Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Le Christ sera mis à mort ; et le peuple qui le doit renoncer ne sera point son peuple.
Bible, Daniel, IX (renoncer)Salomon composa trois mille paraboles, et il fit cinq mille cantiques.
Bible, Rois, III, IV, 32 (parabole [1])Ils [les lévites] seront employés dans le ministère, et ils camperont autour du tabernacle.
Bible, Nomb. I, 50 (ministère)Ils envelopperont aussi l'autel d'or d'un drap d'hyacinthe, ils étendront par-dessus une couverture de peaux violettes.
ib. Nomb. IV, 11 (hyacinthe)Jonathas, en ayant été averti, lui envoya des ambassadeurs pour faire la paix avec lui, et lui offrir de lui rendre les prisonniers ; Bacchide reçut favorablement cette ouverture.
Bible, Machab. I, IX, 70, 71 (ouverture)Vous avez aujourd'hui choisi le Seigneur, afin qu'il soit votre Dieu, afin que vous marchiez dans ses voies.
ib. Deutéron. XXVI, 17 (voie)Le paresseux est lapidé avec la fiente des bœufs ; tous ceux qui le touchent se secoueront les mains.
Bible, Ecclésiastique, XXII, 2 (lapider)Si adroits à jeter des pierres avec la fronde, qu'ils auraient pu même frapper un cheveu, sans que la pierre qu'ils auraient jetée se fût tant soit peu détournée de part ou d'autre.
Bible, Juges, XX, 16 (fronde [1])Que nul ne dise, lorsqu'il est tenté, que c'est Dieu qui le tente ; car Dieu est incapable de tenter, et de pousser au mal.
ib. St Jacq. Épît. cath. I, 13 (tenter [1])Les intestins et les pieds ayant été auparavant lavés dans l'eau, le prêtre les brûlera sur l'autel pour être au Seigneur un holocauste et une oblation d'agréable odeur.
Bible, Lévit. I, 9 (oblation)Il y avait au milieu de la galerie un parquet où était son lit de justice.
Bible, Rois, III, VII, 8 (lit)Les lèvres de la prostituée sont comme le rayon d'où coule le miel ; et son gosier est plus doux que l'huile.
Bible, Prov. de Salomon, v, 3 (prostitué, ée,)Ce festin dura longtemps, ayant continué pendant cent quatre-vingts jours.
Bible, Esther, I, 4 (festin)Si le riche est ébranlé, ses amis le soutiennent ; mais, si le pauvre commence à tomber, ses amis même contribuent à sa chute.
Ecclésiastiq. XIII, 25 (pauvre)Elle prit un panier de jonc, et, l'ayant enduit de bitume et de poix, elle mit dedans le petit enfant, l'exposa parmi les roseaux sur le bord du fleuve.
Bible, Exode, II, 3 (exposer)Et moi aussi je vous dis que vous êtes Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon église.
Bible, Évang. St Matthieu XVI, 18 (pierre)Afin que Jérusalem se glorifie en vous, et que votre nom soit au nombre des saints et des justes.
Bible, Judith, X. 8 (glorifier)Si un homme pèche contre un homme, on peut lui rendre Dieu favorable ; mais, si un homme pèche contre le Seigneur, qui priera pour lui ?
Bible, Rois, I, II, 25 (pécher)Pour perdre et exterminer entièrement toutes les troupes d'Israël et les restes de Jérusalem.
Bible, Machabées, I, III, 35 (reste)La souveraine sagesse est de craindre le Seigneur, et la vraie intelligence est de se retirer du mal.
Bible, Job, XXVIII, 28 (intelligence)