Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Lorsque vous serez devant vos meurtriers, lorsque vous serez sous la main de ceux qui vous ôteront la vie.
Bible, Ézéchiel, XXVIII, 9 (main)Mes jours ont été retranchés plus vite que le fil de la toile n'est coupé par le tisserand.
Bible, Job, VII, 6 (fil)Vous ne couperez point vos cheveux en rond, et vous ne raserez point votre barbe.
Bible, Lévit. XIX, 27 (rond [2])Afin que ce qui était caché dans votre cœur fût découvert, et que l'on connût si vous seriez fidèle ou infidèle à observer ses commandements [de Dieu].
Bible, Deutér. VIII, 2 (fidèle)Ces dieux que vous portiez dans vos solennités lassent par leur grand poids les bêtes qui les emportent.
Bible, Isaïe, XLVI, 1 (poids)Tourner à tout vent, tourner comme une girouette, avoir l'esprit variable, être versatile Ne tourner point à tout vent, et n'allez point par toute sorte de routes.
Bible, Ecclésiast. v, 11 (tourner)Il vaut mieux demeurer avec un lion et avec un dragon que d'habiter avec une méchante femme.
Ecclésiastique, XXV, 23 (femme)Ayant aperçu un homme qui n'était point revêtu de la robe nuptiale, il lui dit : Mon ami, comment êtes-vous entré en ce lieu sans avoir la robe nuptiale ?
Bible, Évang. St Math. XXII, 11 (nuptial, ale)Une troupe de voleurs arabes qui avaient fait une irruption dans le camp, avaient tué tous ses frères.
Bible, Paralip. II, 22, 1 (voleur, euse [2])C'est pourquoi je te mettrai un cercle aux narines et un mords à la bouche.
Bible, Isaïe, XXXVIII, 29 (narine)Le Seigneur s'est rendu le refuge du pauvre.
Bible, Psaum. IX, 10 (rendre)Il vaut mieux être invité avec affection à manger des herbes, qu'à manger le veau gras lorsqu'on est haï.
Bib. Prov. de Sal. XV, 17 (haï, ïe [1])Il [Job] se jeta par terre, et adora Dieu, et dit : je suis sorti nu du ventre de ma mère.
Bible, Job, I, XX, 21 (nu, nue [1])Alors ces trois hommes louaient Dieu dans la fournaise et le glorifiaient et le bénissaient d'une même bouche.
Bible, Daniel, III, 51 (glorifier)Il [Saül] était plus grand que tout le peuple de toute la tête.
ib. Rois, I, IX, 2 (tête)Cet homme ne chasse les démons que par la vertu de Beelzébut, prince des démons.
Bible, Évang. St Math. XII, 24 (vertu)Vous avez fait cette action en secret ; mais, pour moi, je la ferai à la vue de tout Israël.
Bible, Rois, II, 12, 12 (vue)Comment est-il possible que Dieu connaisse ce qui se passe, et le Très Haut a-t-il véritablement la connaissance de toutes choses ?
ib. Ps. LXXII, 11 (haut, aute)Le lit des ruisseaux sera sec à sa source même.
Bible, Isaïe, XIX, 7 (lit)J'ai eu des musiciens et des musiciennes, et tout ce qui fait les délices des enfants des hommes.
Bible, Ecclésiaste, II, 8 (musicien, ienne)