Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Un festin de viandes délicieuses, un festin de vin, de viandes pleines de suc et de moelle, d'un vin pur sans aucune lie.
ib. XXV, 6 (plein, eine [1])Il livra l'idole de Bel en la puissance de Daniel, qui la renversa et son temple.
Bible, Daniel, XIV, 21 (renverser)Vous ferez encore des mouchettes et des vases destinés pour y éteindre ce qui aura été mouché des lampes.
Bible, Exode, XXV, 38 (moucher [1])Celui qui amasse injustement des richesses en se plaignant sa propre vie, les amasse pour d'autres.
Bible, Ecclésiast. XIV, 4 (plaindre)C'est du dedans du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les fornications, les homicides.
Bible, Évang. St Marc, VII, 21 (dedans)Gardez mes jours de sabbat, et tremblez devant mon sanctuaire.
ib. Lévit. XIX, 30 (garder)Ils firent retentir les trompettes avec un grand bruit.
Bible, Machab. I, III, 54 (retentir)L'autre [enfant] sortit aussitôt [du sein de sa mère], et il tenait de sa main le pied de son frère ; c'est pourquoi il fut nommé Jacob.
Bible, Genèse, XXV, 25 (tenir)Tout le monde est sous l'empire du malin.
Bible, St. Jean, 1re épît. V, 19 (malin, maligne)Le ciel dans sa hauteur, la terre dans sa profondeur, et le cœur des rois est impénétrable.
Bible, Prov. de Salomon, XXV, 3 (impénétrable)Les dissolutions de l'adultère et de l'impudicité.
Bible, Sagesse, XIV, 26 (impudicité)Tous ceux qui passaient par le chemin ont frappé des mains en vous voyant.
Bible, Jérémie, Lament. II, 15 (frapper)Je vous conjure d'oublier le crime de vos frères et cette malice noire dont ils ont usé contre vous.
Bible, Genèse, L, 17 (malice)Je vais me satisfaire en les punissant.
Bible, Osée, X, 10 (satisfaire)Ceux qui me voyaient s'enfuyaient.
Bible, psaume XXX, 12 (enfuir (s'))L'esprit entra en moi, me fit tenir sur mes pieds, me parla.
Bible, Ézéchiel, III, 24 (entrer)Les pharisiens et tous les Juifs ne mangent point sans avoir souvent lavé leurs mains, gardant en cela les traditions des anciens.
Bible, Év. St Marc, VII, 3 (garder)Un homme simple et droit de cœur, qui craint Dieu et fuit le mal.
Bible, Job, I, 8 (droit, droite [1])Je vous recommande notre sœur Phébé, diaconisse de l'Église qui est au port de Cenchrée.
Bible, Ép. de S. Paul aux Romains, XVI, 1 (diaconesse ou diaconisse)Et vous, rois, ouvrez maintenant votre cœur à l'intelligence ; instruisez-vous, vous qui jugez la terre.
Bible, Psaum. II, 10 (juger)