Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Ceux qui foulaient les raisins ne chanteront plus leurs chansons ordinaires.
Bible, Jérémie, XLVIII, 33 (fouler)Prenez-garde que la lumière qui est en vous ne soit elle-même de vraies ténèbres.
Bible, Év. St Luc, XI, 35 (lumière)Ceux qui ne se sont pas mis en peine d'acquérir la sagesse, non-seulement sont tombés dans l'ignorance du bien, mais encore…
Bible, Sagesse, X, 8 (ignorance)Je me bâtirai une maison vaste et des appartements spacieux.
Bible, Jérémie, XXII, 14 (spacieux, euse)Ce fut quand je montai sur la montagne pour y recevoir les tables de pierre, les tables de l'alliance que le Seigneur fit avec vous.
Bible, Deutéron. IX, 9 (table)Les pharisiens, s'étant retirés, firent dessein entre eux de le surprendre [Jésus] dans ses paroles.
Bible, Évang. St Math. XXII, 15 (surprendre)Vous lui avez accordé le désir de son cœur, et vous ne l'avez point frustré de la demande de ses lèvres.
Bible, psaume XX, 3 (frustrer)Tel pèche de la langue qui ne pèche point de cœur.
ib. Ecclésiastiq. XIX, 16 (pécher)Jusques à quand différerez-vous à nous faire justice et à venger nos frères ?
Bible, Machab. I, VI, 22 (différer [1])Toute estimation se fera au poids du sicle du sanctuaire ; le sicle a vingt oboles.
Bible, Lévit. XXVII, 25 (sicle)Celui qui use d'un langage sophistique est digne de haine : il sera pauvre et vide de tout.
Bible, Ecclésiastiq. XXXVII, 23 (sophistique)Les maux fondant tout d'un coup sur eux, ils chercheront la paix et ne la trouveront pas.
Bible, Ézéch. VII, 25 (fondre)Il mettra la main sur la tête de sa victime, qui sera immolée à l'entrée du tabernacle du témoignage.
Bible, Lévit. III, 2 (tabernacle)Le commencement de la bonne vie est de faire Justice ; et elle est plus agréable à Dieu que l'immolation des hosties.
Bible, Prov. de Salomon, XVI, 5 (immolation)Quelle union peut-il y avoir entre un pot de terre et un pot de fer ?
Bible, Ecclésiastiq. XIII, 3 (pot)Je mettrai sur vous le poids de vos crimes ; vos abominations seront au milieu de vous, et vous saurez que c'est moi qui suis le Seigneur.
Bible, Ézéchiel, VII, 4 (poids)Qui est-ce qui va jamais à la guerre à ses dépens ? qui est-ce qui plante une vigne et n'en mange point du fruit ?
Bible, St Paul, 1re Ép. aux Cor. IX, 7 (dépens)Le matin, ce vent brûlant fit élever les sauterelles.
Bible, Exode, X, 13 (sauterelle)Un haut édifice qu'on voyait de loin, dont toutes les pierres étaient polies devant et derrière.
Bible, Machab. I, XIII, 27 (poli, ie)Apprenez où est la prudence, où est la force, où est l'intelligence, afin que vous sachiez en même temps où est la stabilité de la vie.
Bible, Baruch, III, 14 (stabilité)