Bernard le Bouyer de FONTENELLE, auteur cité dans le Littré

FONTENELLE (1657-1757)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme FONTENELLE a été choisie.

philosophe

1785 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Eloge des académiciens 1715 874 citations
Entretiens sur la pluralité des Mondes 1686 129 citations
Histoire des oracles 1687 113 citations
Lettres galantes du chevalier d’Her*** 1685 30 citations
Nouveaux dialogues des morts 1683 101 citations

Quelques citations de Bernard le Bouyer de FONTENELLE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1785 citations dans le Littré.

  1. J'ai beau vous dire des choses touchantes ; elles ne vous feront point tirer votre mouchoir de votre poche.
    Lett. galantes, Œuv. t. I, p. 552, dans POUGENS (mouchoir)
  2. Pour trouver la vérité, il faut tourner le dos à la multitude, et savoir que les opinions communes sont la règle des opinions saines, pourvu qu'on les prenne à contre-sens.
    Dial. V, anciens et mod. (contre-sens)
  3. La nature est d'une épargne extraordinaire… cette épargne néanmoins s'accorde avec une magnificence surprenante.
    les Mondes, 1er soir. (épargne)
  4. Théodoret dit que Théophile, évêque d'Alexandrie, fit voir à ceux de cette ville les statues creuses où les prêtres entraient par des chemins cachés pour y rendre les oracles.
    Oracles, I, 16 (creux, creuse [1])
  5. Je savais bien que vous aviez une manière particulière de raisonner et d'envelopper adroitement ceux à qui vous aviez affaire.
    Mont. et Socrate. (adroitement)
  6. Les autres n'étaient que des hôteliers que le grand abord des étrangers enrichissait.
    Orac. I, 14 (abord)
  7. Presque tous les hommes, quoique couchés sur des fleurs, ne sauraient dormir, s'il y en a une seule feuille pliée en deux.
    Dial. des morts, Milon et Smyndiride. (couché, ée)
  8. Aussi [à l'origine] les lois et la morale étaient-elles en vers ; sur ce pied-là, l'origine de la poésie est bien plus sérieuse que l'on ne croit d'ordinaire, et les muses sont bien sorties de leur première gravité.
    Oracl. II, 5 (gravité)
  9. C'est déjà faire une brèche considérable au système ordinaire.
    Oracles, Préf. (brèche)
  10. Il se peut bien faire qu'en cherchant un milieu où la philosophie convînt à tout le monde, j'en aie trouvé un où elle ne convienne à personne ; les milieux sont trop difficiles à tenir, et je ne crois pas qu'il me prenne envie de me mettre une seconde fois dans la même peine.
    Mondes, préface. (milieu)
  11. Il y a lieu de croire que chez les païens la religion n'était qu'une pratique dont la spéculation était indifférente : faites comme les autres et croyez ce qu'il vous plaira.
    Oracles, I, 7 (spéculation)
  12. L'autorité a cessé d'avoir plus de poids que la raison ; ce qui était reçu sans contradiction, parce qu'il l'était depuis longtemps, est présentement examiné et souvent rejeté.
    Préf. Acad. des sciences, Œuv. t. X, p. 2, dans POUGENS. (rejeté, ée)
  13. Il y a, surtout en mathématique, plus de bons livres qu'il n'y en a de bien faits, c'est-à-dire qu'on en voit assez qui peuvent instruire et peu qui instruisent avec une certaine méthode et, pour ainsi dire, avec un certain agrément.
    l'Hospital. (livre [1])
  14. Les parties des cartes qui représentent les mers, ou seulement les côtes, ont encore leurs difficultés particulières ; on ne peut trop ramasser, trop comparer de journaux de pilotes et de routiers.
    Delisle. (routier [1])
  15. On trouve, sous François Ier, Antoine Forestier, Parisien, qui a écrit des comédies françaises, et Jacques Bourgeois auteur de la comédie des Amours d'Érostrate, imprimée en 1545, et dédiée au roi.
    Œuv. t. III, p. 50 (trouver)
  16. Voilà bien du mal que j'ai dit de Théocrite et de Virgile, tout anciens qu'ils sont ; et je ne doute pas que je ne paraisse bien impie à ceux qui professent cette religion que l'on s'est faite d'adorer l'antiquité.
    Disc. sur l'Églog. Œuv. t. IV, p. 168, dans POUGENS. (professer)
  17. Aristophane en voulait à Euripide ; il va dans cette pièce jusqu'à lui reprocher qu'il était fils d'une vendeuse d'herbes.
    Rem. sur Aristoph. (vouloir [1])
  18. Son corps [de Newton] fut exposé sur un lit de parade dans la chambre de Jérusalem, endroit d'où l'on porte au lieu de leur sépulture les personnes du plus haut rang et quelquefois les têtes couronnées.
    Newton. (parade)
  19. Ces sortes d'idées hardies, pourvu qu'elles le soient dans de certaines bornes, partent d'un courage d'esprit, rare même parmi ceux qui ont le courage du cœur.
    Chazelles. (courage)
  20. C'était là une ample matière à exercer un génie tel que le sien, car le long chemin pouvait être et abrégé et facilité.
    Czar Pierre. (abrégé, ée)