« député.2 », définition dans le dictionnaire Littré

député

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

député [2]

(dé-pu-té) s. m.
  • 1Celui qui est chargé de certain message solennel auprès d'un prince ou d'une puissance. Le député vint donc, et fit cette harangue : Romains, et vous, sénat assis pour m'écouter…, La Fontaine, Fabl. XI, 7. Les députés du peuple et les chefs des soldats, Voltaire, Irène, IV, 2. Puisque les actionnaires se sont réservé en commun le capital hypothéqué de leurs actions et qu'ils ont une caisse particulière et des députés pour veiller à leurs intérêts, Raynal, Hist. phil. IV, 27.
  • 2Celui qui devient, par élection, membre d'une assemblée délibérante. Les députés aux états généraux.

    Particulièrement, celui qui fait partie de ce qu'on appelle ordinairement seconde chambre, par opposition à chambre des pairs, à sénat. La chambre des députés. Les députés au corps législatif.

    PROVERBE

    Les députés de Vaugirard qui viennent en corps, et ne sont qu'un, se dit par raillerie des solennités qui se font pour peu de chose.

HISTORIQUE

XIVe s. Le visiteur ordenera un depputé à chascun passaige, qui les dites laines pesera, Ordonn. dans le Dict. de DOCHEZ.

XVIe s. Deputés [hommes choisis, désignés pour faire une chose], Amyot, Lyc. 35. Ce deputé est choisi au sort, Montaigne, II, 257.

ÉTYMOLOGIE

Député 1.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

2. DÉPUTÉ. Ajoutez :
3Dans les îles Normandes, suppléant d'un fonctionnaire, généralement nommé par lui ; il s'accole au titre de la fonction : député-gouverneur ; député-vicomte, à Jersey (voyez VICOMTE) ; député-prévôt, à Guernesey et à Aurigny, le député du prévôt de la reine ; député-greffier, à Guernesey ; député-sénéchal, à Serk.