Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Celui qui marche la nuit se heurte parce qu'il n'a point de lumière.
Bible, Év. St-Jean, ch. XI, V. 10 (heurter)Vous rencontrerez une troupe de prophètes qui descendront du lieu haut, précédés de personnes qui ont des lyres et des harpes.
Bible, Rois, I, X, 5 (lyre)C'est là le dénombrement des enfants d'Israël, qui fut fait par Moïse, par Aaron et par les douze princes d'Israël, chacun étant marqué par sa maison et par sa famille.
Bible, Nombres, I, 44 (dénombrement)Souvenez-vous que la mort est proche, parce que vous marchez au milieu des piéges et au travers des armes d'ennemis pleins de colère.
Bible, Ecclés. IX, 20 (piége)Lorsque vous priiez Dieu avec larmes et que vous ensevelissiez les morts.
Bible, Tobie, XII, 12 (prier)Appliquez-vous avec tout le soin possible à la garde de votre cœur, parce qu'il est la source de la vie.
Bible, Prov. de Salomon, IV, 23 (garde [1])Alors, tout le peuple jetant de grands cris et voulant les lapider [Josué et Caleb], la gloire du Seigneur parut à tous les enfants d'Israël sur le tabernacle de l'alliance.
Bible, Nomb. XIV, 40 (gloire)Dans l'horreur d'une vision de nuit, lorsque le sommeil assoupit davantage tous les sens des hommes.
Bible, Job, IV, 13 (vision)Vous n'aurez pour vision qu'une nuit sombre, et pour révélation que des ténèbres.
Bible, Michée, III, 6 (révélation)La tige du péché prendra racine en eux sans qu'ils le connaissent.
Bible, Ecclésiastiq. III, 30 (racine)Chaque ais aura une rainure et une languette, afin qu'ils s'emboîtent l'un dans l'autre.
Bible, Exode, XXVI, 17 (languette)Apprenez où est la prudence, où est la force, où est l'intelligence, afin que vous sachiez en même temps où est la stabilité de la vie.
Bible, Baruch, III, 14 (stabilité)Comme il [David] entra dans la maison de Dieu, et mangea des pains de proposition, dont il n'était permis de manger ni à lui, ni à ceux qui étaient avec lui.
Bible, Évang. St Math. XII, 4 (pain)Mes frères, que servira-t-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a point les œuvres ? la foi le pourra-t-elle sauver ?
Bible, St Jacq. Épît. cath. II, 14 (œuvre)Les ministres de la nouvelle alliance, non pas de la lettre, mais de l'esprit, car la lettre tue, et l'esprit donne la vie.
Bible, St Paul, 2<sup>e</sup> ép. aux Cor. III, 6 (lettre)Il l'exterminera pour jamais de toutes les tribus d'Israël, selon les malédictions qui sont contenues dans ce livre de la loi et de l'alliance du Seigneur.
Bible, Deutéron. XXIX, 21 (malédiction)Ayant assemblé tous les princes des prêtres et les scribes ou docteurs du peuple, il [Hérode] s'enquit d'eux où devait naître le Christ.
Bible. Évang. St Matthieu II, 4 (scribe)Seigneur, prêtez l'oreille à mes paroles ; entendez mes cris.
Bible, Psaumes, V, 2 (prêter)Lorsqu'on les lisait [les annales] devant lui [Assuérus], on tomba sur l'endroit où il était écrit de quelle sorte Mardochée avait donné avis de la conspiration de Bagathan.
Bible, Esther, VI, 1 (tomber)Le roi Salomon fit donc faire deux cents piques d'or du poids de six cents sicles.
Bible, Paralip. II, IX, 15 (pique [1])