« apostolique », définition dans le dictionnaire Littré

apostolique

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

apostolique

(a-po-sto-li-k') adj.
  • 1Qui procède des apôtres. Doctrine, tradition apostolique. Le saint-siége apostolique. Mission apostolique, la mission des apôtres.
  • 2Qui tient des apôtres. Vie, zèle apostolique. Que par une règle inviolable, ceux-là demeurent exclus de l'épiscopat, qui ne veulent pas y arriver par des travaux apostoliques, Bossuet, Le Tellier. Ces deux vertus jointes ensemble qui font le tempérament d'un homme apostolique, ont été le caractère de saint Ignace, Fléchier, Panég. II, 202. Xavier, cet homme apostolique, ou pour mieux dire cet apôtre, Fléchier, ib. 224. Il n'est pas difficile au Seigneur de porter sur ses ailes, à travers les mers, des hommes apostoliques, Massillon, Car. Fausse confiance. Par les soins des hommes apostoliques coulaient des fleuves de charité, Massillon, Car. Aumône. Il permet que nous succédions à ces hommes apostoliques, Massillon, Parole. On fit dans nos campagnes des courses apostoliques ; les pauvres furent évangélisés, Massillon, Villars.
  • 3Qui dépend ou émane du saint-siége. Nonce apostolique. Bref apostolique.
  • 4Notaire apostolique, notaire qui, dans chaque diocèse, était autorisé à rédiger les actes en matière ecclésiastique.
  • 5Les Hongrois donnent le nom d'apostolique à leur royaume et celui d'angélique à leur couronne.
  • 6 S. m. plur. Apostoliques, hérétiques du XIIIe siècle, dont l'erreur consistait à prétendre que tout le monde devait renoncer au mariage et aux biens du monde, comme les apôtres.

HISTORIQUE

XVe s. Il leur fit lire plusieurs lettres patentes apostoliques et imperiales noblement et authentiquement de plomb et d'or scellées, Froissart, III, IV, 50.

XVIe s. Ceux qui negligent l'un et l'autre, faussement pretendent d'estre en l'estat apostolique, Calvin, Inst. 849.

ÉTYMOLOGIE

Apostolicus, de apostolus (voy. APÔTRE).