Bernard le Bouyer de FONTENELLE, auteur cité dans le Littré

FONTENELLE (1657-1757)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme FONTENELLE a été choisie.

philosophe

1785 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Eloge des académiciens 1715 874 citations
Entretiens sur la pluralité des Mondes 1686 129 citations
Histoire des oracles 1687 113 citations
Lettres galantes du chevalier d’Her*** 1685 30 citations
Nouveaux dialogues des morts 1683 101 citations

Quelques citations de Bernard le Bouyer de FONTENELLE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1785 citations dans le Littré.

  1. Tout est écrit d'un style simple et concis, dont toutes les paroles signifient, et qui n'a pour but que l'instruction sans étalage.
    Ruysch. (étalage)
  2. Il eut cette place en 1709, année si funeste aux plantes par toute l'Europe.
    Boerhaave. (par [1])
  3. L'objet perpétuel de l'Optique de M. Newton est l'anatomie de la lumière ; l'expression n'est point trop hardie, ce n'est que la chose même.
    Newton. (lumière)
  4. Quand on a une fois conçu dans le monde une opinion des gens, on n'en saurait revenir.
    à Lucien. (revenir)
  5. Un bon esprit cultivé est, pour ainsi dire, composé de tous les esprits des siècles précédents.
    Digr. anc. et mod. Œuvres, t. IV, p. 191, dans POUGENS. (cultivé, ée)
  6. Pendant le cours de cette ambassade naquit à Venise M. d'Argenson ; la république voulut être sa marraine, lui donna le nom de Marc, et le fit chevalier de Saint-Marc.
    Argenson (marraine)
  7. Il faut avouer que la nation française, aussi polie qu'aucune nation, est encore dans cette barbarie, qu'elle doute si les sciences poussées à une certaine perfection ne dérogent point, et s'il n'est point plus noble de ne rien savoir.
    l'Hospital. (déroger)
  8. Il était trésorier de l'Académie, titre trop fastueux et assez impropre ; il était plutôt le contraire d'un trésorier, il n'avait point de fonds entre les mains, mais il faisait des avances assez considérables par rapport à sa fortune, et ne les retirait pas sans peine.
    Couplet (trésorier)
  9. On trouve, sous François Ier, Antoine Forestier, Parisien, qui a écrit des comédies françaises, et Jacques Bourgeois auteur de la comédie des Amours d'Érostrate, imprimée en 1545, et dédiée au roi.
    Œuv. t. III, p. 50 (trouver)
  10. Il faut que celui à qui s'adresse l'épître dédicatoire paye ou protége.
    Jugement de Pluton. (dédicatoire)
  11. Zozime dit que lors du siége de Rome par Alaric] l'on fondit quelques-uns de ces dieux qui étaient d'or ou d'argent, et que de ce nombre fut la Vertu ou la Force, après quoi aussi elle abandonna entièrement les Romains ; Zozime ne doutait pas que cette belle pointe ne renfermât la véritable cause de la prise de Rome.
    Oracles, II, 4 (pointe)
  12. On veut que l'univers ne soit en grand que ce qu'une montre est en petit, et que tout s'y conduise par des mouvements réglés qui dépendent de l'arrangement des parties.
    Mond. 1er soir. (petit, ite)
  13. Au bout de quatre ans le czar avait déjà fait d'assez grands progrès dans la Livonie et dans l'Ingrie, pour être en état de songer à bâtir une place dont le port situé sur la mer Baltique pût contenir une flotte.
    Czar Pierre. (sur [1])
  14. Il aura eu l'avantage de prendre tout dans l'état où l'ont mis les nations les plus savantes, et elles lui auront épargné cette suite si lente de progrès…
    Czar Pierre. (épargner)
  15. Ils ne pouvaient pas entrer tous dans un panégyrique, mais ils entraient bien tous dans une satire.
    Dial. I, anc. mod. (entrer)
  16. Il avait acquis plus de hardiesse à ne point ménager les préjugés ordinaires.
    Delisle. (hardiesse)
  17. Les Américains croyaient que la pluie venait de ce qu'une jeune fille qui était dans les nues jouant avec son petit frère, il lui cassait sa cruche pleine d'eau.
    Orig. fabl. t. III, p. 288, dans POUGENS (pluie)
  18. Ce qui a le plus brillé, a été sa méthode des cascades, qui résout les équations déterminées de tous les degrés ; on approche toujours de la valeur de l'inconnue par des équations différentes et successives, qui vont toujours en baissant ou en tombant d'un degré, et de là est venu le nom de cascades.
    Rolle. (cascade)
  19. On veut que l'univers ne soit en grand que ce qu'une montre est en petit, et que tout s'y conduise par des mouvements réglés qui dépendent de l'arrangement des parties.
    Mondes, 1er soir. (univers)
  20. Quiconque a le loisir de penser, ne voit rien de mieux à faire que d'être vertueux.
    Homberg. (penser [1])