare. (ressuer)Il fut ordonné que par maniere d'ebattement seroit donné un joyel ou present au jeu de barres, ainsi qu'il est accoustumé à faire au jeu de prix.
escrinium. (jeu)Ledit Lotart ala querre deux sergens et les mena, ensemble le connestable de la rue où il demeuroit pour le temps [à Tournay], en la maison de la dite Jehanne.
ib. (connétable)Une piece de terre, ainsi comme elle se leve, o [avec] le fons du fossé qui est et fiert [frappe, porte] à l'estier du port dessous le chasteau.
esterium. (estuaire)Et pour ce qu'il sembla au dit Touse qu'il deist ce par maniere de raffarde ou moquerie, lui dist : Je te prie, ne me baille point de dague [raillerie], j'en ai assez d'une [poignard à mon côté].
dagger. (dague)Recollegissent globum herbae marinae vocatae goumon (alibi gouemon).
goumon. (goëmon)Le suppliant a aucunefois joué de faulx et avantageux dez.
avantagium. (avantageux, euse)Il [dans un testament] ordonna ses vrays, bons et loyaulx amis executeurs et de foy commissaires.
commissarii. (commissaire)Le deuxieme jour du mois de janvier, environ le rez de la nuyt.
rasum. (rez)Valet de la fruiterie.
fructuarius. (fruiterie)Jeudi devant la feste de pasques communiant.
ib. (pâque)Le millier d'escuelles et de tailloers.
talliatorium. (tailloir)Le lundi après les huitieves de la chandeleur.
ib. (octave)Armes li donne et un riche destrier, Et de sa paume li donne un coup plenier, Que Dex li doint estre bon chevalier.
arma dura. (arme)Nus [nul] ne quens ne bers [ni comte ni baron] ne puet [peut] donner son homme de foy, se n'est à son frere ou à sa suer ; mès à iceus le puet il bien donner en partie, mes il ne le pourroit pas donner à un estrange, se il ne le donnoit à [avec] toute l'obeissance [service] qu'il avoit, sans riens retenir.
obedientia. (obéissance)Devant les boutiques de la leuderie et blanquerie de Beseirs.
blanqueria. (blanchisserie)