Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Vous avez acquis une parfaite beauté, et vous êtes parvenue jusqu'à être reine.
Bible, Ézéchiel, XVI, 13 (parvenir)Laissez venir les petits enfants, et ne les empêchez point, car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.
Bible, Évang. St Marc, x, 14 (enfant)Sisara, ayant été tué de cette sorte, passa du sommeil naturel à celui de la mort.
Bible, Juges, IV, 21 (sommeil)Il [Moïse] les établit princes du peuple, pour commander les uns mille hommes, les autres cent, les autres cinquante, et les autres dix.
Bible, Exode, XVIII, 25 (prince)Ils étaient pleins de majesté et de gloire, et ils lui parlaient [à Jésus] de sa sortie du monde.
Bible, Évang. St Luc, IX, 31 (sortie)Tous les riches ont dormi leur sommeil, et, lorsqu'ils se sont éveillés, ils n'ont rien trouvé dans leurs mains.
Bible, Psaumes, LXXI, 6 (dormir)Nahasson, fils d'Aminabad, sera le prince de sa tribu.
ib. Nomb. II, 3 (prince)Avant que la lampe qui brûlait dans le temple de Dieu fût éteinte.
Bible, Rois, I, III, 3 (lampe [1])Vous dominerez sur plusieurs nations, et nul ne vous dominera.
Bible, Deutéron. XV, 16 (dominer)Le superbe sera trompé, et il ne demeurera point dans son éclat, parce que ses désirs sont vastes comme l'enfer.
Bible, Habacuc, II, 5 (superbe [1])La porte [le portail] qui regardait vers l'orient avait trois chambres d'un côté et trois chambres d'un autre.
Bible, Ezéchiel, XL, 10 (regarder)Il [Jacob] devint de cette sorte extrêmement riche ; et il eut de grands troupeaux, des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes.
ib. Genèse, XXX, 43 (riche)Quiconque maudit son père et sa mère, sa lampe s'éteindra au milieu des ténèbres.
Bible, Prov. de Salom. XX, 20 (éteindre)Combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses petits sous ses ailes !
Bible, Évang. St Luc, XIII, 34 (rassembler)Vous y avez vu des abominations et des ordures, c'est-à-dire leurs idoles, le bois et la pierre, l'argent et l'or qu'ils adoraient.
Bible, Deutéron. XXIX, 17 (ordure)Il en vient un autre après moi, qui est plus puissant que moi ; et je ne suis pas digne de dénouer les cordons de ses souliers, en me prosternant.
Bible, Év. St Marc, I, 7 (soulier)Tous les dieux des peuples sont des idoles ; mais c'est le Seigneur qui a fait les cieux.
Bible, Paralip. I, 16 (dieu)Moab fut humilié en ce jour-là sous la main d'Israël.
Bible, Juges, III, 30 (humilier)Il [Dieu] est plus élevé que le ciel, comment y atteindrez-vous ? il est plus profond que l'enfer, comment pénétrerez-vous jusqu'à lui ?
Bible, Job, II, 8 (pénétrer)Les prêtres portèrent l'arche de l'alliance du Seigneur au lieu qui lui avait été destiné, c'est-à-dire près de l'oracle du temple dans le saint des saints.
ib. Paralip. II, V, 7 (oracle)