« arc-en-ciel », définition dans le dictionnaire Littré

arc-en-ciel

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

arc-en-ciel

(ar-kan-sièl ; se prononce au pluriel comme au singulier.) s. m.
  • 1Météore en forme d'arc, offrant les couleurs du prisme, et toujours placé à l'opposite du soleil. Il me semble qu'elle est votre Iris, et que c'est comme un arc-en-ciel qui paraît après l'orage, Voiture, Lettr. 63. Je vois… D'un arc-en-ciel resplendir les couleurs, Béranger, Treize à table.
  • 2 Fig. La princesse d'Harcourt était basse comme l'herbe ou sur l'arc-en-ciel, selon ceux à qui elle avait affaire, Saint-Simon, 113, 230. Un esprit qui… S'idolâtre, s'admire, et, d'un parler de miel, Se va préconisant cousin de l'arc-en-ciel, Régnier, Sat. X.

    Au plur. Des arcs-en-ciel.

HISTORIQUE

XIIe s. Lors descendra del ciel la cengle Que nos apelum arc del ciel, Adam, Mystère, p. 80.

XIIIe s. Et, pour eus chastoier, fais tu aparoir l'arc ou ciel, Psautier, f° 71.

XVIe s. Il proposa l'arc du ciel à Noé pour signe et enseigne à lui et à sa posterité, qu'il ne perdroit jamais plus la terre par deluge, Calvin, Instit. 104.

ÉTYMOLOGIE

Arc, en et ciel ; bourguig. arcancié. Vaugelas voulait qu'on écrivît des arc-en-ciels ; et d'autres, en particulier M. Vanier, ont proposé d'écrire en un seul mot arquenciel, arquenciels.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ARC-EN-CIEL. Ajoutez :

3 Fig. Le régiment de l'arc-en-ciel, les laquais couverts de leurs livrées de diverses couleurs. Une troupe de gens, du régiment de l'arc-en-ciel… agaçaient le singe, Cyrano de Bergerac, Combat de Bergerac avec le singe de Brioché, dans CH. NISARD, Parisianismes, p. 13.
4Espèce de poisson, que les naturalistes nomment colisa. … la nidification du poisson arc-en-ciel de l'Inde… le poisson arc-en-ciel… un des plus jolis poissons connus, De Parville, Journ. offic. 9 déc. 1875, p. 10160, 1re col.