Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Ce peu d'années au prix de l'éternité ne sera considéré que comme une goutte d'eau de la mer, ou un grain de sable.
Bible, Ecclésiastiq. XVIII, 8 (prix)Vous ferez passer aussitôt au fil de l'épée les habitants de cette ville, et vous la détruirez avec tout ce qui s'y rencontrera jusqu'aux bêtes.
Bible, Deutéron. XIII, 15 (détruire)Alors le roi [Salomon] prononça cette sentence : Donnez à celle-ci l'enfant vivant, et qu'on ne le tue point ; car c'est elle qui est sa mère.
Bible, Rois, III, III, 27 (vivant, ante)Mes frères, que servira-t-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a point les œuvres ? la foi le pourra-t-elle sauver ?
Bible, St Jacq. Épît. cath. II, 14 (œuvre)Est-il donc possible que les mères soient réduites à manger le fruit de leurs entrailles, à manger de petits enfants qui ne sont pas plus grands que la main ?
Bible, Jérém. Lament. II, 20 (main)Ils ont transféré l'honneur qui n'est dû qu'au Dieu incorruptible, à l'image d'un homme corruptible.
Bible, St Paul, Ép. aux Rom. I, 23 (incorruptible)Tout ce que vous lierez sur la terre sera aussi lié dans les cieux.
Bible, Évang. St Math. XVI, 19 (lier)Seigneur, soyez favorable à votre peuple d'Israël que vous avez racheté, et ne lui imputez pas le sang innocent qui a été répandu au milieu de votre peuple.
Deutéron. XXI, 8 (sang)Que votre colère et votre fureur se détournent de votre cité de Jérusalem et de votre montagne sainte.
Bible, Daniel, IX, 16 (détourner)Il prendra la dîme de vos troupeaux, et vous serez ses serviteurs, vous crierez alors contre votre roi.
Bible, Rois, I, VIII, 17 (roi [1])Si votre main vous est un sujet de scandale, coupez-la.
Bible, Évang. St Marc, IX, 42 (scandale)La magicienne vint à lui dans le grand trouble où il était, et elle lui dit ; vous voyez que votre servante vous a obéi.
Bible, Rois, I, XXVIII, 21 (magicien, enne)Mon royaume n'est pas de ce monde ; si mon royaume était de ce monde, mes gens auraient combattu pour m'empêcher de tomber entre les mains des Juifs.
Bible, Évang. St Jean, XVIII, 36 (royaume)C'est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu est venu au monde.
Bible, St-Jean, 1re épît. III, 8 (monde [1])La terre que vous me demandez vaut quatre cents sicles d'argent.
Bible, Genèse, XXIII, 15 (sicle)Je vis, dans la main droite de celui qui était assis sur le trône, un livre écrit dedans et dehors, et scellé de sept sceaux.
Bible, Apocal. V, 1 (sceau)Étant incrédules à la parole du Seigneur notre Dieu, vous murmurâtes dans vos tentes.
Bible, Deutér. I, 26 (incrédule)Ayant fait sortir les habitants, il [David] les coupa avec des scies, fit passer sur eux des chariots avec des roues de fer.
Bible, Rois, II, XII, 31 (scie)Tout ce pays de Basan est appelé la terre des géants.
Bible, Deutéron. III, 13 (géant, ante)Que Dieu vous donne une abondance de blé et de vin, de la rosée du ciel, et de la graisse de la terre.
Bible, Genèse, XXVII, 28 (graisse)