Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Mon royaume n'est pas de ce monde ; si mon royaume était de ce monde, mes gens auraient combattu pour m'empêcher de tomber entre les mains des Juifs.
Bible, Évang. St Jean, XVIII, 36 (royaume)La mesure des iniquités des Amorrhéens n'est pas encore remplie présentement.
Bible, Genèse, XV, 16 (mesure)Personne ne mit la main sur lui, parce que son heure n'était pas encore venue.
Bible, Év. St Jean, VII, 30 (heure)Ne vous liez point avec ceux qui s'engagent en touchant dans la main, et qui s'offrent à répondre pour ceux qui doivent.
Bible, Prov. de Salom. XXII, 26 (toucher [1])Il [Salomon] lambrissa d'ais de cèdre le dedans des murailles du temple.
Bible, Rois, III, VI, 15 (lambrisser)Tout ce qu'il pouvait enlever avec la fourchette était pour le prêtre.
Bible, Rois, I, II, 14 (fourchette)Vous étiez aussi avec Jésus de Nazareth ? mais lui le nia, en disant : Je ne le connais point, et je ne sais ce que vous dites.
ib. XIV, 67 (nier)Il [Jésus] commença à laver les pieds de ses disciples, et à les essuyer avec le linge qu'il avait autour de lui.
Bible, Év. St Jean, XIII, 5 (laver)Il leur dit : Ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance qui sera répandu pour plusieurs.
Bible, Évang. St Marc, XIV, 24 (sang)Le Seigneur se venge de ses ennemis, et il se met en colère contre ceux qui le haïssent.
Bible, Nahum, I, 2 (venger)Le roi et ceux qui l'accompagnaient admirèrent le courage de ce jeune homme, qui considérait comme rien les plus grands tourments.
Bible, Machab. II, VII, 12 (rien)Étant transporté du zèle de la loi, comme le fut Phinée lorsqu'il tua Zamri fils de Salomi.
Bible, Machabées, I, II, 26 (zèle)Un homme simple et droit de cœur, qui craint Dieu et fuit le mal.
Bible, Job, I, 8 (droit, droite [1])Si vous prêtez l'oreille, vous recevrez l'instruction.
Bible, Ecclésiastique, VI, 34 (oreille)Ma douleur est au-dessus de toute douleur, mon cœur est tout languissant au dedans de moi.
Bible, Jérémie, VIII, 18 (dessus)Ils pleurèrent beaucoup Jonathas et ceux qui étaient avec lui, et tout Israël en fit un grand deuil.
Bible, Machab. I, XII, 52 (deuil)Il lui mit [à Esther] sur la tête le diadème royal et la fit reine à la place de Vasthi.
Bible, Esther, II, 17 (diadème)Les jeunes gens me voyant se retiraient par respect, et les vieillards se levant se tenaient debout.
Bible, Job, XXIX, 8 (retirer)Sauvez-moi de tous ces hommes de sang.
Bible, Psaumes, LVIII, 3 (sang)Il y eut près de cinq mille hommes de l'armée de Nicanor qui demeurèrent sur la place.
Bible, Machab. I, VII, 32 (place)