Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Il [Job] se jeta par terre, et adora Dieu, et dit : je suis sorti nu du ventre de ma mère.
Bible, Job, I, XX, 21 (nu, nue [1])Le paresseux cache sa main sous son aisselle, et il ne prend pas la peine de la porter à sa bouche.
Bible, Prov. de Salom. XIX, 24 (paresseux, euse)Je vous conjure d'oublier le crime de vos frères et cette malice noire dont ils ont usé contre vous.
Bible, Genèse, L, 17 (malice)Les anciens géants n'ont point obtenu le pardon de leurs péchés, ils ont été détruits à cause de la confiance qu'ils avaient en leurs propres forces.
ib. Ecclésiastique, XVI, 8 (géant, ante)Aod se fit faire une dague à deux tranchants, qui avait une garde de la longueur de la paume de la main.
Bible, Juges, III, 16 (dague)De quelque côté qu'ils allassent, la main du Seigneur était sur eux.
Bible, Juges, II, 15 (main)Je prends aujourd'hui à témoin le ciel et la terre, que je vous ai proposé la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction.
Bible, Deutéron. XXX, 19 (témoin)Des esclaves nous ont dominés, sans qu'il se trouvât personne pour nous racheter d'entre leurs mains.
Bible, Jérémie, Lament. V, 8 (racheter)Rendez vos âmes pures par une obéissance d'amour.
Bible, St-Pierre, 1re épître, I, 22 (obéissance)Quelle union peut-il y avoir entre un pot de terre et un pot de fer ?
Bible, Ecclésiastiq. XIII, 3 (pot)L'adresse de sa main puissante [de Dieu] a fait paraître le serpent plein de replis.
Bible, Job, XXVI, 13 (repli)Comme on met auprès des concombres un épouvantail qui ne peut les garder, ainsi sont leurs dieux de bois, d'argent et d'or.
Bible, Baruch, VI, 69 (épouvantail)Mes soupirs se redoublent sans cesse, et mon cœur est accablé de douleur.
Bible, Jérémie, Lament. I, 22 (redoubler)Ne regardez pas la femme d'un autre ; ne vous rendez point familier avec sa servante, et ne vous tenez point auprès de son lit.
Bible, Ecclésiast. XLI, 27 (familier, ière)Les portiers étaient logés selon le regard des quatre vents, c'est-à-dire à l'orient, à l'occident, au septentrion et au midi.
Bible, Paralip. I, IX, 24 (regard)Je vous parle humainement, à cause de la faiblesse de votre chair.
Bible, St Paul, Épit. aux Rom. VI, 19 (humainement)Le troisième partage, échu par le sort, fut celui des enfants de Zabulon.
Bible, Josué, XIX, 10 (partage)Comme la méchanceté est timide, elle se condamne par son propre témoignage.
Bible, Sagesse, XVII, 10 (méchanceté)Mon âme a une soif ardente pour le Dieu fort, le Dieu vivant.
Bible, Psaumes, XLI, 3 (fort, orte)Je perdrai toute la maison d'Achab, et je tuerai de la maison d'Achab jusqu'aux petits enfants, jusqu'aux animaux.
Bible, Rois, IV, IX, 8 (perdre)