Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Frottez-lui [à Tobie] les yeux avec ce fiel de poisson que vous portez avec vous ; car assurez-vous qu'en même temps les yeux de votre père s'ouvriront, et il verra la lumière du ciel.
Bible, Tobie, XI, 8 (fiel)Lorsque vous priez, ne ressemblez pas aux hypocrites, qui affectent de prier en se tenant debout dans les synagogues et aux coins des rues pour être vus des hommes.
Bible, Évang. St Math. VI, 5 (hypocrite)La femme de Lot regarda derrière elle, et elle fut changée en une statue de sel.
Bible, Genèse, XIX, 26 (sel)Étant gentils par votre origine et du nombre de ceux qu'on appelle incirconcis, pour les distinguer de ceux qu'on appelle circoncis selon la chair.
St Paul, Ép. aux Éph. II, 11 (incirconcis, ise)Alors, tout le peuple jetant de grands cris et voulant les lapider [Josué et Caleb], la gloire du Seigneur parut à tous les enfants d'Israël sur le tabernacle de l'alliance.
Bible, Nomb. XIV, 40 (gloire)Il vaut mieux être invité avec affection à manger des herbes, qu'à manger le veau gras lorsqu'on est haï.
Bib. Prov. de Sal. XV, 17 (haï, ïe [1])êtes-vous le premier homme qui ait été créé ?
Bible, Job, XV, 7 (premier, ière)Elle [Judith] se lava le corps, se l'oignit d'un parfum précieux.
ib. Judith, X, 3 (oindre)Vous ne mangerez point pendant cette fête de pain avec du levain ; mais pendant sept jours vous mangerez du pain d'affliction où il n'y ait point de levain, parce que vous êtes sortis de l'Égypte dans une grande frayeur.
Bible, Deutéron. XVI, 3 (pain)Mon fils, dit Joab, pourquoi voulez-vous courir ? vous serez le porteur d'une méchante nouvelle.
Bible, Rois, I, XVIII, 22 (méchant, ante)Chaque femme demandera à sa voisine et à son hôtesse des vases d'or et d'argent, et des vêtements précieux ; vous en habillerez vos fils et vos filles, et vous dépouillerez l'Égypte.
Bible, Exode, III, 22 (dépouiller)Le sort, qui s'appelle en hébreu phur, fut jeté dans l'urne devant Aman, pour savoir en quel mois et en quel jour on devait faire tuer toute la nation juive.
Bible, Esther, III, 7 (sort)Le ciel se retira comme un livre que l'on roule, et toutes les montagnes et les îles furent ébranlées de leur place.
Bible, St Jean, Apocal. VI, 14 (livre [1])Les intestins et les pieds ayant été auparavant lavés dans l'eau, le prêtre les brûlera sur l'autel pour être au Seigneur un holocauste et une oblation d'agréable odeur.
Bible, Lévit. I, 9 (oblation)Les poissons de la mer, qui se promènent dans les sentiers de l'Océan.
Bible, Psaum. VII, 9 (sentier)Il a fait entendre les sourds et parler les muets.
Bible, Év. St Marc, VII, 37 (faire [1])Celui qui hait les réprimandes est un insensé.
Bible, Prov. de Salom. XII, 1 (réprimande)L'œil de Dieu regarda favorablement les anciens des Juifs.
Bible, Esdras, I, V, 5 (œil)Il n'y a qu'un Dieu, ni qu'un médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme.
Bible, St Paul, 1re épît. à Timoth. II, 5 (médiateur, trice)Le Seigneur viendra avec sa grande épée pénétrante et invincible, pour punir Léviathan, ce serpent immense, Léviathan, ce serpent à divers plis et replis.
ib. Isaïe, XXVII, 1 (serpent)