Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Qui se conduisent en ennemis de la croix de Jésus-Christ, qui auront pour fin la damnation, qui font leur dieu de leur ventre.
Bible, St Paul, Épît. aux Philippiens, III, I, 9 (ventre)Dieu est notre refuge et notre force.
Bible, Psaumes, XLV, 2 (refuge)Nous avons fait pacte avec la mort, nous avons contracté alliance avec l'enfer.
Bible, Isaïe, XXVIII, 15 (pacte)Ne souillez point vos âmes par l'attouchement d'aucun des reptiles qui se remuent sur la terre.
Bible, Lévit. XI, 44 (reptile)Le Seigneur était avec lui, et tout lui réussissait heureusement.
Bible, Genèse, XXXIX, 2 (être [1])Vous ne sortirez point de là, que vous n'ayez payé jusqu'à la dernière obole.
Bible, Évangile St Luc, XII, 59 (obole)Voici ce que dit le Seigneur : Quand on est tombé, ne se relève-t-on pas ?
Bible, Jérémie, VIII, 4 (tomber)Celui qui marche la nuit se heurte parce qu'il n'a point de lumière.
Bible, Év. St-Jean, ch. XI, V. 10 (heurter)Joachin, roi de Juda, sortit de Jérusalem, et vint se rendre au roi de Babylone avec sa mère, ses serviteurs, ses princes et ses eunuques.
Bible, Rois, IV, 24, 12 (rendre)Ayant été trompé par le conseil frauduleux des prêtres de cette idole.
Bible, Machab. II, I, 13 (frauduleux, euse)Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il sera jeté dehors comme un sarment inutile.
Bible, Év. St Jean, XV, 6 (sarment)Les sadducéens, qui nient la résurrection, le vinrent trouver, et ils lui proposèrent cette question…
Bible, Évang. St Marc, XII, 18 (nier)Judas le poursuivit à la descente de Betharan jusqu'à la plaine.
Bible, Machab. I, III, 24 (descente)Il [Salomon] lambrissa d'ais de cèdre le dedans des murailles du temple.
Bible, Rois, III, VI, 15 (lambrisser)Le tentateur, s'approchant de lui, lui dit : Si vous êtes le Fils de Dieu, dites que ces pierres deviennent des pains.
Bible, Évang. S. Matthieu IV, 3 (tentateur, trice)Les sept années de fertilité vinrent donc, et le blé, ayant été mis en gerbes, fut serré ensuite dans les greniers de l'Égypte.
Bible, Genèse, XLI, 47 (fertilité)Proche les bornes de Manassé, Éphraïm aura son partage, depuis la région orientale jusqu'à la région de la mer.
Bible, Ézéchiel, XLVIII, 5 (proche)Qui est-ce qui va jamais à la guerre à ses dépens ? qui est-ce qui plante une vigne et n'en mange point du fruit ?
Bible, St Paul, 1re Ép. aux Cor. IX, 7 (dépens)Jésus lui demanda : quel est ton nom ? il lui dit : je m'appelle Légion, parce que plusieurs démons étaient entrés dans cet homme.
Bible, Évang. St Luc, VIII, 30 (légion)Qui sont percés par les pluies des montagnes, et qui, se trouvant sans vêtements, se mettent à couvert sous les rochers.
Bible, Job, XXIV, 8 (percer)