Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Judas lui-même tomba mort, et tous les autres s'enfuirent.
Bible, Machab. I, IX, 18 (tomber)La voix de votre tonnerre a éclaté pour renverser les roues des Égyptiens.
Bible, Psaum. LXXVI, 18 (voix)Judas le poursuivit à la descente de Betharan jusqu'à la plaine.
Bible, Machab. I, III, 24 (descente)Il se rendit méconnaissable en mettant de la poussière sur son visage et sur ses yeux.
Bible, Rois, III, XX, 38 (méconnaissable)Les bêtes sauvages, les dragons et les autruches me glorifieront, parce que j'ai fait naître des eaux dans le désert.
Isaïe, XLIII, 20 (glorifier)Celui qui marche la nuit se heurte parce qu'il n'a point de lumière.
Bible, Év. St-Jean, ch. XI, V. 10 (heurter)Toutes ces choses sont passées comme l'ombre, et comme un courrier qui court, ou comme un vaisseau qui fend les flots agités.
ib. Sagesse, v, 9 (passer)Marie [sœur de Moise] parut aussitôt toute blanche de lèpre comme de la neige.
ib. Nombr. XII, 10 (lèpre)Apprenez où est la prudence, où est la force, où est l'intelligence, afin que vous sachiez en même temps où est la stabilité de la vie.
Bible, Baruch, III, 14 (stabilité)Nous avons appris qu'à votre sortie d'Égypte, le Seigneur sécha les eaux de la mer Rouge.
Josué, II, 10 (sécher)Après s'en être demandé la raison l'un à l'autre, ils s'entr'avouèrent leur passion.
Bible, Daniel, XIII, 14 (entr'avouer (s'))Ce n'a point été par des choses corruptibles, comme l'or ou l'argent, que vous avez été rachetés de l'illusion où vous viviez à l'exemple de vos pères.
Bible, St Pierre, 1re épît. I, 18 (racheter)En les faisant [les Juifs qui refusaient de manger de la chair de porc] déchirer avec des fouets et des escourgées de cuir de taureau.
Bible, Machab. II, VII, 1 (escourgée)Ils se servent de leur langue comme d'un arc, afin d'en lancer des traits de mensonge et non de vérité.
Bible, Jérémie, IX, 3 (lancer)Moïse ayant levé sa verge vers le ciel, le Seigneur fit fondre la grêle sur la terre au milieu des tonnerres et des feux qui brillaient de toutes parts.
Bible, Exode, IX, 23 (grêle [2])Il n'a point vu le soleil et n'a point connu la différence du bien et du mal.
Bible, Ecclésiaste, VI, 5 (mal, ale)Comme on met auprès des concombres un épouvantail qui ne peut les garder, ainsi sont leurs dieux de bois, d'argent et d'or.
Bible, Baruch, VI, 69 (épouvantail)Il [Saül] était plus grand que tout le peuple de toute la tête.
ib. Rois, I, IX, 2 (tête)Le Seigneur ne vous a point donné jusqu'aujourd'hui un cœur qui eût de l'intelligence, des yeux qui pussent voir, et des oreilles qui pussent entendre.
Bible, Deuter. XXIX, 4 (œil)Quelques grains rendant cent pour un, d'autres soixante, et d'autres trente.
Bible, Évang. St Math. XIII, 8 (rendre)