« agilité », définition dans le dictionnaire Littré

agilité

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

agilité

(a-ji-li-té) s. f.
  • Légèreté dans les mouvements. L'agilité du lièvre. L'agilité du cavalier. On n'a guère ménagé la terre, et pour une grosse masse aussi pesante qu'elle est, on lui demande bien de l'agilité, Fontenelle, les Mondes, 1er soir. Où ils croient découvrir les grâces du corps, l'agilité, la souplesse, la dextérité, ils ne veulent plus y admettre les dons de l'âme, la profondeur, la réflexion, la sagesse, La Bruyère, 2. Vous voyez les oiseaux ; ils ont des ailes et ils en sont chargés ; mais ce qui les charge fait leur agilité, et plus ils en sont chargés, plus ils deviennent agiles, Bourdaloue, Carême, t. I, p. 457.

    En musique, agilité des VOIX, exécution rapide d'une mélodie.

HISTORIQUE

XIVe s. Celui qui vouldroit avoir domination et vittoire as luttes ou es courses ou autres gieux as quiex agilité de corps est requise, Oresme, Eth. 44.

XVIe s. Leur legereté et agilité estoit encore plus digne d'estre regardée, que non pas leurs magnificences et sumptuosité [des vaisseaux], Amyot, Démétr. 60. Qui jette les hommes à la folie, à la manie, que la poincte, l'agilité et la force propre de l'esprit ? Charron, Sagesse, I, 35.

ÉTYMOLOGIE

Agilitas, de agilis, agile (voy. AGILE) ; genevois, agileté ; provenç. agilitat ; espagn. agilidad ; ital. agilità. Ce mot a peut-être été introduit par Oresme, au XIVe siècle.