« surintendant », définition dans le dictionnaire Littré

surintendant

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

surintendant

(su-rin-tan-dan) s. m.
  • 1Celui qui a une surintendance. Aussitôt que le roi m'eut fait l'honneur de me donner la charge de surintendant de ses bâtiments…, Poussin, Lett. (de Noyers à Poussin), 14 janv. 1639. Adoniram, fils d'Abda, était surintendant des tributs, Sacy, Bible, Rois, III, IV, 6. On travaillera à votre petit appartement… je crois que c'est aujourd'hui qu'on commence ; le bon du But est surintendant de cet ouvrage, Sévigné, 12 mai 1680.
  • 2Particulièrement, surintendant des finances, ou, absolument, surintendant, se disait de celui qui, sous l'ancienne monarchie, était administrateur en chef des finances du roi. Il [M. Ménage] ajoute une assez jolie observation, qui est que M. de Lavieuville avait été superintendant et surintendant des finances ; et, quand il les eut la seconde fois, on disait surintendant, Vaugelas, Nouv. Rem. Observ. de M. ***, p. 215, dans POUGENS. La mauvaise fortune de Pertharite m'avait assez dégoûté du théâtre pour m'obliger à faire retraite, et à m'imposer un silence que je garderais encore, si M. le procureur général Fouquet me l'eût permis : comme il n'était pas moins surintendant des belles-lettres que des finances…, Corneille, Examen d'OED. Émeri, surintendant de finances, et, à mon sens, l'esprit le plus corrompu de son siècle, cherchait que des noms pour trouver des édits, Retz, Mém. t. I, liv. II, p. 137. Qu'est-ce autre chose d'être surintendant, chancelier… sinon d'être en une condition où l'on a dès le matin un grand nombre de gens qui viennent de tous côtés… ? Pascal, Pens. IV, 2, édit. HAVET. Il [l'homme riche] est aimé des grands, il est chéri des belles ; Jamais surintendant ne trouva de cruelles, Boileau, Sat. VIII. Le surintendant de Bullion… ayant fait frapper en 1640 les premiers louis qui aient paru en France, Duclos, Consid. sur les mœurs, 4.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils estoyent presens sur le lieu quand le peuple devoit elire, afin qu'ils fussent là comme superintendens à ce que rien ne se fist en trouble par la multitude, Calvin, Inst. 867.

ÉTYMOLOGIE

Sur 1, et intendant.