Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
La vapeur sort de la fournaise, et la fumée s'élève en haut avant le feu.
Bible, Ecclésiastique, XXII, 30 (fumée)Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes.
Bible, Évang. St Math. XI, 29 (humble)Qu'il est difficile que ceux qui ont des richesses entrent dans le royaume de Dieu !
Bible, S. Marc, X, 23 (richesse)Ils firent retentir les trompettes avec un grand bruit.
Bible, Machab. I, III, 54 (retentir)Elle [la femme] sera impure pendant sept jours, selon le temps qu'elle demeurera séparée à cause de ses purgations accoutumées.
Bible, Levit. XII, 2 (purgation)Je leur tournerai le dos, et non le visage, au jour de leur perte.
Bible, Jérémie, XVIII, 17 (dos)J'ai été délivré de la gueule du lion.
Bible, St Paul, Épît. à Timoth. IV, 17 (gueule)Je vous assure, ajouta-t-il [Jésus], qu'aucun prophète n'est bien reçu en son pays.
Bible, Évang. saint Luc, IV, 24 (prophète)Alors les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner.
Bibl. St Jean, Apocal. VIII, 6 (sonner)Redoublez votre vigilance à l'égard de la fille qui ne détourne point la vue des hommes, de peur qu'elle ne se perde elle-même, si elle en trouve l'occasion.
Bible, Ecclésiastique, XXVI, 13 (vigilance)Éléazar et Thamar exercèrent les fonctions du sacerdoce du vivant de leur père Aaron.
Bible, Nomb. III, 4 (sacerdoce)Le temple, qui était rempli auparavant de frayeur et de tumulte, le fut ensuite d'allégresse et de cris de joie.
Bible, Machab. II, III, 30 (rempli, ie [1])Le Seigneur était avec lui, et tout lui réussissait heureusement.
Bible, Genèse, XXXIX, 2 (être [1])Il vous fera porter un joug de fer, jusqu'à ce que vous en soyez écrasés.
Bible, Deutér. XXVIII, 48 (joug)Le cygne, le butor, le porphyrion.
Bible, Lévit. XI, 18 (porphyrion)Tous les hommes, de quelque nation, de quelque tribu et de quelque langue qu'ils fussent, adorèrent la statue d'or que Nabuchodonosor avait dressée.
Bible, Daniel, III, 7 (langue)Jonathas, en ayant été averti, lui envoya des ambassadeurs pour faire la paix avec lui, et lui offrir de lui rendre les prisonniers ; Bacchide reçut favorablement cette ouverture.
Bible, Machab. I, IX, 70, 71 (ouverture)C'est là le dénombrement des enfants d'Israël, qui fut fait par Moïse, par Aaron et par les douze princes d'Israël, chacun étant marqué par sa maison et par sa famille.
Bible, Nombres, I, 44 (dénombrement)Ne croyez pas que votre servante soit comme l'une des filles de Bélial.
Bible, Rois, I, I, 16 (fille)Vous avez rejeté la parole du Seigneur ; le Seigneur vous a rejeté, et il ne veut plus que vous soyez roi.
Bible, Rois, I, XV, 23 (rejeter)