Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Le cœur sage et intelligent s'abstiendra du péché, et il réussira dans les œuvres de justice.
ib. Ecclésiastiq. III, 32 (œuvre)Comment es-tu tombé du ciel, Lucifer, toi qui paraissais si brillant au point du jour ?
Bible, Isaïe, XIV, 13 (tomber)Il avait mis [Salomon] les deux genoux en terre, et tenait les mains étendues vers le ciel.
Bible, Rois, III, VIII, 54 (genou)Tout ce qu'il fait [le Seigneur] publie ses louanges et sa grandeur ; et sa justice demeure dans tous les siècles.
Bible, Psaum. CX, 3 (publier)Il vous fera porter un joug de fer, jusqu'à ce que vous en soyez écrasés.
Bible, Deutér. XXVIII, 48 (joug)Comment ne comprenez-vous point que ce n'est pas du pain que je vous parlais, lorsque je vous ai dit de vous garder du levain des pharisiens et des saducéens ?
Bible, Év. St Math. XVI, 11 (levain)Quel est le lieu du rendez-vous ? Le peuple immolait toujours dans les hauts lieux, parce que jusqu'alors on n'avait point encore bâti de temple au Seigneur.
Bible, Rois, III, III, 2 (lieu [1])Tous coururent à elle [Judith] depuis le plus petit jusqu'au plus grand.
Bible, Judith, XIII, 15 (petit, ite)Le lit des ruisseaux sera sec à sa source même.
Bible, Isaïe, XIX, 7 (lit)Il envoya des ambassadeurs à Balaam, fils de Beor, qui était un devin et qui demeurait près du fleuve du pays des enfants d'Ammon.
ib. Nomb. XXII, 5 (devin, ine)Les maux fondant tout d'un coup sur eux, ils chercheront la paix et ne la trouveront pas.
Bible, Ézéch. VII, 25 (fondre)Mon royaume n'est pas de ce monde ; si mon royaume était de ce monde, mes gens auraient combattu pour m'empêcher de tomber entre les mains des Juifs.
Bible, Évang. St Jean, XVIII, 36 (royaume)Leurs robes magnifiques, leurs écharpes, leurs beaux linges, leurs poinçons de diamants.
Bible, Isaïe, III, 22 (poinçon [1])Que si elle n'a point été souillée, elle n'en ressentira aucun mal, et elle aura des enfants ; c'est là la loi du sacrifice de jalousie.
Bible, Nomb. V, XXVIII, 29 (sacrifice)Afin que Jérusalem se glorifie en vous, et que votre nom soit au nombre des saints et des justes.
Bible, Judith, X. 8 (glorifier)Le soir, le matin et à midi, je raconterai mes misères, et j'annoncerai ses miséricordes : et il exaucera ma voix.
Bible, Psaume LIV, 18 (misère)Ce n'a point été par des choses corruptibles, comme l'or ou l'argent, que vous avez été rachetés de l'illusion où vous viviez à l'exemple de vos pères.
Bible, St Pierre, 1re épît. I, 18 (racheter)Le roi n'a point besoin de douaire pour sa fille ; il ne vous demande pour cela que cent prépuces de Philistins, afin que le roi soit vengé de ses ennemis.
Bible, Rois, I, XVIII 25 (prépuce)Le lendemain aura soin de lui-même ; à chaque jour suffit son mal.
Bible, Évang. St Math. VI, 34 (mal, ale)Ceux qui me voyaient s'enfuyaient.
Bible, psaume XXX, 12 (enfuir (s'))