Victor Henri-Joseph Brahain, dit DU CANGE, auteur cité dans le Littré
DU CANGE (1783-1833)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU CANGE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Victor Henri-Joseph Brahain, dit DU CANGE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 2769 citations dans le Littré.
Icellui Petit au suppliant : veez cy une lettre bien nigosseurement faicte. Et lors le dit suppliant demanda pourquoy ; et le dit Petit lui dist qu'il y avoit beaucoup plus de terres declarées dedans qu'il n'en estoit contenu au nombre d'icelles.
nativitas (nigaud, aude,)Le suppliant frappa icellui Perrinot d'un baston ou ranche de charrette.
ranchonum. (ranche)Pour quatre raymes de papier pour escrire lettres closes.
rama. (rame [3])Nonobstant que la dite fille du temps passé eust esté bonne compaigne, et de son corps sa voulenté eust faite…
companium. (compagne)Guillaume estoit en son scure ou granje, où il batoit du blé.
scura. (écurie)Lesquels compaignons sont coustumiers de prendre les feurres es gerbiers ou pailliers qu'ilz treuvent près du rivaige du Rosne.
ib. (pailler [1])Lequel Bonvallet, qui a esté continuellement preux et haitiez environ six semaines depuis ladite mellée.
probus. (preux)Ilz avoient prins sept quinteaulz de gerbes par droit d'agrier ou teraige.
agrarium. (agrier ou agrière)Pour ce souloit il estre apelé fouage, car ceus le paient principalement qui tienent feu et lieu.
ib. (fouage)Item a le prevost le jugement des cas advenus en l'ost ou chevauchée du roi, et le roy des ribaulx en a l'execution… Le roy des ribaulx a de son droit, à cause de son office, connoissance sur tous jeux de dez, de berlens et d'autres qui se font en ost et chevauchée du roy ; item sur tous les logis des bourdeaulx et des femmes bourdelieres, doit avoir deux sols la sepmaine.
ribaldi. (ribaud, aude)Chapponay tira à part le suppliant et lui dist à secret.
a secretis. (secret [2])…Les manicles Qui faites sont d'or et d'ornicles.
manica. (manique ou manicle)Lequel curé ou chappellain estoit au secret de sa messe.
secretum. (secret [2])Tout ce qui sera trouvé au desblavement des chemins.
debladire. (déblayement ou déblaiement)Oÿe la complainte qui nous a esté faite par la coustume [corps de métier] des tisserans.
consuetudo. (coutume)Et pour ce qu'il sembla au dit Touse qu'il deist ce par maniere de raffarde ou moquerie, lui dist : Je te prie, ne me baille point de dague [raillerie], j'en ai assez d'une [poignard à mon côté].
dagger. (dague)Moudre nostre gru et nostre brais.
brace. (brai ou bray [3])Desoresnavant à tous jours li dit religieus se souffreront de clore et de bailier à prez, à aires ou à autre waingnage [pâturage] plus que clos et baillié en ont.
ib. (aire)Qu'il les m'estuet sus mon gré obeir [qu'il me faut contre mon gré leur obéir].
Gloss. français. (sur [1])Icelle femme tint vie dissolue et deshonneste avecques plusieurs hommes, tellement qu'elle en estoit moult diffamée et scandalisée.
scandalizare. (scandaliser)