Bernard le Bouyer de FONTENELLE, auteur cité dans le Littré

FONTENELLE (1657-1757)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme FONTENELLE a été choisie.

philosophe

1785 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Eloge des académiciens 1715 874 citations
Entretiens sur la pluralité des Mondes 1686 129 citations
Histoire des oracles 1687 113 citations
Lettres galantes du chevalier d’Her*** 1685 30 citations
Nouveaux dialogues des morts 1683 101 citations

Quelques citations de Bernard le Bouyer de FONTENELLE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1785 citations dans le Littré.

  1. Il se peut bien faire qu'en cherchant un milieu où la philosophie convînt à tout le monde, j'en aie trouvé un où elle ne convienne à personne ; les milieux sont trop difficiles à tenir, et je ne crois pas qu'il me prenne envie de me mettre une seconde fois dans la même peine.
    Mondes, préface. (milieu)
  2. La première dignité du royaume est si peu nécessaire à M. le chancelier pour l'illustrer, qu'on peut ne le traiter que de grand homme.
    Reyneau. (traiter)
  3. Il est nécessaire, pour la perfection de cette science [l'astronomie], que les astronomes de tous les siècles se transmettent leurs connaissances et se donnent la main.
    Chazelles. (main)
  4. La maison de Voyer remonte par des titres et par des filiations bien prouvées jusqu'à Étienne de Voyer sire de Paulmy, qui accompagna saint Louis dans ses deux voyages d'outre-mer.
    Argenson. (outre [2])
  5. Voilà un plaisant respect qu'on a pour elle [la terre] ; je ne me fierais guère plus à la terre qu'à une pendule : les mêmes choses à peu près qui dérégleront l'une dérégleront l'autre ; je crois seulement qu'il faut plus de temps à la terre qu'à une pendule pour se dérégler sensiblement ; c'est tout l'avantage qu'on lui peut accorder.
    Mondes, 6<sup>e</sup> soir. (dérégler)
  6. M. Montanari fit un petit ouvrage où, par les observations qu'il avait eues de différents endroits, il recherchait géométriquement quelle était la ligne du mouvement de cette flamme [météore], sa distance à la terre et sa grandeur.
    Guglielmini. (géométriquement)
  7. Je puis me vanter, répliquai-je, que je vous adoucis bien tout ce système.
    Mondes, 1er soir. (adoucir)
  8. Ce que M. Newton appelait fluxions, M. Leibnitz l'appepelait différences ; et le caractère par lequel M. Leibnitz marquait l'infiniment petit était beaucoup plus commode et d'un plus grand usage que celui de M. Newton.
    Leibnitz. (fluxion)
  9. Il se mit en état d'aller trouver un maître de mathématiques, qui lui promit de le mener vite et lui tint parole.
    Hartsoeker. (mener)
  10. Un jour Astolfe… se trouva dans le paradis terrestre… où son hippogriffe l'avait porté.
    Les Mondes, 2<sup>e</sup> soir. (hippogriffe)
  11. Le czar a composé lui-même des traités de marine, et l'on augmentera de son nom la liste peu nombreuse des souverains qui ont écrit.
    Le czar Pierre. (czar)
  12. Son laconisme peu consolant n'était d'ailleurs réparé ni par sa figure ni par ses manières.
  13. Tout [les préparations anatomiques] se garantissait de la corruption par le secret de M. Ruysch.
    Ruysch. (corruption)
  14. Une nouvelle méthode pour la résolution des équations réductibles du troisième et du quatrième degré, de la quadrature du cercle infiniment approchée, de la cubature de certaines portions sphériques.
    Lagny. (réductible)
  15. Comme l'alliance de la géométrie et de la physique fait la plus grande utilité de la géométrie et toute la solidité de la physique.
    Bernoulli. (alliance)
  16. Une découverte très remarquable de M. Bianchini est celle du parallélisme constant de l'axe de Vénus sur son orbite, pareil à celui que Copernic fut obligé de donner à la terre.
    Bianchini. (parallélisme)
  17. Presque tout le pastoral de ces églogues [de Ronsard] consiste à avoir appelé Henri II, Henriot, Charles IX, Carlin, et Catherine de Médicis, Catin ; il est vrai qu'il avoue lui-même qu'il n'a pas suivi les règles.
    Disc. sur l'églog. (pastoral, ale)
  18. Les usages étaient différents sur les sorts : dans quelques temples, on les jetait soi-même ; dans d'autres, on les faisait sortir d'une urne, d'où est venue cette manière de parler si ordinaire aux Grecs : le sort est tombé.
    ib. (sort)
  19. Tout est écrit d'un style simple et concis, dont toutes les paroles signifient, et qui n'a pour but que l'instruction sans étalage.
    Ruysch. (étalage)
  20. Ce n'est pas qu'il ne sût l'analyse moderne plus expéditive, moins embarrassée, mais il avait pris de jeunesse l'autre pli.
    Lahire. (jeunesse)