Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Éphraïm sera désolé au jour que j'ai marqué pour son châtiment.
Bible, Osée, V, 9 (désolé, ée)Aussitôt ils la jetèrent [Jézabel] par la fenêtre, et la muraille fut teinte de son sang, et elle fut foulée aux pieds des chevaux.
Bible, Rois, IV, 9, 33 (fouler)Alors ces trois hommes louaient Dieu dans la fournaise et le glorifiaient et le bénissaient d'une même bouche.
Bible, Daniel, III, 51 (glorifier)Tout homme insolent est en abomination au Seigneur.
Bible, Prov. de Salomon, XVI, 5 (insolent, ente)Alors l'ange du Seigneur le prit [Habacuc] par le haut de la tête, et, le tenant par les cheveux, il le porta avec la vitesse et l'activité d'un esprit céleste jusqu'à Babylone.
Bible, Daniel, XIV, 35 (vitesse)Ils [les lévites] seront employés dans le ministère, et ils camperont autour du tabernacle.
Bible, Nomb. I, 50 (ministère)Le paresseux cache sa main sous son aisselle, et il ne prend pas la peine de la porter à sa bouche.
Bible, Prov. de Salom. XIX, 24 (paresseux, euse)Si le riche est ébranlé, ses amis le soutiennent ; mais, si le pauvre commence à tomber, ses amis même contribuent à sa chute.
Ecclésiastiq. XIII, 25 (pauvre)J'ai néanmoins encore une prière à vous faire, que vous preniez des montures et l'équipage nécessaire, et que vous alliez trouver Gabelus.
Bible, Tobie, IX, 3 (monture)Et que vous racontiez à vos enfants et aux enfants de vos enfants de combien de plaies j'ai frappé les Égyptiens.
Bible, Exode, X, 2 (enfant)Les portiers étaient logés selon le regard des quatre vents, c'est-à-dire à l'orient, à l'occident, au septentrion et au midi.
Bible, Paralip. I, IX, 24 (regard)Retirez-vous de moi, maudits, allez au feu éternel.
Bible, Évang. saint Math. 25, 41 (maudit, ite)Simon Pierre lui répondit : à qui irons-nous, Seigneur ? vous avez les paroles de la vie éternelle.
Bible, Év. St Jean. VI, 69 (vie [1])La première [mère devant Salomon] répliquait : vous mentez ; car c'est mon fils qui est vivant, et le vôtre est mort.
Bible, Rois, III, III, 22 (mentir [1])Comment ne comprenez-vous point que ce n'est pas du pain que je vous parlais, lorsque je vous ai dit de vous garder du levain des pharisiens et des saducéens ?
Bible, Év. St Math. XVI, 11 (levain)Quiconque maudit son père et sa mère, sa lampe s'éteindra au milieu des ténèbres.
Bible, Prov. de Salom. XX, 20 (éteindre)Tourner à tout vent, tourner comme une girouette, avoir l'esprit variable, être versatile Ne tourner point à tout vent, et n'allez point par toute sorte de routes.
Bible, Ecclésiast. v, 11 (tourner)Vous les avez poursuivis l'épée à la main au temps de leur affliction, au temps que leur iniquité était à son comble.
Ézéchiel, XXXV, 5 (temps)Loin de moi les pensées de ces impies !
Bible, Job, XXII, 18 (loin)Le temps vient, dit le Seigneur, qu'on ne dira plus à l'avenir : Vive le Seigneur, qui a tiré les enfants d'Israël de l'Égypte ; mais Vive le Seigneur, qui a tiré les enfants d'Israël de la terre d'aquilon.
Bible, Jérémie, XVI, 15 (vivre [1])