Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Je me charge de vous livrer la vigne de Naboth de Jezrahel.
Bible, Rois, III, XXI, 7 (livrer)Abraham, levant les yeux, aperçut derrière lui un bélier qui s'était embarrassé avec ses cornes dans un buisson, et, l'ayant pris, il l'offrit en holocauste au lieu de son fils.
Genèse, XXII, 13 (holocauste)Lorsque vous priiez Dieu avec larmes et que vous ensevelissiez les morts.
Bible, Tobie, XII, 12 (prier)Esther lui plut et trouva grâce devant lui.
Bible, Esther, II, 9 (grâce)Le gomer est la dixième partie de l'éphi.
Bible, Exode, XVI, 36 (éphi)Il a été dit aux anciens : Vous ne parjurerez point,
Bible, Évang. St Math. v, 33 (parjurer (se))Aimez-vous mieux que je vous aille voir la verge à la main, ou avec charité et un esprit de douceur ?
Bible, St Paul, 1re ép. aux Cor. IV, 21 (verge)Il y a donc en tout depuis Abraham jusqu'à David quatorze générations.
Bible, St Math. I, 17 (génération)Le troisième partage, échu par le sort, fut celui des enfants de Zabulon.
Bible, Josué, XIX, 10 (partage)La première [mère devant Salomon] répliquait : vous mentez ; car c'est mon fils qui est vivant, et le vôtre est mort.
Bible, Rois, III, III, 22 (mentir [1])Les maux fondant tout d'un coup sur eux, ils chercheront la paix et ne la trouveront pas.
Bible, Ézéch. VII, 25 (fondre)Il [Mathathias] se jeta sur cet homme et le tua.
Bible, Machab. I, II, 24 (sur [1])Gardez-vous de l'homme malicieux, qui est toujours appliqué à faire le mal, de peur qu'il ne vous rende pour jamais la fable du monde.
Bible, Ecclésiastique, II, 35 (fable)Celui qui mangera de ces œufs en mourra ; et, si on les fait couver, il en sortira un basilic.
ib. Isaïe, LIX, 5 (sortir [1])Leur argent, qu'ils aimaient avec tant d'ardeur, sera caché sous les orties, et l'on verra croître les épines dans leurs maisons.
Bible, Osée, IX, 6 (ortie)Je perdrai toute la maison d'Achab, et je tuerai de la maison d'Achab jusqu'aux petits enfants, jusqu'aux animaux.
Bible, Rois, IV, IX, 8 (perdre)En les faisant [les Juifs qui refusaient de manger de la chair de porc] déchirer avec des fouets et des escourgées de cuir de taureau.
Bible, Machab. II, VII, 1 (escourgée)Vous êtes devenus comme des personnes à qui on ne devrait donner que du lait, et non une nourriture solide.
St Paul, Épît. aux Héb. V, 12 (nourriture)Où est le Seigneur, qui nous a fait monter de la terre d'Egypte, qui nous a conduits par le désert au travers d'une terre inhabitée et inaccessible ?
Bible, Jérémie, II, 26 (monter)Je punirai les habitants d'Égypte comme j'ai puni ceux de Jérusalem, par l'épée, par la famine et par la peste.
Bible, Jérémie, XLIV, 13 (par [1])