« rectitude », définition dans le dictionnaire Littré

rectitude

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

rectitude

(rè-kti-tu-d') s. f.
  • 1Qualité d'être droit et non courbe. Le soleil, quoique éclipsé, et malgré sa défaillance, ne laisse pas de conserver la rectitude de son mouvement, Bourdaloue, dans LAFAYE, Syn. Les chemins [chez les Romains] étaient tirés en ligne droite … des pierres étaient placées de mille en mille, et portaient leur numéro ; cette rectitude des lignes, et ces divisions en parties assez petites par rapport à la longueur totale rendaient les mesures itinéraires fort sûres, Rollin, dans LAFAYE, ib. Les caractères communs à ces quatre familles d'oiseaux sont la longueur du cou et la rectitude du bec, Buffon, dans LAFAYE, ib.
  • 2 Fig. Conformité à la raison, à la règle, au devoir. Rectitude de jugement, d'intention. Mais cette rectitude Que vous voulez en tout avec exactitude, Cette pleine droiture où vous vous renfermez, La trouvez-vous ici dans ce que vous aimez ? Molière, Mis. I, 1. Le maréchal de Lorge trouva dans ce mariage une femme adroite pour la cour et ses manéges, qui suppléa à la roideur de sa rectitude, Saint-Simon, 112, 217. Son entendement, n'ayant point été courbé par l'erreur, était demeuré dans toute sa rectitude, Voltaire, Ingénu, 14. Ce fond de rectitude et de bonté morale, qui est la base de la vertu, Marmontel, Mém. XI.

REMARQUE

Bouhours, Suite des Rem. p. 33, dit que rectitude s'entend peu à la cour ; mais il ne doute pas qu'il ne s'établisse, ajoutant que l'abbé de Rancé l'emploie souvent, par exemple : Les meilleures intentions ne lui donnent point de rectitude [à une action répréhensible] ; et encore : Rentrer dans la rectitude des Pères. Ce mot était, comme on verra par l'historique, beaucoup plus ancien dans la langue que Bouhours ne le supposait ; et aujourd'hui l'usage l'a pleinement adopté.

SYNONYME

DROITURE, RECTITUDE. Ces deux mots ont une étymologie équivalente ; droit, représentant le latin directus. Droiture regarde proprement l'âme, pour marquer la probité, la bonne foi, des vues honnêtes et pures. Rectitude a un sens plus étendu ; il se dit, non-seulement d'un cœur honnête, mais surtout d'un bon esprit.

HISTORIQUE

XIVe s. Eubulie est rectitude de conseil, Oresme, Thèse de MEUNIER. Rettitude et faire adroit qui est contraire et opposite à perversité vicieuse, Oresme, Eth. 45.

XVIe s. Celluy qui donne aux bons beatitude Le veult ainsi par sa grand rectitude, Marot, J. V, 934. Les muscles droits ainsi appellés pource qu'ils descendent selon la rectitude du corps, joint aussi qu'ils ont leurs fibres droites, Paré, I, 2.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. rectetut ; cat. rectitut ; espagn. rectitud ; ital. rettitudine ; du lat. rectitudinem, de rectus, droit (voy. RECT…).