Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Le paresseux est lapidé avec la fiente des bœufs ; tous ceux qui le touchent se secoueront les mains.
Bible, Ecclésiastique, XXII, 2 (lapider)Ils sont devenus semblables au foin qui se sèche dans les champs, aux herbages que paissent les troupeaux, et à cette herbe qui croît sur les toits.
Bible, Isaïe, XXXVIII, 27 (paître)Celui qui opprime le pauvre, fait injure à celui qui l'a créé ; mais celui qui en a compassion rend honneur à Dieu.
Bible, Prov. de Salom. XIV, 31 (opprimer)Après qu'il m'eut dit cela, je me tins debout tout tremblant.
Bible, Daniel, X, 11 (tremblant, ante)Allez présentement en la grande ville de Ninive, et y prêchez, parce que la voix de sa malice s'est élevée jusqu'à moi.
Bible, Jonas, I, 2 (voix)Dieu condamnera les fornicateurs et les adultères.
Bible, St Paul, Ép. aux Hébr. XIII, 4 (fornicateur, trice)Les enfants d'Israël mangèrent de la manne pendant quarante ans, jusqu'à ce qu'ils vinssent dans la terre où ils devaient habiter.
Bible, Exode, XVI, 35 (manne [1])Deux ours sortirent du bois ; et, s'étant jetés sur cette troupe d'enfants, ils en déchirèrent quarante-deux.
Bible, Rois, IV, II, 24 (troupe)Il s'attendait qu'elle [une vigne] porterait de bons fruits, et elle n'en a porté que de sauvages.
Bible, Isaïe, V, 2 (sauvage)Josabeth, fille du roi, prit Joas, fils d'Ochozias, et le déroba du milieu des autres enfants du roi, lorsqu'on les massacrait.
Bible, Paralip. II, 22, 11 (dérober)Les épines s'entrelacent et s'entr'embrassent dans les halliers.
Bible, Nahum, I, 10 (entr'embrasser (s'))Poussez des cris et des hurlements, parce que le jour du Seigneur est proche.
Bible, Isaïe, XIII, 6 (hurlement)Il commença à tailler en pièces ses ennemis, et à devenir célèbre par ses grandes actions.
Bible, Machab. I, IX, 66 (tailler)Jésus-Christ, qui est lui-même la principale pierre de l'angle.
Bible, St Paul, Ép. aux Éphés. II, 20 (pierre)Il n'y aura point dans votre terre de femme stérile et inféconde.
Bible, Exode, XXIII, 26 (infécond, onde)À son imitation, les femmes de tous les grands seigneurs des Perses et des Mèdes mépriseront les commandements de leurs maris.
Bible, Esth. I, 18 (imitation)Alors Jonathas déchira ses vêtements, se mit de la terre sur la tête et fit sa prière.
ib. Machab. I, II, 71 (terre)Priez, afin que vous n'entriez point en tentation.
Bible, Évang. St Luc, XXII, 40 (entrer)Celui qui amasse injustement des richesses en se plaignant sa propre vie, les amasse pour d'autres.
Bible, Ecclésiast. XIV, 4 (plaindre)La voie de Dieu est irrépréhensible.
Bible, Rois, II, XXII, 31 (irrépréhensible)