Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Ils ont partagé entre eux mes vêtements, et ont jeté ma robe au sort.
Bible, Évang. St Matthieu XXVII, 35 (jeter)Melchisédech, roi de Salem, offrant du pain et du vin, parce qu'il était prêtre du Dieu très haut.
Bible, Genèse, XIV, 18 (haut, aute)Il [Job] se jeta par terre, et adora Dieu, et dit : je suis sorti nu du ventre de ma mère.
Bible, Job, I, XX, 21 (nu, nue [1])Ne regardez pas la femme d'un autre ; ne vous rendez point familier avec sa servante, et ne vous tenez point auprès de son lit.
Bible, Ecclésiast. XLI, 27 (familier, ière)Ils coupèrent une branche de vigne avec sa grappe, que deux hommes portèrent sur un levier.
Bible, Nombres, XIII, 24 (grappe [1])Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
ib. Évang. St Mathieu, XXIV, 35 (passer)Il ordonnera à celui qui doit être purifié, d'offrir pour soi deux passereaux vivants dont il est permis de manger.
Bible, Lévit. XIV, 4 (passereau)La porte [le portail] qui regardait vers l'orient avait trois chambres d'un côté et trois chambres d'un autre.
Bible, Ezéchiel, XL, 10 (regarder)Le manger n'est pas ce qui nous rend agréable à Dieu.
Bible, St Paul, 1re épit. aux Corinth. VIII, 8 (manger [2])Afin qu'ils aient eux-mêmes la plénitude de ma joie.
Bible, Év. St Jean, XVII, 13 (plénitude)Ne détournez point vos yeux de dessus eux, après que vous les aurez renvoyés libres, puisqu'ils vous ont servi pendant six ans.
Bible, Deutéron. XV, 18 (détourner)Ils ont été lapidés ; ils ont été sciés ; ils ont été éprouvés en toute manière.
Bible, St Paul, Épît. aux Hébr. XI, 37 (scier)Alors David dit à Joab et à tout le peuple qui était avec lui : Déchirez vos vêtements, couvrez-vous de sacs, et pleurez aux funérailles d'Abner.
Bible, Rois, II, III, 31 (sac [1])Le temps vient, et il est déjà venu, que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité… Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité.
Bible, St Jean, IV, 23, 24 (vérité)Lorsque vous aurez péché devant le Seigneur en l'irritant par les œuvres de vos mains.
ib. Deutéron. XXXI, 29 (œuvre)Ce que nous venons de vous dire est très véritable, écoutez-le donc, et le repassez dans votre esprit.
Bible, Job, V, 27 (repasser)Le pain de Dieu est celui qui est descendu du ciel, et qui donne la vie au monde.
ib. VI, 33 (pain)Il fit [Achaz] aussi ôter la mer de dessus les bœufs d'airain qui la portaient, et il la mit sur le pavé du temple qui était de pierre.
Bible, Rois, IV, XVI, 17 (mer)Mon cœur s'est resserré à leur égard, parce que leur âme m'a été infidèle.
Bible Zac. XI, 8 (resserrer)Tout homme insolent est en abomination au Seigneur.
Bible, Prov. de Salomon, XVI, 5 (insolent, ente)