Bernard le Bouyer de FONTENELLE, auteur cité dans le Littré

FONTENELLE (1657-1757)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme FONTENELLE a été choisie.

philosophe

1785 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Eloge des académiciens 1715 874 citations
Entretiens sur la pluralité des Mondes 1686 129 citations
Histoire des oracles 1687 113 citations
Lettres galantes du chevalier d’Her*** 1685 30 citations
Nouveaux dialogues des morts 1683 101 citations

Quelques citations de Bernard le Bouyer de FONTENELLE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1785 citations dans le Littré.

  1. Une ruche est d'une structure sans comparaison plus ingénieuse que la cabane d'un Huron.
    Sur la poés. en génér. Œuvr. t. VIII, p. 318 (ruche)
  2. Le périoste des osselets de l'organe de l'ouïe qui paraissaient nus.
    Ruysch. (osselet)
  3. Il n'était point de ceux qui savent aider à leur propre réputation, et qui ont l'art de suggérer tout bas à la renommée ce qu'ils veulent qu'elle répète tout haut avec ses cent bouches.
    Geoffroy. (suggérer)
  4. Ils furent peut-être les premiers en Italie qui eurent une horloge à cycloïde.
    Manfredi. (cycloïde)
  5. Il [Cassini] avait pris ses mesures si justes, que la méridienne alla raser les deux dangereuses colonnes qui avaient pensé faire tout manquer.
    Cassini. (raser)
  6. Une belle ne partage avec personne l'honneur de ses conquêtes, elle ne doit rien qu'à elle-même.
    Dial. des morts, Alex. et Phryné. (conquête)
  7. Laissons là, je vous prie, les adorateurs, reprit-elle, et parlons du soleil.
    Mondes, 1er soir. (adorateur, trice)
  8. Il avait si bien acquis la pénible habitude de l'attention, que, quand on lui proposait quelque chose de difficile, on voyait dans l'instant son esprit se pointer vers l'objet et le pénétrer.
    Malebranche. (pointer [1])
  9. Comme il avait repeuplé de plantes ce jardin, il le repeupla aussi de jeunes botanistes que ses leçons y attiraient de toutes parts.
    Fagon. (botaniste)
  10. Étant sur les bancs, il fit une action d'une audace signalée, qui ne pouvait guère en ce temps-là être entreprise que par un jeune homme ni justifiée que par un grand succès, il soutint dans une thèse la circulation du sang ; les vieux docteurs trouvèrent qu'il avait défendu avec esprit cet étrange paradoxe.
    Fagon. (circulation)
  11. Pour peu qu'on entende les principes de la géographie et de la navigation, on sait que, depuis que ces quatre lunes de Jupiter sont connues, elles nous ont été plus utiles par rapport à ces sciences, que la nôtre elle-même.
    Préf. Util. des math. (lune)
  12. Il voyait les faits d'autant plus sûrement qu'il ne les voyait point au travers d'un système déjà formé, qui eût pu les changer à ses yeux.
    Mery. (fait [2])
  13. Les cartes des côtes de France, qu'il réduisit par ordre de M. de Seignelay à la même échelle et orienta de même façon, et qui composent le premier volume du Neptune français.
    Sauveur. (orienter)
  14. Je suis fort trompé, ou j'ai trouvé un bon expédient pour me démêler d'avec mad…
    Lett. gal. II, 15 (tromper)
  15. Il [Ozanam] était jeune, assez bien fait, assez gai, quoique mathématicien.
  16. Il est vrai que ses idées sont simples, étendues, vastes ; elles partent d'abord d'une grande universalité qui en est comme le tronc, et ensuite se divisent, se subdivisent, et, pour ainsi dire, se ramifient presque à l'infini.
    Leibnitz. (universalité)
  17. Il ne se fonde jamais que sur l'expérience bien avérée, et laisse à part tous les systèmes qui peuvent n'être que d'ingénieuses productions de l'esprit humain, désavouées par la nature.
    Boerhaave. (part [2])
  18. Paris, rendez-vous général de presque tous les grands talents répandus dans les provinces.
    Tournefort. (rendez-vous)
  19. Jusqu'à présent l'Académie des sciences ne prend la nature que par petites parcelles ; nul système général, de peur de tomber dans l'inconvénient des systèmes précipités, dont l'impatience de l'esprit humain ne s'accommode que trop bien.
    Utilité des math. Préface (système)
  20. C'est un avantage rare à un savant d'être goûté par un prince, et, pour tout dire aussi, c'est un avantage rare à un prince de goûter un savant.
    La Hire. (goûter [1])