Victor Henri-Joseph Brahain, dit DU CANGE, auteur cité dans le Littré
DU CANGE (1783-1833)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU CANGE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Victor Henri-Joseph Brahain, dit DU CANGE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 2769 citations dans le Littré.
Les entrechamps de grosses pelles [perles] fines et de chastons enchastonnés en fin or.
chasto. (enchatonner)Un nommé Ysambart jouoit d'une rebebe.
rebeca. (rebec)Louis fit fuir le dit sergent tout au hors de son lit, le poursuivit jusques à uns aisemens où il s'estoit retrait.
ib. (aisement)Et, ce fait, alerent à un ventail du dit vivier, et l'un d'eulx rompi la fermeté [la clôture] du dit ventail.
firmura. (fermeté)Si me' as fait torcher une paroy, qui n'estoit pas de nostre marchandise [marché], j'en vueil estre payé.
marchandaria. (marchandise)Les religieux, abbé et couvent de Chaalis ont fortifié une sale ou grosse maison, située et assise ou pourpris et closture de ladite abbaye.
sala. (salle)Ne de plus ne les pourrions contraindre [exiger davantage].
auxilium. (contraindre)Parquoy [oreille coupée] lui qui estoït deliberé estre homme d'eglise, est inhabile à jamais l'estre.
auris. (délibérer [1])Tant le destraint et assailli, Que Guillaume vint à merchi, Nus piés, une selle à son col.
ib. (selle)Le suppliant vint demourer ou povoir [district, territoire] de Demencourt, es faubours d'Arras.
posse. (pouvoir [2])Lequel de la Vigne estoit mal renommé, veu qu'il avoit esté galant de feuillée.
ib. (galant, ante)Un trumel de mouton.
ib. (trumeau)En un manoir… accoustumé est… que les gens du païs s'y assemblent le jour de la nostre dame de la mi-aoust, pour faire lices, caroles, dances et plusieurs autres esbatemens.
ib. (lice [1])Quant il apperceurent la grieté de sa maladie.
gravatum (grièveté)Une piece de terre, ainsi comme elle se leve, o [avec] le fons du fossé qui est et fiert [frappe, porte] à l'estier du port dessous le chasteau.
esterium. (estuaire)Comme nagueres pour occasion de la somme de douze solz pardonnée pour un chalivali en la ville de Ver.
chalvaricum. (charivari)Nous, considerans la prochaineté de lignage en quoy nous attient nostre très chier et très amé cousin germain Charles roy de Navarre.
attinentes. (attenant, ante)Lesquelz habitans n'ayant voulu tenir et payer le dit accord, le prestre s'en retourna aux Anglois, et fit par iceulx Anglois marquer, piller et prendre prisonniers les bonnes gens et habitans de la dite parroisse.
marcha. (marquer)Lequel exposant marcha oultre soubz le cop, et ne fut point attaint du fer, mais tant seulement du manche par la teste en eslidant [en glissant].
elidere. (élider)En procedant de paroles à fait, il feri ledit Lorrain, et coti la teste au mur.
costris. (cotir)