« abstrus », définition dans le dictionnaire Littré

abstrus

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

abstrus, use

(ab-stru, struz') adj.
  • 1Difficilement accessible à l'entendement. Une recherche si abstruse et si embarrassante, Bossuet, Avert. III. Je sais tout ce qu'on a dit sur cette matière abstruse, Voltaire, Dial. 24, 17. Il pénétrait déjà dans la géométrie la plus abstruse et la perfectionnait par ses découvertes, à mesure qu'il l'étudiait, lorsqu'en 1684 la face de la géométrie change presque tout à coup…, Fontenelle, Bernoulli.
  • 2En un sens défavorable, philosophe abstrus.

    Abstrus se met après le substantif : Raisonnement abstrus, question abstruse.

SYNONYME

ABSTRUS, ABSTRAIT. Une chose abstruse est une chose qu'on ne peut comprendre que par une suite de raisonnements, et qu'à force d'efforts ; une chose abstraite n'est malaisée à comprendre qu'à cause de la généralité qui y est inhérente. Une chose abstruse est toujours difficile ; une chose abstraite peut être aisée pour un esprit habitué aux spéculations philosophiques.

HISTORIQUE

XVIe s. Des moyens si estranges [singeries des sorciers] semblent venir de quelque abstruse science, Montaigne, I, 96. L'anatomie de la philosophie en laquelle les plus abstruses parties de notre nature se penetrent, Montaigne, I, 169.

ÉTYMOLOGIE

Abstrusus, de abs, indiquant éloignement, et trudere, pousser. Comparez intrus et intrusion.