« interposer », définition dans le dictionnaire Littré

interposer

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

interposer

(in-tèr-pô-zé) v. a.
  • 1Poser une chose entre deux autres. La révolution de la lune interpose ce satellite entre le soleil et la terre.

    Par extension. Il y en avait qui croyaient qu'on ne jurait pas, à moins d'interposer le nom de Dieu, Bossuet, Médit. sur l'Évang. Serm. sur la montagne, 16e jour.

    Fig. Tant qu'il y aura des disputes qui partageront les fidèles, l'Église interposera son autorité, Bossuet, Expos. doctr. cathol. 19. Tout ce que le czar obtint par des voies indirectes fut que le régent interposât ses bons offices pour l'élargissement du baron de Gortz et du comte de Gyllembourg, Voltaire, Charles XII, 8. Elle le pria d'interposer son crédit pour engager le Huron à se faire baptiser de la même manière que les Bretons, Voltaire, l'Ingénu, 4.

  • 2S'interposer, v. réfl. Se placer entre. Quand la lune vient à s'interposer entre le soleil et la terre.
  • 3 Fig. Se placer entre des personnes. Ô nature, ô ma mère, me voici sous ta seule garde ; il n'y a point ici d'homme adroit et fourbe qui s'interpose entre toi et moi, Rousseau, Confess. XI.

    Particulièrement. Intervenir comme médiateur. Des amis communs se sont interposés pour les réconcilier.

HISTORIQUE

XIVe s. Il n'en donneroit point de sentence, ne n'interposeroit point de decret, Bercheure, f° 65, verso.

XVIe s. Il te fauldra necessairement negocier et traiter avec luy par personnes interposées, Amyot, Thém. 49. Le senat arresta qu'il n'in terposeroit son autorité à decret quelconque, que premierement le rappel de Ciceron ne fust passé par les voix du peuple, Amyot, Cicér. et Démosth. 6. La providence de Dieu besoigne quelquefois par moyens interposez, quelquefois sans moyens, quelquefois contre tous moyens, Calvin, Instit. 143. [Le vulgaire entreprenant dez lors en avant [depuis la réforme] de ne recevoir rien à quoy il n'ayt interposé son decret, et presté particulier consentement, Montaigne, II, 137. Pour corriger cet abus [du c employé pour s], l'on en faict un aultre, en interposant e sans le prononcer aulcunement, comme commencea, commenceons, receut, P. Ramus, dans LIVET, Gramm franç. p. 202.

ÉTYMOLOGIE

Lat. inter, entre, et poser.