Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
J'ai vu tout Israël dispersé dans les montagnes comme des brebis qui n'ont point de pasteur.
Bible, Rois, III, XXII, 17 (tout, toute)Il est aisé de connaître les œuvres de la chair qui sont la fornication, l'impureté, l'impudicité, la dissolution.
Bible, St Paul, Épît. aux Galat. V, 19 (œuvre)Moab fut humilié en ce jour-là sous la main d'Israël.
Bible, Juges, III, 30 (humilier)Celui qui dira à son frère raca méritera d'être condamné par le conseil.
Bible, Évang. St Math. V, 22 (raca)Les quatre consoles qui étaient aux quatre angles de chaque socle faisaient une même pièce avec le socle, et étaient de même fonte.
Bible, Rois, III, VII, 34 (fonte [1])Faites plusieurs fosses le long du lit de ce torrent.
Bible, Rois, IV, III, 16 (long, ongue)Il [Razias] courut avec une fermeté extraordinaire à la muraille, et il se précipita lui-même courageusement du haut en bas.
Bible, Machab. II, XIV, 43 (haut, aute)Le sabbat a été fait pour l'homme, et non pas l'homme pour le sabbat.
Bible, Évang. St Marc, II, 27 (sabbat)L'homme qui avait été guéri d'une manière si miraculeuse, avait plus de quarante ans.
Bible, Act. des apôtr. IV, 22 (miraculeux, euse)Le matin, ce vent brûlant fit élever les sauterelles.
Bible, Exode, X, 13 (sauterelle)Jusques à quand différerez-vous à nous faire justice et à venger nos frères ?
Bible, Machab. I, VI, 22 (différer [1])Pourquoi, montagnes, avez-vous sauté comme des béliers ; et vous, collines, comme les agneaux des brebis ?
Bible, Psaum. CXIII, 6 (sauter)Ne dites vos pensées ni à votre ami ni à votre ennemi, et, si vous avez commis un péché, ne le leur découvrez point.
Bible, Ecclésiastique, XIX, 8 (découvrir)Ayant assemblé tous les princes des prêtres et les scribes ou docteurs du peuple, il [Hérode] s'enquit d'eux où devait naître le Christ.
Bible. Évang. St Matthieu II, 4 (scribe)Il [Job] se jeta par terre, et adora Dieu, et dit : je suis sorti nu du ventre de ma mère.
Bible, Job, I, XX, 21 (nu, nue [1])Voici ce que dit le Seigneur : Quand on est tombé, ne se relève-t-on pas ?
Bible, Jérémie, VIII, 4 (tomber)Faites pénitence, parce que le royaume des cieux est proche.
Bible, Évang. St Math. IV, V. 17 (pénitence)Il se fit une quatrième guerre à Geth, où il se trouva un grand homme qui avait six doigts aux pieds et aux mains, c'est-à-dire vingt-quatre doigts.
Bible, Rois, II, 21,20 (doigt)Vous attendrez la lumière, et Dieu la changera en une ombre de mort, en une profonde obscurité.
Bible, Jérém. XIII, 16 (ombre [1])Il envoya des ambassadeurs à Balaam, fils de Beor, qui était un devin et qui demeurait près du fleuve du pays des enfants d'Ammon.
ib. Nomb. XXII, 5 (devin, ine)