Bernard le Bouyer de FONTENELLE, auteur cité dans le Littré

FONTENELLE (1657-1757)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme FONTENELLE a été choisie.

philosophe

1785 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Eloge des académiciens 1715 874 citations
Entretiens sur la pluralité des Mondes 1686 129 citations
Histoire des oracles 1687 113 citations
Lettres galantes du chevalier d’Her*** 1685 30 citations
Nouveaux dialogues des morts 1683 101 citations

Quelques citations de Bernard le Bouyer de FONTENELLE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1785 citations dans le Littré.

  1. Je tiens, par le bonheur de ma naissance, à un grand nom [Corneille] qui, dans la plus noble espèce des productions de l'esprit, efface tous les autres noms, à un nom que vous respectez vous-mêmes.
    Disc. récept. (tenir)
  2. Astolfe, qui ne demandait qu'à voir du pays, ne se fait point prier.
    les Mondes, 2<sup>e</sup> soir. (pays)
  3. Nous tenons le présent dans nos mains ; mais l'avenir est une espèce de charlatan, qui, en nous éblouissant les yeux, nous l'escamote.
  4. Ce fut lui [Apollonius] qui donna le premier aux trois sections coniques les noms de parabole, d'hyperbole et d'ellipse, qui non-seulement les distinguent, mais les caractérisent.
    Viviani. (parabole [2])
  5. Cette lumière blanchâtre qui nous vient de la lune est la lumière même du soleil, mais elle ne peut venir de la lune que par une réflexion.
    Mondes, 2<sup>e</sup> soir. (réflexion)
  6. Les usages étaient différents sur les sorts : dans quelques temples, on les jetait soi-même ; dans d'autres, on les faisait sortir d'une urne, d'où est venue cette manière de parler si ordinaire aux Grecs : le sort est tombé.
    ib. (sort)
  7. Un malade n'avait à craindre ni son inapplication [d'un médecin] ni même une application légère et superficielle.
  8. M. de Tournefort eut quelque peine à renouer le fil de ce qu'il avait quitté.
    Tournefort. (renouer)
  9. Peut-être sommes-nous cause qu'on y a fait [dans les autres planètes] le procès à des philosophes qui ont voulu soutenir que nous étions [que la terre avait des habitants].
    Mondes, 4<sup>e</sup> soir. (être [1])
  10. Descartes a dit que ce qu'il avait le plus désiré de savoir dans la théorie des courbes était la méthode générale d'en déterminer les tangentes qu'il trouva.
    Lagny. (tangente)
  11. En vérité tout cela mériterait bien que l'on donnât vingt-quatre heures de son temps à le voir.
    les Mondes, 1er soir. (temps)
  12. Le jeune Hartsoeker amassa en secret le plus d'argent qu'il put : il le dérobait aux divertissements qu'il eût pris avec ses camarades.
    Hartsoeker. (amasser)
  13. L'Écriture sainte ne nous apprend en aucune manière que les oracles aient été rendus par des démons, et dès lors nous sommes en liberté de prendre parti sur cette matière.
    Oracles, I, 1 (oracle)
  14. En 1593, le bruit courut que, les dents étant tombées à un enfant de Silésie, âgé de sept ans, il lui était venu une dent d'or… il ne manquait autre chose à tant de beaux ouvrages [écrits pour expliquer ce phénomène], sinon qu'il fût vrai que la dent était d'or ; quand un orfévre l'eut examinée, il se trouva que c'était une feuille d'or appliquée à la dent avec beaucoup d'adresse.
    Oracles, I, 4 (or [2])
  15. Il [Newton] a laissé environ 32000 livres sterling… M. Leibnitz, son concurrent, mourut riche aussi… ces deux exemples rares et tous deux étrangers semblent mériter qu'on ne les oublie pas.
  16. Ces sortes d'idées hardies, pourvu qu'elles le soient dans de certaines bornes, partent d'un courage d'esprit, rare même parmi ceux qui ont le courage du cœur.
    Chazelles. (courage)
  17. N'ajoutons pas à tous les maux que la nature et la fortune peuvent nous envoyer la ridicule et inutile vanité de nous croire invulnérables.
    Bonh. (envoyer)
  18. Un conquérant, afin de perpétuer son nom, extermine le plus d'hommes possible.
  19. Il apprenait par eux les nouvelles les plus fraîches des mathématiciens, leurs réflexions sur ce qui paraissait au jour, l'histoire anecdote des sciences.
    Montmort. (anecdote)
  20. Quand les philosophes s'entêtent une fois d'un préjugé, ils sont plus incurables que le peuple même, parce qu'ils s'entêtent également et du préjugé et des fausses raisons dont ils le soutiennent.
    Oracl. I, 8 (entêter)