« bouteiller », définition dans le dictionnaire Littré

bouteiller

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

bouteiller [1]

(bou-tè-llé, ll mouillées et non boutè-ié ; l'r ne se lie jamais ; au plur. l's se lie) s. m.
  • Officier qui a l'intendance du vin de la table d'un prince. Celui qui fournissait le vin du roi s'appela grand bouteiller de France, Voltaire, Mœurs, 70. Le seigneur de Châteaubriand, amiral de Bretagne, était petit-fils de ce comte de Laval et de sa seconde femme, dont le père était grand bouteiller de France, Saint-Simon, 188, 10.

HISTORIQUE

XIIe s. Qui veïst le saint humme seïr a sun mangier, Que il n'aveit od sei ne clerc ne chevalier, Senescal ne garçun ne cou [cuisinier] ne bouteillier, Th. le Mart. 50. Cum la reine vit la grant sapience Salomun e son merveillus paleis, e le grant cunrei e la vitaille de sa maisun, e les riches sales à ses humes, e le ordenement, e l'afaitement de ses menestrels, et lur atur de vesture, e ses buteillers, e les sacrefises, Rois, 272.

XIIIe s. Li coupiers [la coupe] ert ciers et vaillans, D'escarboucles resplendissans ; N'est sous ciel si orbes [obscur] celiers, S'il i estoit, li boutilliers Ne peüst sans autre clarté Cler vin connoistre d'ysopé, Fl. et Bl. 491. Ils aiment miex les eschançons Et les kex [queux, cuisiniers] et les bouteilliers Que les chanters ni les veilliers, Rutebeuf, II, 51.

XVIe s. Barbiers, cuisiniers, bouteillers, muletiers…, Calvin, Instit. 370.

ÉTYMOLOGIE

Bouteille ; provenç. boteillier ; espagn. botillero ; ital. bottigliere ; bas-lat. buticularius.