Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Que votre main se fasse sentir à tous vos ennemis ; que nul de ceux qui vous haïssent n'échappe à votre droite.
Bible, psaume XX, 9 (droit, droite [2])Vous avez fait cette action en secret ; mais, pour moi, je la ferai à la vue de tout Israël.
Bible, Rois, II, 12, 12 (vue)Vous ferez, avec de petits cordons, des franges que vous mettrez aux quatre coins du manteau dont vous vous couvrez.
Bible, Deutéron. XXII, 12 (frange)Il [David] choisit dans le torrent cinq pierres polies, et les mit dans sa panetière qu'il avait sur lui.
Bible, Rois, I, XVII, 40 (panetière)La coupe que vous avez dérobée est celle dans laquelle mon seigneur boit, et dont il se sert pour deviner.
Bible, Genèse, XLIV, 5 (deviner)Tout homme insolent est en abomination au Seigneur.
Bible, Prov. de Salomon, XVI, 5 (insolent, ente)Gardez-vous bien de toucher à mes oints, et ne faites point de mal à mes prophètes.
Paralip. I, XVI, 22 (oint, ointe)En vérité, en vérité, je vous le dis : celui qui croit en moi, a la vie éternelle.
Bible, Év. St Jean, VI, 47 (vérité)La foi d'Abraham lui fut imputée à justice.
Bible, St Paul, Ép. aux Rom. IV, 9 (imputer)Le commencement de la sagesse est le désir sincère de l'instruction.
Bible, Sagesse, VI, 18 (sagesse)Aaron, tenant sa verge, étendit la main, et frappa la poussière de la terre, et les hommes et les bêtes furent tout couverts de moucherons.
Bible, Exode, VIII, 17 (moucheron [1])Pour perdre et exterminer entièrement toutes les troupes d'Israël et les restes de Jérusalem.
Bible, Machabées, I, III, 35 (reste)Éléazar l'un des premiers d'entre les docteurs de la loi, qui était un vieillard d'un visage vénérable.
Bible, Machab. II, VI, 18 (vénérable)Que s'il se trouve quelque province ou quelque ville qui ne veuille point prendre part à cette fête solennelle, nous voulons qu'elle périsse par le fer et par le feu.
Bible, Esther, XVI, 24 (périr)Moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur et un ennemi outrageux.
Bible, St Paul, 1re épît. à Timoth. I, 13 (outrageux, euse)Un festin de viandes délicieuses, un festin de vin, de viandes pleines de suc et de moelle, d'un vin pur sans aucune lie.
ib. XXV, 6 (plein, eine [1])Ils quittèrent Dieu qui était leur gloire pour la figure d'un bœuf qui mange de l'herbe.
Bible, Ps. CV, 20 (quitter)Ils reprirent leurs serviteurs et leurs servantes à qui ils avaient donné la liberté, et ils les assujettirent de nouveau au joug de la servitude.
Bible, Jérémie, XXXIV, 11 (reprendre)Vous sanctifierez la cinquantième année, et vous publierez la liberté générale à tous les habitants du pays, parce que c'est l'année du jubilé.
Bible, Lévit. XXV, 10 (jubilé)Tout ce que vous délierez sur la terre sera aussi délié dans les cieux.
Bible, Év. St Matthieu XVI, 19 (délier)