Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Ils n'ont point gardé l'alliance faite avec Dieu, et n'ont point voulu marcher dans sa loi.
Bible, Psaume CLXXVII, 10 (marcher [1])Afin que Jérusalem se glorifie en vous, et que votre nom soit au nombre des saints et des justes.
Bible, Judith, X. 8 (glorifier)Vos corps seront étendus morts en cette solitude.
Bible, Nombres, XIV, 32 (étendu, ue)Frottez-lui [à Tobie] les yeux avec ce fiel de poisson que vous portez avec vous ; car assurez-vous qu'en même temps les yeux de votre père s'ouvriront, et il verra la lumière du ciel.
Bible, Tobie, XI, 8 (fiel)Vous leur mettrez la mitre sur la tête, et ils seront mes prêtres pour me rendre un culte perpétuel.
Bible, Exode, XXIX, 9 (mitre)La vertu de Dieu s'étant fait connaître manifestement.
Bible, Machab. II, III, 28 (manifestement)Les hosties des méchants sont abominables, parce qu'ils les offrent du fruit de leurs crimes.
ib. Prov. de Salom. XXI, 27 (hostie)Les jointures du bois étaient faites avec grand art, et ornées de sculptures et de moulures.
Bible, Rois, III, VI, 18 (moulure)Voici ce que dit le Seigneur : Quand on est tombé, ne se relève-t-on pas ?
Bible, Jérémie, VIII, 4 (tomber)Après tous ces maux, sa fureur [du Seigneur] n'est point apaisée, et son bras est toujours levé.
Bible, Isaïe, IX, 17 (levé, ée)J'ai fait monter à vos narines la puanteur des corps morts de votre armée.
Bible, Amos, IV, 10 (puanteur)Je me bâtirai une maison vaste et des appartements spacieux.
Bible, Jérémie, XXII, 14 (spacieux, euse)Babylone est tombée ; elle est tombée cette grande ville qui a fait boire à toutes les nations le vin de sa prostitution.
ib. St Jean, Apocal. XIV, 8 (tomber)Marie [sœur de Moise] parut aussitôt toute blanche de lèpre comme de la neige.
ib. Nombr. XII, 10 (lèpre)Tout ce qu'il fait [le Seigneur] publie ses louanges et sa grandeur ; et sa justice demeure dans tous les siècles.
Bible, Psaum. CX, 3 (publier)Faites pénitence, parce que le royaume des cieux est proche.
Bible, Évang. St Math. IV, V. 17 (pénitence)Vous écraserez contre terre leurs petits enfants, et vous fendrez le ventre aux femmes grosses.
Rois, IV, VIII, 12 (fendre)Y a-t-il quelqu'un qui ait été fiancé à une fille, et qui ne l'ait pas encore épousée ? qu'il s'en aille et s'en retourne en sa maison, de peur qu'il ne meure dans le combat et qu'un autre ne l'épouse.
Bible, Deuteron. XX, 7 (fiancer)Il [Jésus] leur dit ensuite : Qui est celui d'entre vous qui, voyant son âne ou son bœuf tombé dans un puits, ne l'en retire pas aussitôt le jour même du sabbat ?
ib. Évang. St Luc, XIV, 5 (sabbat)Le mari infidèle est sanctifié par la femme fidèle, et la femme infidèle est sanctifiée par le mari fidèle.
Bible, St Paul, 1re ép. aux Cor. VII, 14 (infidèle)