Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Le sort, qui s'appelle en hébreu phur, fut jeté dans l'urne devant Aman, pour savoir en quel mois et en quel jour on devait faire tuer toute la nation juive.
Bible, Esther, III, 7 (sort)Il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés.
Bible, St Paul, Épît. aux Hébr. X, 4 (ôter)Souvenez-vous que la mort est proche, parce que vous marchez au milieu des piéges et au travers des armes d'ennemis pleins de colère.
Bible, Ecclés. IX, 20 (piége)Les bêtes sauvages, les dragons et les autruches me glorifieront, parce que j'ai fait naître des eaux dans le désert.
Isaïe, XLIII, 20 (glorifier)Une femme qui portait un vase d'albâtre plein d'un parfum de nard d'épi de grand prix, entra lorsqu'il était à table.
Bible, Évang. St Marc, XIV, 3 (nard)Il envoya des ambassadeurs à Balaam, fils de Beor, qui était un devin et qui demeurait près du fleuve du pays des enfants d'Ammon.
ib. Nomb. XXII, 5 (devin, ine)Laissez venir les petits enfants, et ne les empêchez point, car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.
Bible, Évang. St Marc, x, 14 (enfant)Sisara, ayant été tué de cette sorte, passa du sommeil naturel à celui de la mort.
Bible, Juges, IV, 21 (sommeil)Nous avons appris qu'à votre sortie d'Égypte, le Seigneur sécha les eaux de la mer Rouge.
Josué, II, 10 (sécher)Il y a à Endor une femme qui a un esprit de Python.
Bible, Rois, I, XXVIII, 7 (python)Il [Razias] courut avec une fermeté extraordinaire à la muraille, et il se précipita lui-même courageusement du haut en bas.
Bible, Machab. II, XIV, 43 (haut, aute)Elle [l'aigle] contemple de là sa proie, et ses yeux perçants la découvrent de loin.
Bible, Job, ch. XXXIX, 29 (perçant, ante)Proche les bornes de Manassé, Éphraïm aura son partage, depuis la région orientale jusqu'à la région de la mer.
Bible, Ézéchiel, XLVIII, 5 (proche)Seigneur, soyez favorable à votre peuple d'Israël que vous avez racheté, et ne lui imputez pas le sang innocent qui a été répandu au milieu de votre peuple.
Deutéron. XXI, 8 (sang)Peu, avec la crainte de Dieu, vaut mieux que de grands trésors qui ne rassasient point.
Bible, Prov. de Salom. v, 16 (peu)L'homme est né pour le travail, comme l'oiseau pour voler.
Bible, Job, v, 7 (travail)Le matin, ce vent brûlant fit élever les sauterelles.
Bible, Exode, X, 13 (sauterelle)Si des gens étaient venus malgré vous pour vendanger votre vigne, ne vous auraient-ils pas laissé au moins une grappe de raisin ?
Bible, Abdias, I, 5 (vendanger)Que celui qui s'humilie en votre présence ne soit pas renvoyé couvert de confusion.
Bible, Psaum. LXXIII, 21 (humilier)Vous êtes stérile et sans enfants ; mais vous concevrez, et vous enfanterez un fils.
Bible, Juges, XIII, 3 (stérile)