Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Prenez tous les princes du peuple et pendez-les en plein jour, afin que ma fureur ne tombe point sur Israël.
Bible, Nomb. XXV, 4 (pendre)Donnez, je vous prie, du pain à ceux qui sont avec moi, parce qu'ils n'en peuvent plus.
Bible, Juges, VIII, 5 (pouvoir [1])Je les rappellerai [les Hébreux] dans la terre que j'ai promise avec serment à Abraham, à Isaac et à Jacob.
Bible, Baruch, II, 34 (promettre)Ne consultez point les devins, de peur de vous souiller en vous adressant à eux.
Bible, Lévit. XIX, 31 (devin, ine)Aimez-vous mieux que je vous aille voir la verge à la main, ou avec charité et un esprit de douceur ?
Bible, St Paul, 1re ép. aux Cor. IV, 21 (verge)Vous n'avez pas voulu rendre gloire à ma puissance et à ma sainteté devant Israël au sujet des eaux.
Bible, Nombres, XXVII, 14 (gloire)Faites pénitence, parce que le royaume des cieux est proche.
Bible, Évang. St Math. IV, V. 17 (pénitence)Le roi n'a point besoin de douaire pour sa fille ; il ne vous demande pour cela que cent prépuces de Philistins, afin que le roi soit vengé de ses ennemis.
Bible, Rois, I, XVIII 25 (prépuce)Salomon le fit tout dorer par dedans d'un or très fin et très pur.
Bible, Paral. II, 3 (dedans)Elle [la Sagesse] pénètre ce qu'il y a de plus subtil dans les discours, et de plus difficile à démêler dans les paraboles.
Bible, Sagesse, VIII, 8 (pénétrer)Ignorez-vous que le Seigneur, le Dieu d'Israël a donné pour toujours à David et à ses descendants la souveraineté sur Israël par un pacte inviolable ?
Bible, Paralip. II, XIII, 5 (pacte)L'esprit de sagesse est plein de bonté, et il ne laissera pas impunies les lèvres du médisant.
Bible, Sagesse, I, 6 (médisant, ante)Je ne fais rien de moi-même.
Bible, Évang. St. Jean, VIII, 28 (de)Vous qui vous êtes préparé un sépulcre, qui vous êtes dressé un monument avec tant d'appareil dans un lieu élevé, et qui vous êtes taillé dans la pierre un lieu de repos.
ib. Isaïe, XXII, 16 (dresser)Si des gens étaient venus malgré vous pour vendanger votre vigne, ne vous auraient-ils pas laissé au moins une grappe de raisin ?
Bible, Abdias, I, 5 (vendanger)Ma douleur est au-dessus de toute douleur, mon cœur est tout languissant au dedans de moi.
Bible, Jérémie, VIII, 18 (dessus)Il [Salomon] fit au temple des fenêtres obliques.
Bible, Rois, III, VI, 4 (oblique)Salomon donnait à Hiram pour l'entretènement de sa maison vingt mille mesures de froment et vingt mesures d'huile très pure.
Bible, Rois, III, v, 11 (entretènement)Que nul ne dise, lorsqu'il est tenté, que c'est Dieu qui le tente ; car Dieu est incapable de tenter, et de pousser au mal.
ib. St Jacq. Épît. cath. I, 13 (tenter [1])Nous prîmes en même temps toutes ses villes, nous en tuâmes tous les habitants, hommes, femmes et petits enfants.
Bible, Deutéron. II, 34 (tout, toute)