« décrépit », définition dans le dictionnaire Littré

décrépit

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

décrépit, ite

(dé-kré-pi, pi-t') adj.
  • Qui est dans la décrépitude. Vieillard décrépit. Vieillesse décrépite. Un lion décrépit, goutteux, n'en pouvant plus, Voulait que l'on trouvât remède à la vieillesse, La Fontaine, Fabl. VIII, 3. Les enfants [peu après le déluge], indociles ou mal appris, n'en voulaient plus croire leurs grands-pères décrépits, qu'ils ne connaissaient qu'à peine après tant de générations, Bossuet, Hist. II, 2. Voyez-vous pas de tous côtés De très décrépites beautés ? Voltaire, Ép. XXX.

    Âge décrépit, âge de la décrépitude. Il faut convenir que la plupart de ceux mêmes [des vers] qu'il fit dans un âge décrépit, devaient le faire trouver jeune dans sa façon de penser, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 142, dans POUGENS.

    Substantivement. Un décrépit. Une décrépite. L'objet de la terre le plus hideux est une décrépite, Voltaire, Dict. phil. Homme.

HISTORIQUE

XVe s. Les gens d'armes mouroient de fain, Et estoit chascun descrepy, Car ilz ne mengoient que le grain De blé qui croissoit en l'espy, Martial de Paris, Vig. de Ch. VII, t. I, p. 104, dans LACURNE.

XVIe s. Joinct qu'il n'est homme si decrepite, qui ne pense…, Montaigne, I, 73. Cesar, regardant son maintien decrepite, respondit…, Montaigne, I, 82. Des vieillards decrepitez qui de longtemps ne quittoient plus le lict, D'Aubigné, Hist. I, 146. Quant à l'aage caduque et decrepitée, qui dure jusques à 80 ans…, Paré, Introd. 5.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. decrepit ; espagn. et ital. decrepito ; du latin decrepitus, sur l'origine duquel les étymologistes latins n'ont que des conjectures sans fondement.