Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Les cantiques que l'on chante devant celui dont le cœur est corrompu sont comme le vinaigre qu'on met dans le nitre.
Bible, Prov. de Salom. XXV, 20 (vinaigre)Il [Tobie] nourrissait ceux qui avaient faim, revêtait ceux qui étaient nus.
Bible, Tobie, I, 20 (revêtir)Le sort ayant été jeté pour la famille de Caath, treize villes des tribus de Juda, de Siméon et de Benjamin échurent aux enfants d'Aaron grand prêtre.
ib. Josué, XXI, 4 (sort)Ce sera un homme fier et sauvage ; il lèvera la main contre tous et tous lèveront la main contre lui [Ismaël].
Bible, Genèse, XVI, 12 (lever [1])Caïn s'étant retiré de devant la face du Seigneur.
Bible, Genèse, IV, 16 (face)Il [Pierre] se mit alors à faire des serments exécrables, et à dire en jurant : Je ne connais point cet homme dont vous me parlez.
Bible, Évang. St Marc, XIV, 71 (exécrable)Celui qui hait les réprimandes est un insensé.
Bible, Prov. de Salom. XII, 1 (réprimande)Les portiers étaient logés selon le regard des quatre vents, c'est-à-dire à l'orient, à l'occident, au septentrion et au midi.
Bible, Paralip. I, IX, 24 (portier, ière)Combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses petits sous ses ailes !
Bible, Évang. St Luc, XIII, 34 (rassembler)Michol, fille de Saül, regardant par la fenêtre, vit le roi David qui sautait et qui dansait ; et elle le méprisa dans son cœur.
Bible, Paralip. I, XV, 29 (mépriser)Et vous, rois, ouvrez maintenant votre cœur à l'intelligence ; instruisez-vous, vous qui jugez la terre.
Bible, Psaum. II, 10 (juger)Un peuple qui fondra sur vous comme un aigle fond sur sa proie.
Bible, Deuter. XXVIII, 49 (fondre)On venait de toutes les provinces en Égypte pour acheter de quoi vivre, pour trouver quelque soulagement dans la rigueur de cette famine.
Bible, Gen. XLI, 57 (famine)Joab dit donc à Amasa : bonjour, mon frère ; et il prit de sa main droite le menton d'Amasa pour le baiser.
Bible, Rois, II, XX, 9 (menton)Ils reprirent leurs serviteurs et leurs servantes à qui ils avaient donné la liberté, et ils les assujettirent de nouveau au joug de la servitude.
Bible, Jérémie, XXXIV, 11 (reprendre)Jehiel fut chargé de toucher l'orgue, le psaltérion et la lyre.
Bible, Paralip. I, XVI, 5 (psaltérion)Ils nous servaient comme de muraille tant de nuit que de jour, pendant le temps que nous avons demeuré au milieu d'eux.
Bible, Rois, I, XXV, 16 (muraille)Il mit à part la graisse, la queue, et toutes les graisses qui couvrent les intestins, la taie du foie, et les deux reins avec la graisse qui y est attachée.
Bible, Lévit. VIII, 25 (taie)Voici le dénombrement des fils de Sem, Cham et Japhet, enfants de Noé ; et ces fils naquirent d'eux après le déluge.
Bible, Genèse, X, 1 (dénombrement)Alors le roi d'Israël dit : hélas, hélas, hélas ! le Seigneur nous a ici joints trois rois ensemble pour nous livrer entre les mains de Moab.
Bible, Rois, IV, III, 10 (hélas)