« familiariser », définition dans le dictionnaire Littré

familiariser

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

familiariser

(fa-mi-li-a-ri-zé) v. a.
  • 1Rendre familier, apprivoisé. Il n'y a rien de si farouche qu'on ne puisse familiariser avec un peu de soin, Hamilton, Gramm. 4.
  • 2Habituer à, rendre familier avec. Familiariser quelqu'un au travail, un cheval avec le bruit des armes à feu.

    Absolument. Cet usage, qui est fort ancien, familiarise avec les faux serments, et ne met aucun obstacle à la corruption, Raynal, Hist. phil. II, 20.

  • 3Se familiariser, familiariser à soi, se rendre propre. Se familiariser la manière d'un artiste, le style d'un auteur.

    Se familiariser un auteur, le posséder bien, l'entendre bien.

    Se familiariser une langue étrangère, l'entendre, la parler comme sa propre langue.

  • 4Se familiariser, v. réfl. Se rendre familier avec quelqu'un. Se familiariser avec tout le monde. Je connaissais aussi quelques pédants… je m'en amusais quelquefois et les congédiais ensuite sans me familiariser avec eux, Vauvenargues, Dialogue, Catilina, Sénécion. On prétend que l'abbé Gallois disait : M. Colbert veut quelquefois se familiariser avec moi, mais je le repousse par le respect, Voltaire, Louis XIV, Écrivains, Gallois.

    Absolument. Prendre des manières trop familières. Ne vous familiarisez pas trop ; souvenez-vous toujours du personnage de mère, de sœur aînée, de religieuse, Maintenon, Lett. à Mme de Fontaines, 1695, t. III, p. 138, dans POUGENS.

  • 5S'accoutumer à. Se familiariser avec le danger. Il se trouve des hommes qui se familiarisent avec leur propre grandeur et à qui la tête ne tourne point dans les postes les plus élevés, La Bruyère, XI. À l'égard du tonnerre, c'est une bagatelle… nous nous familiarisons fort dans notre siècle avec tout ce qui faisait trembler dans les siècles passés, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 5 juin 1772. Il faut, après un grand malheur, se familiariser avec tout ce qui vous entoure, Staël, Corinne, I, 2.
  • 6Acquérir la connaissance facile d'une chose. S'ils trouvent étrange qu'un petit espace ait autant de parties qu'un grand, qu'ils regardent le firmament au travers d'un petit verre, pour se familiariser avec cette connaissance, en voyant chaque partie du ciel en chaque partie du verre, Pascal, Espr. géom. I. Se familiariser avec une langue étrangère, Boileau, Disc. sur l'Ode.

HISTORIQUE

XVIe s. Le duc de Guise, familiarisant encor avec l'admiral de Chastillon, luy rapporta que le prince de Condé ne s'estoit pas conduict comme son ami pour le gouvernement de Picardie, D'Aubigné, Hist. I, 87. Elle la faisoit aider par une fille de chambre nommée Xainte, avec laquelle le roi de Navarre se familiarisoit, D'Aubigné, II, 345.

ÉTYMOLOGIE

Familier.