Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Cette distinction, bien que réelle, n'était pas toujours suivie anciennement : En ce temps-là il n'y avoit point de roi dans Israël ; mais chacun faisoit ce qui lui plaisait,
Bible, Juges, XXI, 24 (plaire)Jusques à quand différerez-vous à nous faire justice et à venger nos frères ?
Bible, Machab. I, VI, 22 (différer [1])Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit : Il leur a donné à manger le pain du ciel.
Bible, Év. St Jean, VI, 31 (pain)Allez présentement en la grande ville de Ninive, et y prêchez.
Bible, Jonas, I, 2 (y [2])Vous êtes devenus comme des personnes à qui on ne devrait donner que du lait, et non une nourriture solide.
St Paul, Épît. aux Héb. V, 12 (nourriture)Si un bœuf frappe de sa corne un homme ou une femme et qu'ils en meurent, le bœuf sera lapidé, et on ne mangera point de sa chair.
Bible, Exode, XXI, 28 (lapider)Il est vrai, Seigneur, mais les petits chiens mangent au moins sous la table des miettes du pain des enfants.
Bible, Évang. St Marc, VII, 28 (miette)Les sept vaches si belles et les sept épis si pleins de grain que le roi a vus en songe, marquent la même chose, et signifient sept années d'abondance.
Bible, Genèse, XLI, 26 (sept)L'insomnie, la colique et les tranchées sont le partage de l'homme intempérant.
Bible, Ecclésiastiq. XXXI, 23 (tranchée)En les faisant [les Juifs qui refusaient de manger de la chair de porc] déchirer avec des fouets et des escourgées de cuir de taureau.
Bible, Machab. II, VII, 1 (escourgée)Semez votre grain dès le matin ; et que le soir votre main ne cesse pas de semer.
Bible, Ecclésiaste, XI, 11 (semer)Le Seigneur votre Dieu vous ayant bénis, vous ne pourrez lui apporter toutes ces dîmes ; vous vendrez tout, et en aurez de l'argent que vous porterez en votre main.
Bible, Deutéronome, XIV, 24 (dîme)Poussez des cris et des hurlements, parce que le jour du Seigneur est proche.
Bible, Isaïe, XIII, 6 (hurlement)Si un homme pèche contre un homme, on peut lui rendre Dieu favorable ; mais, si un homme pèche contre le Seigneur, qui priera pour lui ?
Bible, Rois, I, II, 25 (pécher)Il [Salomon] fit tailler des chérubins, des palmes et d'autres ornements avec beaucoup de saillie.
Bible, Rois, III, VI, 35 (saillie)Les cieux révéleront son iniquité, et la terre s'élèvera contre lui.
Bible, Job, XX, 27 (révéler)Une mère peut-elle oublier son enfant et n'avoir point de compassion du fils qu'elle a porté dans ses entrailles ?
Bible, Isaïe, XLIX, 15 (porter [1])Joachin, roi de Juda, sortit de Jérusalem, et vint se rendre au roi de Babylone avec sa mère, ses serviteurs, ses princes et ses eunuques.
Bible, Rois, IV, 24, 12 (rendre)Nous n'avons point observé vos commandements, vos cérémonies et vos ordonnances.
Bible, Esdras, II, I, 7 (observer)Priez, afin que vous n'entriez point en tentation.
Bible, Évang. St Luc, XXII, 40 (entrer)