Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Je m'en vais répandre les eaux du déluge sur la terre pour faire mourir toute chair qui respire.
Bible, Genèse, VI, 17 (déluge)Lorsque vous verrez une armée environner Jérusalem, sachez que sa désolation est proche.
Bible, Év. S. Luc, XXI, 20 (désolation)C'est ce qui a été réservé, pour vous et pour vos enfants, des hosties pacifiques des enfants d'Israël.
Bible, Lévit. X, 14 (pacifique)Sous prétexte de vos longues prières, vous dévorez les maisons des veuves.
Bible, Év. S. Math. XXIII, 14 (dévorer)Les îles ne trembleront-elles pas au bruit de votre chute et aux cris lugubres de ceux qui seront tués dans le carnage qui se fera au milieu de vous ?
Bible, Ézéch. XXVI, 15 (lugubre)Si quelqu'un veut plaider contre vous pour vous prendre votre robe, quittez-lui encore votre manteau.
Bible, Évang. St Math. V, 40 (quitter)J'enivrerai mes flèches de leur sang, et mon épée se soûlera de leur chair.
ib. Deutéron. XXXII, 42 (soûler)Aimez-vous mieux que je vous aille voir la verge à la main, ou avec charité et un esprit de douceur ?
Bible, St Paul, 1re ép. aux Cor. IV, 21 (verge)Je donne la liberté, sans aucune rançon, à tous les Juifs qui ont été emmenés captifs du pays de Juda.
Bible, Machab. I, 10 (rançon)Comme au lever d'un soleil brûlant l'herbe se sèche, la fleur tombe et perd toute sa beauté, ainsi le riche séchera et se flétrira dans ses voies.
ib. St Jacq. Épît. Cath. I, 11 (riche)Ayant fait sortir les habitants, il [David] les coupa avec des scies, fit passer sur eux des chariots avec des roues de fer.
Bible, Rois, II, XII, 31 (scie)Éphraïm sera désolé au jour que j'ai marqué pour son châtiment.
Bible, Osée, V, 9 (désolé, ée)Jusqu'à quand différerez-vous de m'épargner et de me donner quelque relâche, afin que je puisse un peu respirer ?
Bible, Job, VII, 19 (respirer)Seigneur, prêtez l'oreille à mes paroles ; entendez mes cris.
Bible, Psaumes, V, 2 (prêter)Prenez tous les princes du peuple et pendez-les en plein jour, afin que ma fureur ne tombe point sur Israël.
Bible, Nomb. XXV, 4 (pendre)Le bien et la force du corps élèvent le cœur ; mais la crainte du Seigneur passe l'un et l'autre.
Bible, Ecclésiastiq. XL, 26 (passer)Il a fait entendre les sourds et parler les muets.
Bible, Év. St Marc, VII, 37 (faire [1])Heureuses sont les entrailles qui vous ont porté, et les mamelles qui vous ont nourri.
Bible, Évang. St Luc, XI, 27 (heureux, euse)Après que le temps marqué de Dieu eut été accompli, moi Nabuchodonosor j'élevai les yeux au ciel.
Bible, Daniel, IV, 31 (marqué, ée)Ce fut quand je montai sur la montagne pour y recevoir les tables de pierre, les tables de l'alliance que le Seigneur fit avec vous.
Bible, Deutéron. IX, 9 (table)