Bernard le Bouyer de FONTENELLE, auteur cité dans le Littré

FONTENELLE (1657-1757)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme FONTENELLE a été choisie.

philosophe

1785 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Eloge des académiciens 1715 874 citations
Entretiens sur la pluralité des Mondes 1686 129 citations
Histoire des oracles 1687 113 citations
Lettres galantes du chevalier d’Her*** 1685 30 citations
Nouveaux dialogues des morts 1683 101 citations

Quelques citations de Bernard le Bouyer de FONTENELLE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1785 citations dans le Littré.

  1. Semblable en quelque chose à cet ancien que l'on dit qui se creva les yeux pour n'être pas distrait dans ses méditations philosophiques.
    Amontons. (crever)
  2. Le héros [de la satire de Boileau sur la noblesse] était bien choisi et par sa naissance et par sa réputation de se connaître en vers, et par son inclination à favoriser le mérite.
    Dangeau. (connaître)
  3. Enfin il sentit l'impossibilité absolue de servir à deux maîtres.
    Rolle. (servir)
  4. Le sort est l'effet du hasard et comme la décision ou l'oracle de la fortune ; mais les sorts sont les instruments dont on se sert pour savoir quelle est cette décision ; les sorts étaient le plus souvent des espèces de dés sur lesquels étaient gravés quelques caractères ou quelques mots dont on allait chercher l'explication dans des tables faites exprès.
    Oracles, I, 18 (sort)
  5. Il n'avait point de ménage, et envoyait querir chez un traiteur la première chose trouvée.
    Leibnitz. (trouvé, ée)
  6. J'aime ces gens-là d'avoir pourvu à leur sûreté et fait de bons fondements [en faisant porter la terre par des éléphants] ; au lieu que nous autres coperniciens nous sommes assez inconsidérés pour vouloir bien nager à l'aventure dans la matière céleste.
    Mondes, 1er soir. (copernicien, ienne)
  7. Le mal se prend à voir des amants de trop près.
    Poés. past. Œuv. t. IV, p. 18, dans POUGENS (prendre)
  8. Je récuse les pendules ; elles ne peuvent pas elles-mêmes être tout à fait justes ; et, quelquefois qu'elles le seront en marquant qu'un tour de vingt-quatre heures sera plus long ou plus court qu'un autre, on aimera mieux les croire déréglées que de soupçonner la terre de quelque irrégularité dans ses révolutions.
    Mondes, 6<sup>e</sup> soir. (quelquefois)
  9. Il fut souvent réduit à se rabattre sur les animaux et principalement sur les chiens, qui sont les plus exposés au scalpel, lorsqu'il n'a rien de mieux à faire.
    Littre. (scalpel)
  10. Avant de se transporter à Versailles, il fut quatre ou cinq mois à se rafraîchir la botanique avec M. Marchant, son ami et son confrère.
    Bourdelin. (rafraîchir)
  11. L'objet perpétuel de l'Optique de M. Newton est l'anatomie de la lumière ; l'expression n'est point trop hardie, ce n'est que la chose même.
    Newton. (lumière)
  12. Il [Newton] a laissé environ 32000 livres sterling… M. Leibnitz, son concurrent, mourut riche aussi… ces deux exemples rares et tous deux étrangers semblent mériter qu'on ne les oublie pas.
  13. Ne dirait-on pas que l'homme soit fait de pièces rapportées ?
    Dialogue 2, Morts mod. (pièce)
  14. L'union de deux rivières en une les fait couler plus vite, parce qu'au lieu du frottement des quatre rives, elles n'ont plus que celui de deux à surmonter.
    Guglielmini. (frottement)
  15. Un malade n'avait à craindre ni son inapplication [d'un médecin] ni même une application légère et superficielle.
  16. Patelin a une famille que Tartufe n'a pas : il a produit pateliner et patelinage.
    Hist. théâtre franç. Œuvres, t. III, p. 49, dans POUGENS (patelinage)
  17. Comment n'eussent-ils pas cru aux oracles ? ils croyaient bien aux songes.
    Oracl. I, 8 (croire)
  18. Dans ce temps-là la tragi-comédie était assez à la mode, genre mêlé, où l'on mettait un assez mauvais tragique avec du comique qui ne valait guère mieux.
    Vie de Corn. (tragi-comédie)
  19. Tout le monde ne sait pas voir ; on prend pour l'objet entier la première face que le hasard nous a présentée.
    Dodart. (face)
  20. La plupart des changements qu'un homme fait à son état pour le rendre meilleur, augmentent la place qu'il tient dans le monde, son volume, pour ainsi dire ; mais ce volume plus grand donne plus de prise aux coups de la fortune.
    Bonh. Œuv., t. III, p. 265 (volume)