Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Si le mari la désavoue aussitôt, elle ne sera point tenue à sa parole.
Bible, Nombr. XXX, 13 (tenu, nue)Vos corps seront étendus morts en cette solitude.
Bible, Nombres, XIV, 32 (étendu, ue)Il [Abimélech] appela son écuyer, et lui dit : Tirez votre épée et tuez-moi, de peur qu'on ne dise que j'ai été tué par une femme ; l'écuyer, faisant ce qu'il lui avait commandé, le tua.
Bible, Juges, IX, 54 (tuer)Il sera carré et double, et aura la grandeur d'un palme tant en longueur qu'en largeur.
Bible, Exode, XXVIII, 16 (palme [2])Frottez-lui [à Tobie] les yeux avec ce fiel de poisson que vous portez avec vous ; car assurez-vous qu'en même temps les yeux de votre père s'ouvriront, et il verra la lumière du ciel.
Bible, Tobie, XI, 8 (fiel)Celui qui jette une pierre contre des oiseaux les fera envoler ; ainsi qui dit des injures à son ami rompra l'amitié.
Bible, Ecclésiast. XXII, 25 (injure)Ses lèvres sont comme des lis qui distillent la plus pure myrrhe.
Cant. des cant. V, 12 (distiller)Les montagnes se sont fondues comme la cire à la présence du Seigneur.
Bible, Psaumes, XCVI, 5 (fondre)Il donna de même de l'or pour faire des tables qui servaient à exposer les pains.
Bible, Paralip. I, XXVIII, 16 (exposer)La main relâchée produit l'indigence ; la main des forts acquiert les richesses.
Bible, Prov. de Salomon, X, 4 (relâché, ée)Parce que vous êtes tiède et que vous n'êtes ni froid ni chaud, je suis prêt de vous vomir de ma bouche.
Bible, St Jean, Apocal. III, 16 (vomir)Venez, rebâtissons les murailles de Jérusalem, afin qu'à l'avenir nous ne soyons plus en opprobre.
ib. Esdras, II, Néhémias, II, 17 (opprobre)Autour de ce même trône il y en avait vingt-quatre autres, sur lesquels étaient assis vingt-quatre vieillards vêtus de robes blanches.
Bible, St Jean, Apocal. IV, 4 (trône)La porte [le portail] qui regardait vers l'orient avait trois chambres d'un côté et trois chambres d'un autre.
Bible, Ezéchiel, XL, 10 (regarder)Il y avait en ce temps-là une prophétesse nommée Débora, laquelle jugeait le peuple.
Bible, Juges, IV, 4 (juger)Dans le temps de ces royaumes, le Dieu du ciel suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit.
Bible, Daniel, II, 44 (susciter)Après tous ces maux, sa fureur [du Seigneur] n'est point apaisée, et son bras est toujours levé.
Bible, Isaïe, IX, 17 (levé, ée)En les faisant [les Juifs qui refusaient de manger de la chair de porc] déchirer avec des fouets et des escourgées de cuir de taureau.
Bible, Machab. II, VII, 1 (escourgée)L'œil de Dieu regarda favorablement les anciens des Juifs.
Bible, Esdras, I, V, 5 (œil)Le semeur de rapports souillera son âme ; et il sera haï de tout le monde.
Bible, Ecclésiastiq. XX., 31 (semeur)