Bernard le Bouyer de FONTENELLE, auteur cité dans le Littré

FONTENELLE (1657-1757)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme FONTENELLE a été choisie.

philosophe

1785 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Eloge des académiciens 1715 874 citations
Entretiens sur la pluralité des Mondes 1686 129 citations
Histoire des oracles 1687 113 citations
Lettres galantes du chevalier d’Her*** 1685 30 citations
Nouveaux dialogues des morts 1683 101 citations

Quelques citations de Bernard le Bouyer de FONTENELLE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1785 citations dans le Littré.

  1. Il est vrai qu'il n'y a que ce morceau qui soit de génie, et que le reste n'est que de travail et d'érudition ; mais on doit être fort obligé à un homme tel que lui, quand il veut bien, pour l'utilité publique, faire quelque chose qui ne soit pas de génie.
    Leibnitz. (génie)
  2. Adieu, voisin grillon, dit-il, je pars d'ici.
    Fabl. V, 4 (grillon)
  3. Chaîne attachée fixement par les deux extrémités… et dont chaque partie est fixée en embas par son propre poids.
    Bernoulli. (embas)
  4. Il prenait du café pour s'empêcher de dormir et travailler davantage ; et puis, pour rattraper le sommeil, il prenait de l'opium.
    Bourdelin. (café)
  5. Nous sommes des fous qui ne ressemblent pas tout à fait à ceux des Petites-Maisons.
    Sur l'hist. Œuv. t. IX, p. 370, dans POUGENS (maison)
  6. Il aura eu l'avantage de prendre tout dans l'état où l'ont mis les nations les plus savantes, et elles lui auront épargné cette suite si lente de progrès…
    Czar Pierre. (épargner)
  7. N'ajoutons pas à tous les maux que la nature et la fortune peuvent nous envoyer la ridicule et inutile vanité de nous croire invulnérables.
    Bonh. (envoyer)
  8. Les grands principes [de Leibnitz] étaient que rien n'existe ou ne se fait sans une raison suffisante ; que les changements ne se font point brusquement et par sauts, mais par degrés et par nuances, comme dans des suites de nombres ou dans des courbes.
    Leibnitz. (saut)
  9. N'y eut-il dans l'astronomie d'autre utilité que celle qui se tire des satellites de Jupiter [pour la connaissance des longitudes], elle justifierait suffisamment ces calculs immenses, ces observations si assidues et si scrupuleuses, ce grand appareil d'instruments travaillés avec tant de soin, ce bâtiment superbe uniquement élevé pour l'usage de cette science.
    Préf. Util. des math. (satellite)
  10. Cependant les avis ne sont point partagés ; tout le monde tient qu'il y a eu quelque chose de surnaturel dans les oracles.
    Oracl, 1re dissertation. (avis [1])
  11. Les gens d'esprit ne sont pas des Crotoniates comme toi, mais ce sont des Sybarites encore plus raffinés que je n'étais.
    Dial. II, Morts anc. (raffiné, ée)
  12. La méthode d'avoir les parallaxes par des observations faites dans le même temps en des lieux éloignés est l'ancienne ; mais Cassini en imagina une autre où un seul observateur suffit, parce qu'une étoile fixe tient lieu d'un second.
    Cassini. (parallaxe)
  13. Une feuille d'arbre est un petit monde, habité par des vermisseaux invisibles… à plus forte raison, ce me semble, une grosse planète sera-t-elle un monde habité.
    Mondes, 3<sup>e</sup> soir. (habité, ée)
  14. Elle [une dame à qui Fontenelle parlait du mouvement de la terre] me fit répondre qu'elle était déjà tout accoutumée à cette allure de la terre, et qu'elle avait passé la nuit aussi tranquillement qu'aurait pu faire Copernic lui-même.
    Mond. 2<sup>e</sup> soir. (tranquillement)
  15. Il me suffit d'avoir mené votre esprit aussi loin que vont vos yeux.
    Mond. 5<sup>e</sup> soir. (suffire)
  16. La viscosité naturelle des parties de l'eau fait que les inférieures, mues par la hauteur, entraînent les supérieures, qui, dans un canal horizontal, n'auraient eu d'elles-mêmes aucun mouvement.
    Guglielmini. (viscosité)
  17. M. Renau, après y avoir été trompé une fois ou deux, apprit nettement au roi d'où venait un si prodigieux mécompte ; sa sincérité n'épargna rien…
    Renau. (nettement)
  18. En vérité tout cela mériterait bien que l'on donnât vingt-quatre heures de son temps à le voir.
    les Mondes, 1er soir. (temps)
  19. C'est lui qui a inventé la machine à transporter de gros arbres tous entiers sans les endommager.
    Sébastien. (tout, toute)
  20. Cela même est assez plaisant, que ce système fut alors une occasion de péché.
    Les mondes, 1er soir. (cela)