Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Il vous fera porter un joug de fer, jusqu'à ce que vous en soyez écrasés.
Bible, Deutér. XXVIII, 48 (joug)Elle a souillé toute la terre par le débordement de sa passion.
Bible, Jérémie, III, 9 (débordement)Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marche point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
Bible, Év. St Jean, VIII, 12 (lumière)Ils demandent un signe ; et il ne leur en sera point donné d'autre que celui du prophète Jonas.
Bible, Évang. St Luc, XI, 29 (signe)Y a-t-il quelqu'un qui ait été fiancé à une fille, et qui ne l'ait pas encore épousée ? qu'il s'en aille et s'en retourne en sa maison, de peur qu'il ne meure dans le combat et qu'un autre ne l'épouse.
Bible, Deuteron. XX, 7 (fiancer)J'ai été délivré de la gueule du lion.
Bible, St Paul, Épît. à Timoth. IV, 17 (gueule)Vous vous êtes mis dans le filet par votre bouche, et vous vous trouvez pris par vos paroles.
Bible, Prov. de Salom. VI, 2 (parole)Le Seigneur votre Dieu vous ayant bénis, vous ne pourrez lui apporter toutes ces dîmes ; vous vendrez tout, et en aurez de l'argent que vous porterez en votre main.
Bible, Deutéronome, XIV, 24 (dîme)Les dissolutions de l'adultère et de l'impudicité.
Bible, Sagesse, XIV, 26 (impudicité)Celui qui a été surpris aura une grande adresse pour ne l'être plus.
Bible, Ecclésiastiq. XXXIV, 11 (surprendre)Ayant jeûné quarante jours et quarante nuits, il [Jésus] eut faim ensuite.
Bible, Évang. St Matthieu. IV, 2 (jeûner)êtes-vous lié avec une femme ? ne cherchez point à vous délier ; n'êtes-vous point lié avec une femme ? ne cherchez point de femme.
Bible, St Paul, 1re Ép. aux Cor. VII, 27 (délier)Soyez prudents comme des serpents et simples comme des colombes.
Bible, Évang. St Matthieu X, 16 (simple [1])Ayant présenté les fils d'Aaron, il prit du sang du bélier qui avait été immolé, en toucha l'extrémité de l'oreille droite de chacun d'eux et les pouces de leur main droite et de leur pied droit.
Bible, Lévit. VIII, 24 (sang)Il mènera son troupeau dans les pâturages, comme un pasteur qui paît ses brebis.
Bible, Isaïe, XL, 27 (paître)Que les diacres de même soient honnêtes et bien réglés, qu'ils ne soient point doubles dans leurs paroles, ni sujets à boire beaucoup de vin.
Bible, S. Paul, 1re ép. à Timothée, III, 8 (diacre)Venez, rebâtissons les murailles de Jérusalem, afin qu'à l'avenir nous ne soyons plus en opprobre.
ib. Esdras, II, Néhémias, II, 17 (opprobre)Le coup de verge fait une meurtrissure ; mais un coup de langue brise les os.
Bible, Ecclésiastiq. XXVIII, 21 (langue)Étant gentils par votre origine et du nombre de ceux qu'on appelle incirconcis, pour les distinguer de ceux qu'on appelle circoncis selon la chair.
St Paul, Ép. aux Éph. II, 11 (incirconcis, ise)C'est au Seigneur qu'appartiennent les fondements de la terre, et c'est sur quoi il a posé le monde.
Bible. Rois, I, II, 8 (fondement)