Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
La haine injuste de toute une ville, l'émotion séditieuse d'un peuple, la calomnie inventée faussement sont trois choses plus insupportables que la mort.
Bible, Ecclésiastique, XXVI, 7 (insupportable)Ce n'a point été par des choses corruptibles, comme l'or ou l'argent, que vous avez été rachetés de l'illusion où vous viviez à l'exemple de vos pères.
Bible, St Pierre, 1re épît. I, 18 (racheter)Nous n'avons pu prendre le jeune homme, parce qu'il était plus fort que nous, et qu'ayant ouvert la porte il s'est sauvé.
Bible, Daniel, XIII, 39 (prendre)Je ferai paraître en haut des prodiges dans le ciel, et en bas des signes extraordinaires sur la terre.
Bible, Act. des apôt. II, 19 (prodige)Nous avons pour avocat envers le Père Jésus-Christ, qui est juste ; car c'est lui qui est la victime de propitiation pour nos péchés.
Bible, St Jean, 1re épît. II, 2 (propitiation)Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il sera jeté dehors comme un sarment inutile.
Bible, Év. St Jean, XV, 6 (sarment)Ce n'est plus moi qui fais cela ; mais c'est le péché qui habite en moi.
Bible, St Paul, Épît. aux Rom. VII, 17 (habiter)Je perdrai toute la maison d'Achab, et je tuerai de la maison d'Achab jusqu'aux petits enfants, jusqu'aux animaux.
Bible, Rois, IV, IX, 8 (perdre)Le coup de verge fait une meurtrissure ; mais un coup de langue brise les os.
Bible, Ecclésiastiq. XXVIII, 21 (langue)Ils firent retentir les trompettes avec un grand bruit.
Bible, Machab. I, III, 54 (retentir)Judas lui-même tomba mort, et tous les autres s'enfuirent.
Bible, Machab. I, IX, 18 (tomber)Vous ferez, avec de petits cordons, des franges que vous mettrez aux quatre coins du manteau dont vous vous couvrez.
Bible, Deutéron. XXII, 12 (frange)Ce sera un homme fier et sauvage ; il lèvera la main contre tous et tous lèveront la main contre lui [Ismaël].
Bible, Genèse, XVI, 12 (lever [1])Jonathan, fils du roi, était grand maître du palais, et jugeait le peuple.
Bible, Rois, IV, XV, 6 (grand, ande)Au côté du midi il y avait des rideaux de fin lin retors dans l'espace de cent coudées.
Bible, Exode, XXXVIII, 9 (retors, orse)Je ne fais rien de moi-même.
Bible, Évang. St. Jean, VIII, 28 (de)Je vais me satisfaire en les punissant.
Bible, Osée, X, 10 (satisfaire)Un festin de viandes délicieuses, un festin de vin, de viandes pleines de suc et de moelle, d'un vin pur sans aucune lie.
ib. XXV, 6 (plein, eine [1])Il était [Salomon] plus sage que tous les hommes, plus sage qu'Éthan Ezrahite, qu'Heman, Chacol et Dorda, enfants de Mahol.
Bible, Rois, III, IV, 31 (sage)Il [Moïse] étendit la main et le prit [le serpent], et aussitôt la verge changée en serpent redevint verge.
Bible, Exode, IV, 4 (verge)