Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Il y a diversité de dons spirituels ; mais il n'y a qu'un même esprit.
Bible, St Paul, 1re épît. aux Corinth. XII, 4 (spirituel, elle)Il [Dieu] est plus élevé que le ciel, comment y atteindrez-vous ? il est plus profond que l'enfer, comment pénétrerez-vous jusqu'à lui ?
Bible, Job, II, 8 (pénétrer)Ils étaient pleins de majesté et de gloire, et ils lui parlaient [à Jésus] de sa sortie du monde.
Bible, Évang. St Luc, IX, 31 (sortie)Il [le roi de Babylone] commanda que l'on fît venir des victimes et de l'encens, et qu'on lui sacrifiât.
Bible, Daniel, II, 46 (sacrifier)Il [Aman] fut pendu à la potence qu'il avait préparée à Mardochée.
Bible, Esth. VII, 10 (pendu, ue)Le Christ sera mis à mort ; et le peuple qui le doit renoncer ne sera point son peuple.
Bible, Daniel, IX (renoncer)Écoutez-moi, mes frères, pendez cette tête [d'Holopherne] en haut de nos murailles.
Bible, Judith, XIV, 1 (pendre)Si quelqu'un garde ma parole, il ne mourra jamais.
ib. Év. St Jean, VIII, 51 (garder)Tous ceux qui passeront au travers d'elle [Jérusalem], lui insulteront, avec des sifflements et des gestes pleins de mépris.
Bible, Sophonie, II, 15 (sifflement)Les prémices des épis que l'on rôtit sur le feu.
Rible, Paralip. I, XXIII, 29 (épi)J'ai fait à David un serment irrévocable par mon saint nom, et je ne lui mentirai point.
Bible, Psaume LXXXVIII, 36 (nom)Ils les ramassèrent, et emplirent douze paniers des morceaux des cinq pains d'orge, qui étaient restés.
Bible, Évang. St Jean, VI, 13 (morceau)Il est impossible de plaire à Dieu sans la foi ; car, pour s'approcher de Dieu, il faut croire premièrement qu'il y a un Dieu.
Bible, St Paul, Ép. aux Hébr. XI, 6 (foi)Daniel fut emmené par le commandement du roi, et ils le jetèrent dans la fosse aux lions.
Bible, Daniel, VI, 16 (fosse)Un haut édifice qu'on voyait de loin, dont toutes les pierres étaient polies devant et derrière.
Bible, Machab. I, XIII, 27 (poli, ie)Qu'il y ait à jamais dans la maison de Joab des gens qui souffrent un flux honteux.
Bible, Rois, II, III, 29 (flux)Il mettra la main sur la tête de sa victime, qui sera immolée à l'entrée du tabernacle du témoignage.
Bible, Lévit. III, 2 (tabernacle)Mon âme a une soif ardente pour le Dieu fort, le Dieu vivant.
Bible, Psaumes, XLI, 3 (fort, orte)Le temps de l'homme ne sera plus que de six vingts ans.
Bible, Genèse, VI, 3 (vingt)Moïse ayant levé sa verge vers le ciel, le Seigneur fit fondre la grêle sur la terre au milieu des tonnerres et des feux qui brillaient de toutes parts.
Bible, Exode, IX, 23 (grêle [2])