« prédicateur », définition dans le dictionnaire Littré

prédicateur

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

prédicateur

(pré-di-ka-teur) s. m.
  • 1Celui qui prêche, qui annonce en chaire la parole de Dieu. Voici un grand mystère que je vous annonce : oui, mes frères, c'est aux auditeurs de faire les prédicateurs, ce ne sont pas les prédicateurs qui se font eux-mêmes, Bossuet, Sermons, Sur la parole de Dieu, 1. Je vous avoue, chrétiens, que j'ai coutume de plaindre les prédicateurs, lorsqu'ils font les panégyriques funèbres des princes et des grands du monde, Bossuet, Bourgoing. Ne songez point au prédicateur qui vous a parlé, ni s'il a bien dit, ni s'il a mal dit ; qu'importe qu'ait dit un homme mortel ? il y a un prédicateur invisible qui prêche dans le fond des cœurs ; c'est celui-là que les prédicateurs et les auditeurs doivent écouter ; c'est lui qui parle au dehors, et c'est lui que doivent entendre au dedans du cœur tous ceux qui prêtent l'oreille aux discours sacrés, Bossuet, la Vallière. Vous me contez trop plaisamment votre malhonnête sermon ; il n'en faut pas davantage pour mettre le feu dans un couvent ; vous êtes sujets en province à d'étranges prédicateurs, Sévigné, 517. Nouveau prédicateur, aujourd'hui je l'avoue… Je me plais à remplir mes sermons de portraits, Boileau, Sat. X.

    Fig. Je crois avec vous, ma chère fille, qu'un roi est un grand prédicateur, et un prédicateur fort persuasif, Maintenon, Lett. à Mme de Fontaines, t. III, p. 140, dans POUGENS.

    Mal de gorge des prédicateurs, voy. MAL, n° 6.

  • 2 Par extension, celui qui prêche, répand une doctrine quelconque. Jésus-Christ… parle d'en haut à saint Paul… et, par un miracle inouï jusqu'alors, de persécuteur il le fait non-seulement défenseur, mais zélé prédicateur de la foi, Bossuet, Hist. II, 7. Ces prédicateurs de la sagesse [les philosophes anciens] ne firent point de sages, et il fallait que les vains essais de la philosophie préparassent de nouveaux triomphes à la grâce, Massillon, Pet. car. Triomphe relig. Comment aurait-il [Vanini] pu persuader douze Napolitains de voyager à grands frais pour répandre partout cette doctrine révoltante [l'athéisme], au péril de leur vie ? un roi serait-il assez puissant pour payer douze prédicateurs d'athéisme ? Voltaire, Dict. phil. Athéisme, III.

HISTORIQUE

XVe s. [Charles VI à Toulouse] descendit aux predicateurs [frères prêcheurs], et fut là logé, Froissart, liv. IV, p. 26, dans LACURNE.

ÉTYMOLOGIE

Espag. predicador ; portug. pregador ; ital. praedicatore ; du lat. praedicatorem, de praedicare (voy. PRÊCHER).