Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Il [Hiram] fit aussi une mer de fonte, de dix coudées d'un bord jusqu'à l'autre, qui était toute ronde.
ib. III, VII, 23 (mer)Nous avons été baptisés dans le même esprit, pour n'être tous ensemble qu'un même corps, soit juifs ou gentils, soit esclaves ou libres.
Bible, St Paul, 1re épît. aux Corinth. XII, 13 (gentil [1])Le peuple y étant entré vit paraître ce miel qui découlait, et personne n'osa en prendre ni le porter à sa bouche, parce qu'ils craignaient tous le serment du roi.
Bible, Rois, I, 14, 27 (découler)Prenez avec vous dix pains, un tourteau et un vase plein de miel, et allez le trouver.
Bible, Rois, III, XIV, 3 (tourteau)Les mouches qui meurent dans le parfum en gâtent la bonne odeur.
Bible, Ecclésiaste, x, 1 (parfum)La parole du Seigneur demeure éternellement, et c'est cette parole qui vous a été annoncée par l'Évangile.
Bible, St Pierre, 1re épître, I, 25 (parole)Il s'est armé contre moi de toute sa fureur ; il a grincé les dents en me menaçant.
Bible, Job, XVI, 10 (grincer)Elle [Judith] se lava le corps, se l'oignit d'un parfum précieux.
ib. Judith, X, 3 (oindre)Il [Aman] fut pendu à la potence qu'il avait préparée à Mardochée.
Bible, Esth. VII, 10 (pendu, ue)Les étrangers se sont soulevés contre lui.
Bibl. Ecclésiastiq. XLV, 22 (soulever)Ceux qui ne se sont pas mis en peine d'acquérir la sagesse, non-seulement sont tombés dans l'ignorance du bien, mais encore…
Bible, Sagesse, X, 8 (ignorance)Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit : Il leur a donné à manger le pain du ciel.
Bible, Év. St Jean, VI, 31 (pain)Vous ferez aussi le rational du jugement, qui sera tissu, comme l'éphod, d'or et d'hyacinthe, de pourpre, d'écarlate teinte deux fois.
Bible, Exode, XXVIII, 15 (rational)Tout le mont de Sinaï était couvert de fumée.
Bible, Exode, XIX, 18 (mont)Nous avons fait pacte avec la mort, nous avons contracté alliance avec l'enfer.
Bible, Isaïe, XXVIII, 15 (pacte)Raguel lui répondit : Je ne doute point que mes prières et mes larmes ne soient venues en la présence de Dieu, et qu'il ne les ait exaucées.
Bible, Tobie, VII, 13 (présence)Et ouvrant la bouche, il les enseignait en disant : Bienheureux les pauvres d'esprit, parce que le royaume des cieux est à eux.
Bible, Év. St Math. V, 3 (pauvre)Celui qui répand le sang et celui qui prive le mercenaire de sa récompense sont frères.
Bible, Ecclésiastiq. XXXIV, 27 (mercenaire)Je renverserai cet autel et je consacrerai ce temple au père Bacchus.
Bible, Machab. II, XIV, 33 (père)Le temple, qui était rempli auparavant de frayeur et de tumulte, le fut ensuite d'allégresse et de cris de joie.
Bible, Machab. II, III, 30 (rempli, ie [1])