Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Le Seigneur a étendu sa main sur la mer, il a ébranlé les royaumes.
Bible, Isaïe, XXIII, 11 (étendre)Après la résurrection les hommes n'auront point de femmes, ni les femmes de maris ; mais ils seront comme les anges dans le ciel.
Bible, Évang. St Matthieu XXII, 30 (résurrection)Ayant trouvé là une mâchoire d'âne qui était à terre, il la prit et en tua mille hommes.
Bib. Jug. XV, 15 (mâchoire)Je mettrai sur vous le poids de vos crimes ; vos abominations seront au milieu de vous, et vous saurez que c'est moi qui suis le Seigneur.
Bible, Ézéchiel, VII, 4 (poids)Toute estimation se fera au poids du sicle du sanctuaire ; le sicle a vingt oboles.
Bible, Lévit. XXVII, 25 (sicle)Il prendra vos enfants pour conduire ses chariots, il s'en fera des gens de cheval, et il les fera courir devant son char.
Bible, Rois, I, VIII, 11 (prendre)Vous n'avez pas voulu rendre gloire à ma puissance et à ma sainteté devant Israël au sujet des eaux.
Bible, Nombres, XXVII, 14 (gloire)Celui qui opprime le pauvre, fait injure à celui qui l'a créé ; mais celui qui en a compassion rend honneur à Dieu.
Bible, Prov. de Salom. XIV, 31 (opprimer)La religion et la piété pure et sans tache aux yeux de Dieu notre père consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leur affliction.
Bible, St Jacq. Épît. cath. I, 27 (visiter)Jamais pâque ne fut célébrée comme celle qui se fit en l'honneur du Seigneur dans Jérusalem la dix-huitième année du roi Josias.
ib. Rois, IV, XXIII, 23 (pâque)Pour moi je ne suis roi que par l'onction, et encore peu affermi.
Bible, Rois, II, III, 39 (onction)Avant que la lampe qui brûlait dans le temple de Dieu fût éteinte.
Bible, Rois, I, III, 3 (lampe [1])Afin que vous suciez et que vous tiriez de ses mamelles le lait de ses consolations.
Bible, Isaïe, LXVI, 12 (sucer)Il est vrai, Seigneur, mais les petits chiens mangent au moins sous la table des miettes du pain des enfants.
Bible, Évang. St Marc, VII, 28 (miette)Toutes les montagnes qui auront été sarclées et cultivées ne craindront point les ronces et les épines.
Bible, Isaïe, VII, 25 (sarcler)Cet homme qu'on appelle Jésus a fait de la boue et en a oint mes yeux.
Bible, Év. St Jean, IX, 11 (oindre)Que ceux qui tyrannisent votre peuple, tombent dans la perdition !
Bible, Ecclésiastiq. XXXVI, 11 (perdition)Je vais me satisfaire en les punissant.
Bible, Osée, X, 10 (satisfaire)Nous avons pour avocat envers le Père Jésus-Christ, qui est juste ; car c'est lui qui est la victime de propitiation pour nos péchés.
Bible, St Jean, 1re épît. II, 2 (propitiation)Vous ne prêterez à usure à votre frère ni de l'argent, ni du grain, ni quelque autre chose que ce soit, mais seulement aux étrangers.
Bible, Deutéron. XXIII, 19 (usure)