« extrêmement », définition dans le dictionnaire Littré

extrêmement

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

extrêmement

(èk-strê-me-man) adv.
  • 1D'une manière extrême, au dernier degré. Peut-être dans la classe des gens supérieurs, est-il plus facile de trouver des gens extrêmement vertueux que des hommes extrêmement sages, Montesquieu, Espr. XXVIII, 41.
  • 2Il se dit souvent pour très , beaucoup, fort. Il est extrêmement riche. Il y a en ce lieu de certains animaux qui ont la forme du corps fort agréable et la peau extrêmement douce, souples, éveillées et plaisantes, fort aisées à apprivoiser et naturellement amies des hommes, Voiture, Lett. 30. Je ne sais pas bien certainement qui vous êtes ; mais je suis assuré que la lettre que j'ai reçue ne peut être que d'un extrêmement honnête homme, Voiture, ib. 45.

    En ce sens, il peut prendre un complément substantif. Les Grecs, en général, avaient extrêmement de l'esprit, Fontenelle, Oracles, I, 7.

REMARQUE

J'admire la solidité que vous jetez dans vos conférences académiques, et je vois bien qu'il s'y agit d'autre chose que de savoir s'il faut dire : il a extrêmement d'esprit, ou il a extrêmement de l'esprit [question alors agitée à l'Académie française], Boileau, Lett. à Brossette, 14. Il vaut mieux dire de l'esprit que d'esprit ; du moins c'est donner un emploi abusif à extrêmement que d'en faire un adverbe de quantité ; tandis qu'avec de l'esprit, la phrase se construit régulièrement : Il a de l'esprit extrêmement (voy. INFINIMENT, pour une construction de ce genre).

HISTORIQUE

XVIe s. C'est estre bien insensé et hors du sens extremement, que…, Amyot, De la curiosité, 15.

ÉTYMOLOGIE

Extrême, et le suffixe ment.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EXTRÊMEMENT. - REM. Ajoutez :

2. Mme de Sévigné l'a construit avec si : Nous la trouvons si extrêmement bas que…, 23 mai 1672.