« héréditaire », définition dans le dictionnaire Littré

héréditaire

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

héréditaire

(é-ré-di-tê-r') adj.
  • 1Qui se transmet, qui vient par droit d'hérédité. Rien n'est héréditaire en Pologne que les terres et le rang de noble, Voltaire, Charles XII, 2. Le système de quelques spéculateurs hardis, qui ont regardé les propriétés héréditaires comme des usurpations de quelques membres de la société sur d'autres, se trouve réfuté par le sort de toutes les institutions où l'on a réduit leurs principes en pratique, Raynal, Hist. phil. VII, 6. Un champ héréditaire, Trempé de ses sueurs, l'arrache à la misère, Chénier M. J. Gracques, II, 3.
  • 2Il se dit des charges, des offices, des titres, etc. passant aux héritiers de ceux qui en sont pourvus. Charge héréditaire. L'empire était chez nous un bien héréditaire, Corneille, Héracl. I, 2. Le sacerdoce est rendu héréditaire dans sa famille, Bossuet, Hist. II, 3. Dans un pays où la noblesse n'est pas un souvenir héréditaire, mais une récompense personnelle, Raynal, Hist. phil. I, 20.

    Comme héréditaire, en parlant de charges, d'offices qui restent longtemps dans une même famille. Le bâton de maréchal est comme héréditaire dans cette maison.

    Se dit aussi par opposition à électif. Une royauté héréditaire. Les premiers successeurs de Mahomet sont élus ; les soudans d'Égypte, les premiers miramolins ne règnent que par ce droit, et ce n'est qu'avec le temps qu'un État devient héréditaire, Voltaire, Mœurs, 18.

    Prince héréditaire, celui qui doit hériter du pouvoir.

    Chambre héréditaire, pendant la Restauration, la chambre des pairs, par opposition à la chambre élective ou chambre des députés.

    Se dit de ceux qui sont revêtus de certaines grandes charges, dont le titre est conservé, sans aucune fonction. Connétable héréditaire de Castille.

  • 3Qui se transmet des parents aux enfants, aux descendants, en parlant de dispositions physiques ou mentales. Les maladies héréditaires souffrent moins de difficultés ; on conçoit facilement que des sucs viciés doivent altérer la constitution du germe, Bonnet, Consid. corps org. Œuv. t. V, p. 135, dans POUGENS. [Le centaure] Riphée Qui portait sur ses crins, de taches colorés, L'héréditaire éclat des nuages dorés, Chénier, Idylles, l'Aveugle.

    Folie héréditaire, voy. FOLIE.

    Fig. Il se dit des vertus, des vices, des passions qui se transmettent dans le sein des familles. Des haines héréditaires. C'est une sagesse héréditaire dans votre maison, Sévigné, 489. Vous dont l'esprit héréditaire, Et par les grâces même orné, Aux talents d'un illustre père Joint l'agrément de Sévigné, Gresset, Vers à M. l'évêque de Luçon.

HISTORIQUE

XVe s. Comme eux disans hereditaires du dit lieu, P. Defrex, à la suite de MONSTRELET, p. 114, dans LACURNE.

XVIe s. La France est une monarchie hereditaire temperée par les lois, Loysel, 1. Ceulx qui naissent roys… font estat des peuples qui sont soubs eulx comme de leurs serfs hereditaires, La Boétie, Servit. volontaire.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. hereditari ; espagn. hereditario ; ital. ereditario ; du lat. hereditarius, de hereditas, hérédité.