« émaner », définition dans le dictionnaire Littré

émaner

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

émaner

(é-ma-né) v. n.
  • 1S'échapper sous forme de particules subtiles. Des corpuscules émanent des corps odorants. J'aurais la molle ottomane Dont émane Un parfum qui fait aimer, Hugo, Orient. 19.
  • 2 Fig. Provenir par un mode comparé à une émanation physique. Si les formes des corps, qui sont substances intellectuelles, sont infuses dans les individus par un principe supérieur, duquel elles soient directement émanées…, Marguerite de Navarre, BUFFET, Observ. p. 221, 1668. La commission pour les consacrer émanait de la puissance royale, Bossuet, Var. X, § 14. Et le droit d'opprimer n'émane pas des cieux, Saurin, Spart. IV, 3. L'ancien héritage de notre ennemi, réuni par un traité solennel au trône dont il émanait, Vauvenargues, Éloge de Louis XI. Je conçois que l'universalité des choses est émanée de ce Dieu qui seul est par lui-même et dont tout est l'ouvrage, Voltaire, Dial. XXIX, 4.
  • 3 Terme de théologie. Procéder. Le Verbe émane du Père éternel, et le Saint-Esprit émane du Père et du Fils.

    Émaner se conjugue avec l'auxiliaire être.

ÉTYMOLOGIE

Lat. emanare, de e, et manare, couler. Il y a dans l'ancien français le verbe esmaner ou emaner, qui veut dire enlever, prendre : XIIe s. Dolenz fu de sa terre dont il fu emanez [dépouillé], Roman de Rou, ms. p. 92, dans LACURNE. On ne voit pas que ce soit le même verbe que emanare.