Victor Henri-Joseph Brahain, dit DU CANGE, auteur cité dans le Littré
DU CANGE (1783-1833)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU CANGE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Victor Henri-Joseph Brahain, dit DU CANGE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 2769 citations dans le Littré.
À la quelle danse l'en joue du croichet des jambes par telle maniere que souvent l'en chiet à terre.
ib. (crochet)Fut fait cest eschange but à but, sans tourner malle ne deniers, entre lesdiz religieux et ledit chevalier.
tornare. (tourner)Icellui Raoul entroduist [engagea] tant icelle femme, que elle lui accorda à lessier le suppliant son mary.
introducere. (introduire)Le suppliant prist un paissel ou escharas à vignes.
paissellare. (paisseau)Des coupons de candelle, teille [telle] que on le [la] livre en l'ostel de Flandres.
copallus. (coupon)Pour combien il lui vouldroit quitter ung contre-avant.
auventus. (contrevent)Et tenoit en sa main une lance à quoy l'oriflamme estoit attachie, d'un vermeil samit, à guise de gonfanon à trois queues, et avoit entour houppes de soie verte.
auriflamma. (oriflamme)Disoient en oultre que le dit mandement estoit incivil et incivilement donné par plusieurs causes et raisons.
incivilis. (incivilement)Bois de deffens.
defensa. (défends ou défens)Lesquelz compaignons ordonnerent que l'en paieroit un demi pactac.
patacus 1 (patard)Lesquels Pierre et Jehannot Baillet prindrent ledit Fremin par la barbe et par la poitrine en lui tirant et lachant, et pour le tirement…
tirator. (tirement)Toupin.
trocus. (toupin)Icellui Godart rua un estoc de son espée ; mais le cop glinsa jusques au visage.
clidare. (glisser)Une piece de terre, ainsi comme elle se leve, o [avec] le fons du fossé qui est et fiert [frappe, porte] à l'estier du port dessous le chasteau.
esterium. (estuaire)Comme en icellui mestier de boucherie soit accoustumé chascun an eslire un certain officier appellé le doyen du dit mestier.
decanus 7 (doyen)Pource que l'exposant, poure valet saunier faiseur de sel, lui avoit recous [preservé] deux boullons de sel.
bullio. (bouillon)Une celle [selle] que l'on apelle au pays banquette.
banquetus. (banquette)Nous avons approprié, uni et annexé, approprions, unions et annexons perpetuellement à nous, à nos successeurs et au domaine de la couronne de France.
appropriare. (unir)En la quelle chambre ilz dancerent aux bas instruments [instruments peu estimés, par opposition à hauts instruments, instruments estimés] qu'ils avoient ; et depuis retournerent en la dite sale, et dancerent en icelle aux haulx menestriers qui y estoient.
instrumentum. (instrument)Et sache bien, ke selon Dieu tu n'as mie pleniere poesté seur ton vilain ; dont, se tu prens du sien fors les droites redevances, tu les prens contre Dieu et seur le peril de l'ame et come robierres ; et ce k'on dit, toutes les coses ke vilains a, sont son seigneur, c'est voirs à garder.
villani. (vilain, aine)